Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Sierra Leone

En Sierra Leone, rapprocher les structures d’isolement de la communauté

Par John James

Plutôt que d’envoyer les patients touchés par le virus Ebola à parfois des centaines de kilomètres de chez eux, un traitement et des soins sont mis en place dans les régions les plus sévèrement touchées de Sierra Leone grâce à de nouvelles installations spéciales et à la formation d’agents de santé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/James
L’infirmière Josephine Conteh dans le nouveau centre de soins communautaire de Pate Bana Mara, dans le district de Bombali, au nord de la Sierra Leone.

Jusqu’à il y a quelques jours, le village était en quarantaine; les ouvriers qui travaillaient à la construction du site CCC devaient franchir un ruban rouge installé autour du village suite au signalement de 100 cas d’Ebola.

« Nous attendons les patients, et sommes prêts à les recevoir et à les soigner, à leur fournir le meilleur traitement que nous puissions leur apporter en tant qu’infirmières, » explique Josephine Conteh. « Nous ne voulons voir personne mourir dans cette communauté, particulièrement à Pate Bana, parce qu’ils ont beaucoup souffert, alors nous sommes prêts à nous battre. »

Plus de 200 agents sanitaires et hygiénistes hospitaliers ont été formés pour travailler dans les 10 nouveaux CCC mis en place par l’UNICEF dans le district de Bombali. De nombreux agents travaillent dans leur propre communauté, dans le cadre d’un effort pour rapprocher du village le traitement et les soins de base en quarantaine.

De nouveaux cas d’Ebola continuent d’être signalés dans le district de Bombali, l’une des parties les plus touchées du pays, avec 709 cas confirmés, sur les 5 056 cas de Sierra Leone, d’après les chiffres du gouvernement (datant du 17 novembre).

Des installations communautaires

Non loin de là, dans un CCC de Mapaki, le gestionnaire du site Kamel Sesay affirme que ce nouveau centre permettra de réduire l’attente et de rendre les soins plus transparents. D’après lui, les habitants du village ne comprenaient pas ce qu’il se passait lorsque les personnes malades étaient envoyées à des centaines de kilomètres pour être traitées.

« Mais maintenant, nous sommes ici, nous sommes visibles, il est possible de rendre visite aux patients, de leur parler, et les agents de santé sont nos frères, voilà la différence, » explique-t-il.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sierra Leone/2014/James
Les CCC (Community Care Centers) sont gérés par l’équipe de gestion de la santé de district du gouvernement, approvisionnés et appuyés par l’UNICEF et le partenaire local World Hope International, et financés par le Ministère du développement international du Royaume-Uni.

Les centres, gérés par l’équipe de gestion de la santé de district du gouvernement, sont approvisionnés et appuyés par l’UNICEF et le partenaire local World Hope International, et financés par le Ministère du développement international du Royaume-Uni.

« Il s’agit vraiment de sites communautaires, il n’y a qu’à regarder leur architecture pour le comprendre, » affirme Shanelle Hall, responsable de la Division des approvisionnements de l’UNICEF, qui a visité les sites. « On peut voir que les installations sont conçues de manière à permettre aux gens de rendre visite à leurs proches qui se trouvent en quarantaine et qui sont soignés. Le personnel est issu de la communauté, donc les installations sont vraiment censées instaurer une certaine confiance, fournir un service et participer au changement des comportements. »

Une différence considérable

Les CCC pilotes ont été mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé dans le district de Port Loko et d’autres organismes et partenaires cherchent maintenant à créer d’autres unités dans le pays.

Le travail avec les communautés constitue un élément clé du processus. Avant la construction, des consultations approfondies ont été menées avec les autorités locales et les chefs traditionnels afin de définir les sites les plus appropriés.

Ce processus est à présent répété dans le cadre de la deuxième phase du projet, qui prévoit la mise en place de plus de 10 sites dans le district voisin de Tonkolili, ainsi que de cinq sites supplémentaires dans le district de Bombali.

« Je pense que cela fait une différence considérable, » a affirmé Patrick Umarau Koroma, le représentant du chef suprême de Mapaki, lors d’une visite du site. « Avant, les gens ne croyaient pas en l’existence d’Ebola, mais voir un endroit comme celui-ci les convainc qu’une maladie dangereuse est arrivée dans nos communautés. Le centre lui-même leur fait dire que « Oui, en effet, Ebola existe bien. »


 

 

Photographie : Lutter contre la plus grande épidémie Ebola

Recherche

In Sierra Leone, bringing isolation closer to home | At a glance: Sierra Leone | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Sierra Leone

In Sierra Leone, bringing isolation closer to home

By John James

Instead of sending Ebola patients sometimes hundreds of miles away, treatment and care are being established in the hardest-hit areas of Sierra Leone through construction of dedicated facilities and training of health workers.

BOMBALI DISTRICT, Sierra Leone, 20 November 2014 – “Well, we thank God for the Community Care Centres, but it’s not easy working here,” says nurse Josephine Conteh as she waits for the first patients to arrive at the new eight-bed care unit, known as a CCC, in the village of Pate Bana Mara in Bombali District, northern Sierra Leone.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/James
Nurse Josephine Conteh at the new Community Care Centre in Pate Bana Mara, Bombali District, northern Sierra Leone.

Until a few days ago, the village was quarantined; construction workers getting to the CCC site had to pass a red ribbon put up around the village after as many as 100 Ebola cases were reported there.

“We are expecting patients to come in, and we are ready to receive them and care for them, give them the best treatment that we can provide as nurses,” says Ms. Conteh. “We don’t want to see anyone die in this community, especially Pate Bana, because they have suffered a lot, so we are fighting hard so that it does not occur again.”

More than 200 clinical health workers and hygienists have been trained to work in the 10 new CCCs established by UNICEF in Bombali District. Many workers come from the same communities they work in, part of an effort to bring isolation treatment and basic care closer to the village level.

New Ebola cases continue to be reported in Bombali District, one of the most heavily affected parts of the country, with 709 confirmed cases, out of Sierra Leone’s 5,056 cases, according to government figures (as of 17 November).

Community owned

At a nearby CCC in Mapaki, site manager Kamel Sesay says the new centre will reduce delays and make care more transparent. He said villagers didn’t really understand what was happening when sick people were sent hundreds of miles away for treatment.

“But now, we are here, you can see, you can pay a visit, the patient can talk to you and there are community health workers who are our brothers, so these are the differences,” he says.

UNICEF Image
© UNICEF Sierra Leone/2014/James
The CCCs are run by the Government’s District Health Management Team, with supplies and support from UNICEF and local partner World Hope International, and funding from the UK Department for International Development.

The centres are run by the Government’s District Health Management Team, with supplies and support from UNICEF and local partner World Hope International, and funding from the UK Department for International Development (DFID).

“This is really community owned – you just have to look at the architecture of it,” says Shanelle Hall, head of UNICEF’s global supply division, who visited the sites. “You can see that the facilities are such that people can come visit their loved ones that are in isolation and are being care for. It’s staffed by people from the community, so it really is supposed to build trust, provide a service and help change behaviour.”

Huge difference

The initial CCC pilots were set up by the World Health Organization in Port Loko District and other agencies, and partners are now looking to expand units across the country.

Working with communities is a key part of the process. Ahead of construction, there were extensive consultations with local authorities and traditional chiefs to determine the most appropriate sites.

That process is now being replicated in Phase II of the project, which will see more than 10 sites set up in neighbouring Tonkolili District, as well as five more in Bombali District.

“I think it makes a huge difference,” says Patrick Umarau Koroma, representing Mapaki’s Paramount chief during a visit to the site. “Our people up to this point did not believe that Ebola is real, but seeing a place like this convinces them that this is a dangerous disease that has entered our communities. The centre alone tells them ‘Yes, indeed – Ebola is real.’”


 

 

UNICEF Photography: On Ebola's frontlines

New enhanced search