Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref: République arabe syrienne

Situation désespérée dans une ville syrienne où les enfants sont trop faibles pour sourire

Par Rafik El Ouerchefani

Un convoi d’aide d’urgence arrive dans une ville syrienne assiégée et trouve les habitants au bord de la famine : une image insoutenable même pour les travailleurs humanitaires qui voient des souffrances au quotidien 

DAMAS, République arabe syrienne, 12 janvier 2016 – « C’est vraiment bouleversant, je n’avais jamais rien vu de tel », déclare Hanaa Singer, la Représentante de l’UNICEF en République arabe syrienne, lorsqu’elle décrit la foule qui s’est amassée à Madaya dès l’arrivée du convoi humanitaire dans la ville.

Image de l'UNICEF: Une femme regarde un convoi humanitaire à destination de Madaya, traversant la ville de Wadi Barada à 10km, où vivent de nombreux résidents déplacés de Madaya.
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
Une femme regarde un convoi humanitaire à destination de Madaya, traversant la ville de Wadi Barada à 10km, où vivent de nombreux résidents déplacés de Madaya.

Des centaines de personnes s’étaient rassemblées. Elles se tenaient debout dans l’obscurité. Aucun éclairage public n’était venu illuminer les rues de Madaya depuis des semaines. Les lumières des phares du convoi ont éclairé des visages pâles et des corps faibles et amaigris. Une population ayant désespérément besoin de nourriture se tenait là, frissonnant dans le froid glacial. Ce convoi, parti à 10h du matin de Damas, est arrivé dans la nuit à Madaya, qui ne se trouve pourtant qu’à 45 km de là :

Les enfants et les adultes nous demandaient : « Avez-vous de la nourriture ? Nous avez-vous amené du pain ? Allons-nous manger ce soir ? »

Une petite fille a demandé à Mme Singer : « S’il vous plaît, madame, je vous demande pardon, mais auriez-vous une tranche de pain ? »

Plus tard, Mme Singer a raconté : « Une mère de six enfants m’a prise dans ses bras et a murmuré : "Mon fils aîné vient de mourir de faim. Il avait 17 ans. Aidez-moi à garder mes cinq autres enfants en vie" ».

Une dure réalité

À Madaya, une ville touristique autrefois très prisée pendant l’été, les souffrances endurées par ses habitants sont bien réelles et ont été maintes fois racontées par les enfants et les adultes : des témoignages qui ont tous en commun des histoires effroyables. Les habitants ont survécu en se préparant des soupes avec de l’eau, des feuilles, de l’herbe et quelques épices. Un jeune homme a récemment dû être amputé d’une jambe après avoir marché sur un engin explosif pendant qu’il coupait de l’herbe.

Le Dr Hussam Baradee, responsable de la santé et de la nutrition pour l’UNICEF, a participé à cette mission, dirigée conjointement par le Croissant-Rouge arabe syrien, le Comité international pour la Croix-Rouge et des organismes des Nations Unies.

Image de l'UNICEF: Une famille à l’entrée de Madaya attendant une permission de quitter la ville assiégée.
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
Une famille à l’entrée de Madaya attendant une permission de quitter la ville assiégée.

« Je gardais une pomme dans mon sac pour couper la faim pendant cette longue nuit. Je l’ai donnée à une petite fille, a-t-il raconté. Mais ce n’était pas seulement les enfants. Les personnes âgées venaient aussi nous demander : "Auriez-vous quelque chose à manger ?" Ça m’a bouleversé. »

L’équipe de l’UNICEF s’est réunie avec les deux seuls médecins de la ville. Au cours des deux derniers mois, l’un d’entre eux a perdu 25 kg ; l’autre, 15 kg. Mais ils ont continué à faire leur travail et sont venus tous les jours, en dépit de l’état lamentable des installations médicales, où les fournitures étaient quasiment inexistantes.

Pendant que l’équipe s’adressait aux enfants et aux parents, un petit garçon se tenait debout en silence. Il avait l’air pétrifié. Une vieille femme a expliqué : « Ses parents n’étaient pas avec lui quand l’étau du siège s’est fermé. Depuis, ils sont séparés alors qu’ils ne se trouvent qu’à 100 mètres ».

Le garçon de 10 ans a survécu grâce à la générosité de ses voisins, qui ont partagé leur soupe aux herbes et aux feuilles. Il arrivait à peine à prononcer son nom : Mohammed.

En d’autres circonstances, le garçon et ses parents auraient pu être réunis en peu de temps. Mais les postes de contrôle installés un peu partout dans la ville surveillent toutes les entrées et sorties, rendant impossible les retrouvailles entre le garçon et ses parents. Les négociations ont commencé pour que le garçon puisse trouver du réconfort dans les bras de sa mère.

« Pas assez »

Le convoi humanitaire a continué sa mission pendant la nuit. Quelque 44 camions sont partis de Damas avec une cargaison de fournitures d’urgence. L’un des camions est tombé en panne et sa cargaison a été répartie dans trois autres camions. Le déchargement à Madaya s’est poursuivi jusque tard dans la nuit, bien après 4h du matin.

Image de l'UNICEF: La Représentante de l’UNICEF en République arabe syrienne, Hanaa Singer (au centre) rencontre Mohammed, 10 ans, séparé de ses parents quand la ville a été assiégée
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
La Représentante de l’UNICEF en République arabe syrienne, Hanaa Singer (au centre) rencontre Mohammed, 10 ans, séparé de ses parents quand la ville a été assiégée

L’UNICEF a acheminé des aliments thérapeutiques et d‘autres fournitures alimentaires pour traiter les personnes souffrant de malnutrition. Au cours des prochains jours, l’UNICEF et ses partenaires vont donner aux agents sanitaires davantage de moyens pour renforcer l’appui technique nécessaire à l’installation de centres de stabilisation et de traitement pour patients hospitalisés ou traités en ambulatoire. Des vêtements d’hiver et des couvertures seront également distribués.

Lorsque l’équipe s’est préparée à partir, une vieille femme s’est approchée. « Merci », a-t-elle dit.

« Pour quoi ? Nous faisons notre travail et ce n’est pourtant pas assez, ont-ils répondu. Nous voulons faire plus ».

« Merci d’être venu, a-t-elle dit. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas reçu de visites ».


 

 

Crise en Syrie

Dans un camp de réfugiés, l’éducation représente le seul espoir

En augmentant les investissements dans l’éducation et la protection, on contribuera à préserver l’avenir d’une génération d’enfants touchée par la crise syrienne

Trois ans de conflit en Syrie ont dévasté la vie de millions d’enfants

Les enfants ne peuvent pas endurer une année supplémentaire du conflit qui ravage la Syrie, déclare le Directeur général de l’UNICEF au cours de sa visite à des familles déplacées à Homs

Le grand public exhorté à exprimer son indignation et à exiger que des mesures soient prises pour prévenir la perte d’une génération entière en Syrie

Pour éviter la perte d’une génération d’enfants syriens, il faut mobiliser des champions de leur cause dans le monde entier et investir un milliard de dollars

Rapport : « En état de siège : Trois années d’un conflit dévastateur pour les enfants en Syrie »

Rapport : « Les enfants syriens : une génération perdue ? »

En République arabe syrienne, des équipes mobiles élargissent la campagne de vaccination

Alors que le conflit syrien dure depuis maintenant trois ans, les enfants syriens sont déterminés à continuer d’apprendre

Des choses qu’aucun enfant ne devrait jamais voir

Trois ans de conflit en Syrie ont dévasté la vie de millions d’enfants

Les parlementaires européens marquent la troisième année du conflit syrien et se mobilisent pour les enfants de la Syrie

Le nombre d’enfants éprouvés a plus que doublé au cours de la troisième année du conflit syrien

Appel des dirigeants de l’ONU en faveur du peuple syrien (vidéo)

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Syrian Arab Republic

In a desperate Syrian town, children too weak to smile

By Rafik ElOuerchefani

A relief convoy to a Syrian town cut off by conflict finds residents barely surviving – a shock even to aid workers who see suffering every day.  

DAMASCUS, Syrian Arab Republic, 12 January 2016 – “A heartbreaking scene like I have never seen before,” said UNICEF Representative in the Syrian Arab Republic Hanaa Singer, describing the crowds of people in Madaya, as a humanitarian convoy arrived in the town.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
A woman watches a convoy carrying aid supplies to Madaya, passing through the town of Wadi Barada, 10 km away, where many residents displaced from Madaya live.

Hundreds of people had gathered. They were standing in the dark. Madaya’s nights hadn’t seen light in weeks. The convoy lights revealed pale faces, thin and weak bodies of people in desperate need of food, shivering in the freezing cold. The mission that had started at 10 a.m. in Damascus reached Madaya, just 45 km away, at dark.

Children and adults were asking, “Do you have food? Did you bring us bread? Will we eat tonight?”

One little girl asked Ms. Singer, “Please auntie, I am so sorry to ask, but do you have a slice of bread?”

Later, Ms. Singer said, “A mother of six hugged me and whispered in my ear, ‘I just lost my elder son to starvation. He was 17. Please help me keep alive the remaining five.”

Harsh reality

In Madaya, once a popular summer resort town, the harsh reality of the suffering its residents have endured was recounted multiple times by children and adults – each account harrowingly similar. Survival was sustained on soup made of water, leaves, grass and some spices. A young man recently lost his leg when he stepped on an explosive remnant while cutting grass.

Dr. Hussam Baradee, UNICEF Health and Nutrition Officer, participated in the mission, led jointly by the Syrian Arab Red Crescent, the International Committee of the Red Cross and United Nations agencies.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
A family at the entrance to Madaya waiting for permission to leave the besieged town.

“I had an apple in my bag, for when I get hungry during this long mission. I gave it to a little girl,” he said. “It was not only children. Older people would come to you asking, ‘Would you have anything to eat?’ It shattered my heart.”

The UNICEF team held a meeting with the only two doctors in town. During the last two months, one had lost 25 kg; the other had lost 15. Yet, they still continued their work, showing up every day, despite the dismal state of the medical facilities, where supplies were almost nonexistent.

As the team spoke to children and parents, one little boy stood by silently. He looked frightened. An old woman introduced him. “His parents were out of town when the siege began,” she said. “They have been separated ever since, though they are only a hundred metres away.”

The 10-year-old boy has survived on the kindness of his neighbours, who shared with him their grass and leaf soups. He could barely articulate his name, Mohammed.

In any other circumstances, his parents would have been a short ride away; but with passage in and out of the town blocked by a checkpoint, reunifying the young boywith his parents became impossible. Negotiations are now underway to let the boy find warmth in his mother’s arms.

“Not enough”

The mission continued throughout the night. Forty-four trucks had left Damascus loaded with all kinds of relief supplies. One broke down on the way and its consignment moved onto three other trucks. The offloading in Madaya continued into the early hours, well after 4 a.m.

UNICEF Image
© UNICEF Syrian Arab Republic/2016/Sanadiki
UNICEF Representative in the Syrian Arab Republic Hanaa Singer (centre) meets 10-year-old Mohammed, who was separated from his parents when the town came under siege.

UNICEF delivered supplies for the treatment of malnutrition, including micronutrients, ready-to-eat therapeutic food, and high-energy biscuits. In the next days, UNICEF and partners will provide health workers with further technical support to establish inpatient and outpatient stabilization and treatment centres. Winter clothes and blankets will also be distributed.

When the team prepared to leave, an old women approached them. “Thank you,” she said.

“For what? It’s our duty, and this is not enough,” they told her. “We want to do more.”

“Thank you for coming,” she said. “It has been a long time since we have had visitors."


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

New enhanced search