Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref: République arabe syrienne

Madaya, entre blessures inoubliables et lueurs d’espoir

Par Rafik ElOuerchefani

En Syrie, dans la ville assiégée de Madaya, les familles s’efforcent de reconstruire leur vie. L’éducation et les services médicaux ont souffert de l’accès humanitaire limité, et la malnutrition reste très présente.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN07227/Al Saleh, WFP
À Madaya, les familles attendent la permission d’évacuer la ville assiégée. L’accès humanitaire limité bloque les mouvements depuis et vers la ville, privant des enfants comme Wassim du traitement médical dont ils ont besoin.

MADAYA/DAMAS, République arabe syrienne, le 8 avril 2016 – « Les personnes avaient l’air en meilleure santé que lors de ma première visite, » affirme un agent de santé de l’UNICEF, de retour d’une mission à Madaya mi-mars. Lors de la mission précédente, en janvier, les résidents de la ville peinaient à survivre.

>> Déclaration sur la zone assiégée de Madaya, le 15 janvier 2016 (en anglais)

Des signes d’amélioration ont effectivement été constatés au cours de cette récente mission. L’une des équipes de l’UNICEF a appris que le manque de nourriture continuait d’empêcher les enfants et les familles de dormir pendant les froides nuits de Madaya. Toutefois, contrairement aux mois précédents, les civils ne se plaignaient pas d’avoir faim, mais plutôt du manque de diversité alimentaire. « De nombreux enfants ont le ventre gonflé à cause du manque de protéines, » explique un père, en regardant les volontaires décharger des camions d’aide humanitaire dans des entrepôts de fortune.

Les agents de santé locaux de Madaya ont confirmé qu’un nombre élevé d’enfants et d’adultes présentaient des signes d’œdème à cause d’une carence en protéines. À cause du manque de personnel de santé qualifié, de médicaments, de traitements et d’installations, beaucoup de ces cas n’ont pu être diagnostiqués.

Une fillette de 8 ans était sortie toute seule dans le noir pour voir ce que les organismes d’aide humanitaire avaient amené. « Est-ce que vous avez amené du thon en conserve ? » a-t-elle demandé. Comme beaucoup d’autres personnes qui ont croisé le chemin de l’UNICEF à Madaya, elle savait que le thon en conserve est une source de protéines efficace et abordable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN07556/Singer
Le 14 janvier 2016, Mohammed est examiné pour malnutrition dans un hôpital de fortune à Madaya.

« Et des couches ? Vous avez amené des couches ? » a-t-elle demandé. Sa mère était restée à la maison avec son bébé d’un an.

Apprendre à Madaya

« Et l’université ? » a demandé une jeune femme.

L’éducation constitue un autre problème pour beaucoup de personnes à Madaya. Au paroxysme de la crise alimentaire, les écoles ont fermé pendant près de deux mois parce que les enfants étaient trop affaiblis pour s’y rendre.

Aujourd’hui, la plupart des enfants sont retournés à l’école, avec des cartables et des cahiers apportés récemment par les convois humanitaires de l’UNICEF, mais l’éducation n’a pas encore véritablement repris. Les enfants ont affirmé qu’ils avaient besoin d’un véritable programme scolaire pour que leurs études servent à quelque chose. Beaucoup se sont aussi plaints que leurs professeurs essayaient d’enseigner à des enfants de différents niveaux au sein d’une même classe. « Certes ils vont à l’école et apprennent forcément des choses, mais obtiendront-ils un diplôme ? » a demandé un père.

Les enfants ont raconté comment les fenêtres de l’école avaient éclaté à cause du siège, leur offrant une protection très limitée contre le rude hiver. « Il fait terriblement froid à l’école » a affirmé une fille. « Quand il pleut et que je vais à l’école, je suis glacée » a ajouté une autre.

Les cicatrices d’une douleur inoubliable

Même si les enfants et familles de Madaya ne meurent plus de faim, ils souffrent encore des conséquences dévastatrices du siège.

« Deux balles. Une dans le cou et une autre dans le dos, » a raconté un garçon à l’équipe de l’UNICEF, en expliquant comment on lui avait tiré dessus. On lui a ensuite interdit de sortir de Madaya pour recevoir un traitement médical.
Les cicatrices définitives de cet enfant en disaient long sur sa douleur inoubliable. Mais il a survécu.

« Wassim a perdu ses jambes, mais au moins il est en vie, » a dit une mère. Son fils de 7 ans s’est retrouvé à l’hôpital de fortune de Madaya après avoir eu les jambes brisées par une mine. Tragiquement, Wassim est décédé deux heures plus tard. Son frère, âgé de 6 ans, est décédé sept heures plus tard.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Mohammed à Madaya en avril, l’air plus heureux et en meilleure santé, complètement rétabli.

Les frères jouaient avec leur ami Ammar. L’explosion l’a tué sur le coup.

Une lueur d’espoir

Malgré les difficultés continues qui touchent cette ville, on constate quelques signes d’amélioration. Mohammed, le garçon qui apparaissait dans une vidéo qui a fait le tour d’Internet et qui attirait l’attention mondiale sur la malnutrition sévère à Madaya, est en cours de rétablissement.

Examiné par un médecin de l’UNICEF qui a revu son traitement, il est désormais hors de danger.

Le traitement contre la malnutrition doit parvenir aux enfants de Madaya.

Les traitements médicaux, y compris l’évacuation médicale, doivent être rendus possibles pour les enfants comme Wassim, son frère et Ammar.

Les équipements spécialisés comme les trousses de sage-femme et le matériel chirurgical doivent bénéficier aux familles auxquelles ils sont destinés.

Ces mesures feront la différence entre la vie et la mort pour les familles de Madaya, dont la vie était menacée en janvier. À moins que l’aide humanitaire ne continue de leur parvenir, la mort planera au-dessus de la tête des enfants de Madaya – y compris de ceux qui ne sont pas encore nés.

« Mon souhait le plus cher », a confié un jeune enfant à l’équipe de l’UNICEF, « c’est de partir d’ici. »


 

 

UNICEF Photographie: Crise syrienne

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Syrian Arab Republic

In Madaya, permanent scars met with glimmers of hope

UPDATE (January 2017): In Syria today, 15 areas, including Madaya, remain under siege, with an estimated 700,000 people, including around 300,000 children, still trapped. Nearly 5 million people, including more than 2 million children, live in areas that are extremely difficult to reach with humanitarian assistance due to heavy violence and restricted access.

In 2016, working with partners, UNICEF helped provide more than 14 million people with safe water through its work to operate and maintain water and sanitation systems; vaccinated over 3.5 million children against polio; provided nearly 3 million children in formal schooling with school supplies; and reached nearly 2 million children with mine risk education activities. Learn more: UNICEF's Humanitarian Action for Children 2017 >

By Rafik ElOuerchefani

Families in the besieged Syrian town of Madaya are struggling to rebuild their lives. With limited humanitarian access, education and medical services have suffered, and malnutrition continues to plague the community.

UNICEF Image
© UNICEF/UN07227/Al Saleh, WFP
In Madaya, families wait for permission to evacuate the besieged town. Limited humanitarian access has blocked movement in and out of the town, leaving children like Wassim without the medical treatment they need.

MADAYA/DAMASCUS, Syrian Arab Republic, 8 April 2016 – “People looked healthier than during my first visit,” says a UNICEF health worker, on return from a mission to Madaya in mid-March. The earlier mission, in January, had found the town’s residents barely surviving.

>>  Statement on the besieged area of Madaya, 15 January 2016

There were indeed signs of improvement during the recent mission. A UNICEF team was told that food scarcity continued to keep children and families awake during the cold nights in the Syrian town. However, unlike in previous months, civilians did not complain from hunger, but from the lack of food diversity. “Many children get bloated from the lack of protein,” said a father, watching volunteers unload aid trucks into makeshift warehouses.

Madaya’s local health workers confirmed that a high number of children and adults showed signs of oedema caused by protein deficiency. A dearth of trained health workers, medicines, treatments and facilities meant that many of these cases were not being properly diagnosed.

An 8-year-old girl was out alone in the dark to see what assistance the aid agencies had brought. “Did you bring tuna cans?” she asked. Like many people that UNICEF met in Madaya, she knew that canned tuna is a good and cheap source of protein.

UNICEF Image
© UNICEF/UN07556/Singer
On 14 January 2016, Mohammed is screened for malnutrition at a makeshift hospital in Madaya.

“And diapers? Did you bring diapers?” she then asked. Her mother had remained home with a 1-year-old baby.

Learning in Madaya

What about university?” a young woman asked.

Education is another concern for many of the people in Madaya. At the height of the food crisis, schools closed for around two months because children were too weak to attend.

Today most children are back in classes, with school bags and notebooks from UNICEF’s recent aid convoys, but education has yet to fully resume. Children said that what they need is a proper school curriculum, so that their studies will count. Many also complained that their teachers are trying to teach students of different grades in one classroom. “They may go to school and learn a few things, but will they obtain certificates?” a father asked.

Children described how their school windows were blasted out from the siege, providing little protection from the harsh winter. “The cold is a killer in school,” a girl said. Another said, “When it rains and I go to school I freeze.”

Scars of unforgotten pain

Though the children and families of Madaya are no longer starving to death, they still suffer the devastating consequences of the siege.

“Two bullets. One in the neck and another in the back,” a boy told the UNICEF team, describing how he was shot. He was then denied exit from Madaya to get medical treatment.

The child’s permanent scars spoke for his unforgotten pain. But he survived.

“Wassim lost his legs, but at least he will live,” said a mother. Her 7-year-old son lay in Madaya’s makeshift hospital after a landmine had shattered his legs. Tragically, Wassim passed away two hours later. His brother, 6, died seven hours after.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016
Mohammed in Madaya in April, looking happier and healthier after making a full recovery.

The siblings had been playing with their friend Ammar. The explosion killed him on the spot.

Glimmers of hope

Despite the continued hardships that afflict the town, small signs of recovery have begun to emerge. Mohammed, the boy seen in a video that went viral and brought the world’s attention to the severe malnutrition in Madaya, is now recovering.

After a UNICEF doctor examined him and worked on his treatment plan, his life was saved.

Treatment for malnutrition must reach the children of Madaya.

Medical treatment, including medical evacuation, must be available for children like Wassim, his brother and Ammar.

Specialized equipment like midwifery kits and surgical materials must reach the families for whom they are intended.

These measures mean the difference between life and death. Death threatened the families of Madaya in January. Unless aid continues to reach them, death will loom on the horizon for Madaya’s children – including those who are not yet born. 

“My greatest wish,” a young child told the UNICEF team, “is to get out of here.”


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

 

New enhanced search