Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref: République arabe syrienne

En plein siège de Madaya, des signes d’amélioration

Par Shushan Mebrahtu

Après l’arrivée à Madaya de plusieurs convois d’aide humanitaire, les habitants de la ville assiégée présentent aujourd’hui quelques signes d’amélioration. Mais à cause de la limitation d’accès, l’hôpital improvisé se trouve sans personnel médical professionnel et sans fournitures alors des centaines de personnes ont toujours un besoin urgent de soins médicaux.

MADAYA, République arabe syrienne, 10 mai 2016 – Madaya, la ville de Syrie qui a autrefois été la source de photos bouleversantes d’enfants malnutris, présente aujourd’hui des signes d’amélioration. Grâce à l’appui de l’UNICEF et à la détermination du personnel de santé, la situation causée à Madaya par la malnutrition est en train de s’améliorer lentement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Un membre du personnel de l’UNICEF accueille Mohammed, 8 ans. Quand l’équipe de l’UNICEF l’a rencontré, en janvier, il était malnutri et extrêmement faible. Après avoir été traité avec des aliments thérapeutiques, il est à présent plus fort et est retourné à l’école.

Mais les restrictions imposées par le siège continuent à interdire l’accès du personnel médical et les évacuations sanitaires des enfants ayant besoin de soins spécialisés. Pour ceux qui ont un besoin urgent de soins médicaux – environ 1300 personnes dont 92 enfants et leurs familles – la situation reste désespérée.

La toute dernière arrivée d’un convoi humanitaire inter-agences pour Madaya s’est déroulée le 30 avril 2016 et l’équipe de l’UNICEF a effectué une visite dans l’unique hôpital improvisé, à l’intérieur de la ville. Mal équipé et sous-qualifié pour soigner le volume élevé de patients, le personnel a demandé l’évacuation sanitaire immédiate des personnes se trouvant dans un état critique. Il a également fait part de ses craintes de manquer rapidement de produits nutritionnels en raison des possibilités d’accès extrêmement limitées pour l’aide humanitaire.   

« Chaque jour nous sommes les témoins du décès de personnes qui sont sur la liste des évacuations sanitaires. Les patients meurent. Que pouvons-nous faire ? »

Plus forts

Alors qu’il effectuait une visite à l’hôpital, le personnel de l’UNICEF a assuré des soins de suivi pour environ quarante enfants qui, lors de la dernière mission dans la ville le 17 février, présentaient des symptômes graves de malnutrition.

« Par rapport aux niveaux terribles de malnutrition que nous avons observés en janvier et en février, la situation à Madaya s’est stabilisée », a dit le Dr Rajia Sharhan, chargée de la nutrition à l’UNICEF et qui,  aux côtés de son collègue le Dr Houssam Baradee, spécialiste en nutrition, participait à la mission.

« Lors des deux dernières missions nous avons trouvé des gens qui survivaient à peine. Malheureusement, lors de notre visite en janvier, nous avons aussi assisté à la mort d’un garçon de seize ans qui était atteint de malnutrition aiguë associée à des complications médicales. Il était trop tard pour lui sauver la vie. La scène était déchirante », a ajouté le Dr Sharhan. « À présent, les enfants sourient, ils paraissent en meilleure santé et animés. À l’hôpital, les consultations sont devenues plus organisées. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Mohammed assis en compagnie de la Représentante de l’UNICEF en Syrie en janvier 2016. Juste quelques mois auparavant, il souffrait de malnutrition grave et était extrêmement faible et fragile.

Mohammed, 8 ans, est l’un des enfants qui poursuit sa convalescence. Il y a seulement quelques mois, il avait figuré sur une vidéo qui avait été vue partout sur Internet et avait attiré l’attention du monde entier sur la malnutrition sévère à Madaya. Quand l’équipe de l’UNICEF l’avait rencontré en janvier,  Mohammed était extrêmement faible et fragile, avec, sur son petit corps, la cage thoracique saillante.  La vie de Mohammed a pu être sauvée grâce à l’équipe médicale de Madaya qui l’a traité avec des aliments thérapeutiques de l’UNICEF.  Mohammed est aujourd’hui plus fort et est retourné à l’école. Il affirme avec fierté vouloir devenir médecin.

Limar, le bébé aux yeux énormes et obsédants qui figurait sur une vidéo qui a également été vue partout sur Internet, était à deux doigts de la mort quand il a été amené en janvier à l’hôpital improvisé. La fillette était atteinte de malnutrition aiguë et avait complètement perdu l’appétit, son corps affaibli étant incapable d’obtenir les nutriments essentiels à partir de la nourriture qu’elle recevait. Son état était si critique qu’elle pouvait soit mourir soit risquer de subir des dommages mentaux et physiques permanents. Heureusement, Limar a reçu juste à temps le traitement qui lui était indispensable et est à présent sur pied et en train de se rétablir. Elle sera capable de mener une vie en bonne santé mais elle doit recevoir des soins médicaux spécialisés en permanence.

Les effets dévastateurs du siege

Malgré les améliorations concernant la nutrition des enfants, la situation humanitaire de la ville dans son ensemble est toujours désespérée. Les enfants continuent à souffrir des effets dévastateurs des restrictions imposées par le siège. Ehda, 8 ans, a subi en février une blessure à l’œil droit provoquée par un éclat d’obus. Elle n’a pas pu quitter Madaya pour se faire soigner de la perte de vision dans l’œil. 

Les autres enfants sont exposés à des états dangereux pour leur vie comme ceux provoquées par l’insuffisance rénale, les rhumatismes articulaires aigus, les éclats d’obus ou les maladies du cœur et du foie, des états qui exigent un traitement spécialisé qui n’est actuellement pas disponible à l’hôpital improvisé. L’équipe de l’UNICEF a identifié quatre-vingt douze enfants ayant besoin d’une évacuation sanitaire d’urgence.   

Un jeune médecin qui n’a pas achevé ses études, un dentiste et un vétérinaire sont les trois seuls professionnels de la santé à Madaya. Ils font ce qu’ils peuvent pour sauver les vies mais ils exercent dans des conditions extrêmes, confrontés à des queues de patients à traiter avec des fournitures et du matériel médical insuffisants.  « Nous avons dû apprendre à soigner les patients sur le tas, nous sommes devenus des spécialistes tout en étant toujours des étudiants », a dit le personnel médical au personnel de l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Un membre du personnel de l’UNICEF tient Limar sur ses genoux. Limar était atteinte de malnutrition et était au bord de la mort quand on l’a amenée à l’hôpital improvisé de Madaya, en janvier. Elle est actuellement en convalescence et sera capable de mener une vie en bonne santé

Alors que depuis les trois derniers mois les vivres et les produits pour la nutrition arrivent par l’intermédiaire de convois humanitaires, la population aurait recommencé à prendre trois repas par jour. À la différence des mois précédents, les gens ne se plaignent pas de la faim mais du manque de variété dans leur régime alimentaire. Quelques signes de vie réapparaissent à Madaya mais les étagères des magasins sont toujours vides.

Nécessité d’une évacuation d’urgence

Le personnel de l’hôpital a rapporté de nombreux cas de cancer du foie et de diverses maladies graves qui ne peuvent être traitées et dont sont morts un certain nombre de patients. L’inanition prolongée associée à l’apport soudain d’aliments ou du mauvais type d’aliments s’est elle-même soldée par des complications médicales qui exigent des soins spécialisés et constants.

Seulement 125 patients ont été évacués de Madaya lors de la dernière évacuation sanitaire, le 20 avril. Le personnel médical de l’hôpital, épuisé et dépassé par le nombre de personnes ayant besoin d’un traitement médical capable de leur sauver la vie, ne peut simplement pas faire face à la situation. Il prédit des retombées catastrophiques en ayant fait savoir à l’UNICEF qu’il ne dispose ni des moyens ni des connaissances de spécialistes ou du matériel et des médicaments nécessaires pour soigner les gens. 
 
Pour maintenir et poursuivre les améliorations dans le domaine de la nutrition et de la santé des enfants, l’UNICEF et les différentes agences humanitaires doivent disposer d’un accès sans conditions et permanent à Madaya et aux autres localités assiégées. Cet accès est nécessaire non seulement pour apporter l’aide qui est indispensable mais aussi pour pouvoir mener des évaluations, effectuer des traitements médicaux, appuyer l’évacuation des personnes se trouvant dans un état critique et rétablir les services de santé et de nutrition. 


 

 

UNICEF Photographie: Crise syrienne

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Syrian Arab Republic

Signs of recovery amid the siege in Madaya

UPDATE (January 2017): In Syria today, 15 areas, including Madaya, remain under siege, with an estimated 700,000 people, including around 300,000 children, still trapped. Nearly 5 million people, including more than 2 million children, live in areas that are extremely difficult to reach with humanitarian assistance due to heavy violence and restricted access.

In 2016, working with partners, UNICEF helped provide more than 14 million people with safe water through its work to operate and maintain water and sanitation systems; vaccinated over 3.5 million children against polio; provided nearly 3 million children in formal schooling with school supplies; and reached nearly 2 million children with mine risk education activities. Learn more: UNICEF's Humanitarian Action for Children 2017 >

By Shushan Mebrahtu

After several humanitarian aid convoys reached Madaya, residents of the besieged Syrian town are showing some signs of improvement. But limited access has left the makeshift hospital without professional health staff and supplies, while hundreds are still in need of urgent medical care.

MADAYA, Syrian Arab Republic, 10 May 2016 – Madaya, the Syrian town that was once the scene of shocking images of malnourished children, is showing small signs of recovery. Thanks to UNICEF’s support and the determination of health workers, the situation of malnutrition in Madaya is slowly improving.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
A UNICEF staff member greets 8-year-old Mohammed. When the UNICEF team met him in January, he was malnourished and extremely weak. After being treated with therapeutic food, he is now stronger and has gone back to school.

But the restrictions imposed by the siege continue to deny medical access and evacuation of those children who need specialized treatment. For those in need of urgent medical care – some 1,300 people, including 92 children and their families – the situation remains desperate.

The most recent inter-agency humanitarian convoy to Madaya took place on 30 April 2016, and the UNICEF team visited the only makeshift hospital inside the town. Ill-equipped and underqualified to treat the high volume of patients, the staff pleaded for immediate medical evacuation of the critically ill. They also expressed fears that they will soon run out of nutritional supplies, given the extremely limited humanitarian access.

“Daily we are witnessing the deaths of people who are on the list for medical evacuation. Patients are dying, what can we do?”

Growing stronger

While visiting the hospital, UNICEF staff provided follow-up care for around 40 children who presented serious symptoms of malnutrition during the last mission to the town on 17 February.

“Compared to the dire levels of malnutrition we saw in January and February, the situation in Madaya has stabilized,” said UNICEF Nutrition Specialist Dr. Rajia Sharhan who, along with her colleague Nutrition Officer Dr. Houssam Baradee, participated in the mission.

“During the last two missions we found people barely surviving. Sadly, during our visit in January we also witnessed the death of a 16-year-old boy who was acutely malnourished, with medical complications. It was too late to save his life – the scene was heartbreaking,” added Dr. Sharhan. “Now, the children are smiling, they look healthier and lively. Consultations at the hospital have become more organized.”

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Mohammed sits with the UNICEF Syria Representative in January 2016. Just a few months ago, he was severely malnourished, and extremely weak and fragile.

Eight-year-old Mohammed is one of the children who continues to recover. Just a few months ago, he was seen in a video that went viral and brought the world’s attention to the severe malnutrition in Madaya. When the UNICEF team met him in January, Mohammed was extremely weak and fragile, with his rib cage protruding from his small body. Mohammed’s life has been saved thanks to the health team in Madaya who treated him with UNICEF therapeutic food. Mohammed is stronger now and has gone back to school. He proudly says he want to become a doctor.

Limar, the baby with huge, haunting eyes who was featured in a video that also went viral, was on the brink of death when she was brought to the makeshift hospital in January. She was suffering from acute malnutrition and had lost her appetite completely, her weak body unable to obtain vital nutrients from any of the food she consumed. Her condition was so critical that she would either die or potentially face permanent mental and physical damage. Thankfully, Limar received lifesaving treatment just in time, and she is now back on her feet and recovering. She will be able to lead a healthy life, but she still needs continued specialized medical care.

Devastating consequences of siege

Despite the improvements in child nutrition, the overall humanitarian situation in the town is still dire. Children continue to suffer from the devastating consequences of the restrictions imposed by the siege. Ehda, aged 8, sustained a shrapnel injury in her right eye in February. She was not allowed to leave Madaya for treatment and loss of vision in the eye.

Other children are facing life-threatening conditions including renal failure, rheumatic fever, shrapnel wounds, liver and heart disease – conditions that require specialist treatment that is currently unavailable at the makeshift hospital. The UNICEF team identified 92 children who need urgent medical evacuation.

A young doctor who has not completed his medical studies, a dentist, and a veterinarian are the only three health professionals in Madaya. They are doing what they can to save lives, but they are working under extreme conditions, facing lines of patients to treat with insufficient medical supplies and equipment. “We have had to learn how to treat patients on the job, we have become specialists while still students,” the medical staff told UNICEF staff.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
A UNICEF staff member holds Limar on her lap. Limar was suffering from malnutrition and was near death when she was brought to Madaya's makeshift hospital in January. She is now recovering and will be able to lead a healthy life.

With food and nutrition supplies arriving through aid convoys in the last three months, people are reported to be eating three meals a day once again. Unlike in previous months, people did not complain of hunger, but of the lack of food diversity in their diet. Some signs of life are returning to Madaya, but the shelves in the shops remain empty.

Urgent evacuation needed

Hospital staff reported that there were many cases of liver disease and other serious illnesses that cannot be treated, and a number of patients have died as a result. Prolonged starvation combined with the sudden introduction of food or the wrong type of food has itself led to medical complications, which require specialized and sustained care.

Only 125 patients were evacuated from Madaya during the last medevac on 20 April. Health centre staff, exhausted and overwhelmed by the number of people in need of lifesaving medical treatment, are simply unable to cope. They predict disastrous consequences, informing the UNICEF team that they have neither the resources, specialist expertise or the equipment and medicines required to treat people.

To maintain and continue the improvements in child nutrition and health, UNICEF and other aid agencies must have unconditional and sustained access to Madaya and other besieged towns. Access is needed not only to deliver lifesaving assistance, but to conduct assessments, provide medical treatment, support the evacuation of the critically ill and re-establish health and nutrition services.


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

New enhanced search