Du tableau à la tablette

L’apprentissage numérique hors ligne au service des jeunes filles vulnérables en Mauritanie

Points forts

En Mauritanie, de nombreux élèves rencontrent des difficultés dans la maitrise du français, l'une des langues officielles d'enseignement à l'école. Cette barrière linguistique entrave la progression des élèves dans le programme, augmentant ainsi les risques d'abandon scolaire. Ce risque touche en particulier les adolescentes en raison de normes sociales discriminatoires qui compromettent la poursuite de leurs études, même dans des zones urbaines de la capitale, Nouakchott.

Pour relever ces défis, l'UNICEF, en collaboration avec la Fondation Akelius et des partenaires nationaux, a lancé un cours hybride visant à améliorer la maîtrise du français pour les filles vivant dans un quartier défavorisé de Nouakchott. Ce cours hybride, qui se déroule dans un centre communautaire l'après-midi, intègre un enseignement traditionnel avec l'utilisation hors ligne de l'application d’apprentissage digital Akelius.

Cette note de recherche présente les résultats que le cous hybride a contribué à atteindre en termes l'apprentissage et de compétences socio-émotionnelles. Elle met en lumière les enseignements tirés dans la mise en œuvre de l'apprentissage numérique dans des environnements aux ressources limitées, notamment en s'appuyant sur des solutions hors ligne et en concevant conjointement le contenu numérique avec les enseignants.

Document cover
Auteur
Marco Valenza; Thomas Dreesen; Binta Alassane Gadio; Elisa Despréaux
Date de publication
Langues
Anglais, Français

Fichiers téléchargeables