Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Nigéria

La vie reprend dans certaines parties de l’État de Borno, déchiré par les conflits

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN028424/Esiebo
Kosha Mallam emmène son petit-fils Ahmadou Sheriff se faire traiter contre la malnutrition aiguë sévère dans l’un des centres de santé appuyés par l’UNICEF dans le camp de personnes déplacées de Banki, dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria.
 

Par Toby Fricker

Avec l’ouverture de zones auparavant inaccessibles dans le nord-est du Nigéria, 750 000 personnes peuvent maintenant recevoir de l’aide. L’UNICEF fournit des services de santé et de nutrition vitaux, ainsi qu’un appui dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’enfance afin d’aider les enfants à se remettre des horreurs qu’ils ont vécues.

GWOZA/KONDUGA, Borno, Nigéria, le 29 août 2016 – À travers la vitre du cockpit, les monts Mandara apparaissent, menaçants, à l’horizon. Des nuages planent au-dessus de la crête qui marque la frontière entre le nord-est du Nigeria et le Cameroun.

Au pied de ces montagnes se trouve Gwoza, une ville située au cœur du conflit qui a dévasté l’État de Borno. Tandis que nous volons plus bas, une scène de destruction se présente. Les toits arrachés se succèdent et dévoilent des immeubles éventrés, comme si une tornade était passée par là.

Mais au sol, la vie continue parmi les ruines et l’on s’affaire dans l’urgence pour la préserver.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2016/Fricker
La vie persiste au milieu de la destruction à Gwoza, à Borno, mais les enfants ont besoin d’aide pour retrouver une enfance normale.

Lutter contre une crise nutritionnelle

Dans le dispensaire local, les mères ne pensent qu’à sauver la vie de leurs bébés et jeunes enfants souffrant de malnutrition. Ali, 15 mois, en fait partie. Sa mère Zainab vient le faire traiter depuis trois semaines.

« J’essaie de faire ce que je peux pour qu’il reprenne des forces et son état s’améliore », explique-t-elle. Des agents de santé pèsent Ali et lui administrent des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi.

« Nous avons reçu 4 000 patients en seulement huit semaines », explique Adong, un bénévole communautaire qui participe à l’identification et au suivi des enfants ayant besoin de soins médicaux dans la ville. Dans l’État de Borno, près d’un quart de million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et, sans traitement, environ 49 000 enfants mourront.

S’ils sont pris en charge à temps, huit semaines d’aliments thérapeutiques permettent d’obtenir des taux de guérison élevés. L’UNICEF fournit aux cliniques de Borno le traitement nutritif, ainsi que d’autres fournitures médicales essentielles. La formation des agents de santé au traitement des cas graves dans les zones isolées constitue également un volet important de l’intervention d’urgence.

« Cet appui aux services locaux est non seulement une question de vie ou de mort mais aussi un élément crucial pour l’avenir de la communauté et de la région », explique Jean Gough, Représentante de l’UNICEF au Nigéria. « Sans services de santé essentiels et sans accès à l’eau salubre, les familles seront obligées de se déraciner de nouveau », ajoute-t-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UN028427/Esiebo
Des enfants attendent de l’aide dans le camp de personnes déplacées de Banki, dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria.

Sauver des vies et soigner les esprits

Dans les ruines d’une école primaire locale, un groupe d’adolescents bavarde. La plupart d’entre eux vivaient dans des villages autour de Gwoza mais ont dû fuir vers la ville pour des raisons de sécurité lorsque l’armée nigériane a repris le contrôle en mars 2015.

« Dans mon village, tout a été détruit. La situation est critique là-bas », explique Genesis, 14 ans. « Je reste tout simplement avec mes amis » répond-il lorsqu’on lui demande à quoi ressemble une journée normale. Parmi ses amis, il y a Sodorong, 13 ans, qui porte un chapeau de paille. « C’est un cadeau d’un ami qui l’a fabriqué », dit-il fièrement.

Sodorong vit avec sa grand-mère et trois frères et sœurs. « Mon père a disparu quand ils [Boko Haram] sont venus pendant les troubles », explique-t-il. Depuis, sa mère a quitté l’État de Borno avec un autre homme.

La priorité est d’aider les enfants comme Genesis et Sodorong à se remettre, à guérir et à retrouver une enfance normale, mais avant ce voyage, peu d’aide était parvenue jusqu’à Gwoza.

« Tout d’abord, il faut s’assurer que l’aide nécessaire pour la survie est en place. Ensuite, il faut garantir aux enfants des espaces d’apprentissage et de soutien psychosocial sûrs pour qu’ils puissent passer à autre chose après les atrocités auxquelles ils ont été exposés », explique Jean Gough.

Dans un camp de personnes déplacées à Konduga, à 35 kilomètres au sud-est de la ville de Maiduguri, l’effet de ce travail se ressent. Les enfants participent à des activités récréatives structurées et deux tentes sont remplies d’enfants âgés de 8 à 12 ans qui récitent l’alphabet en chantant bruyamment. Il en émane une énergie que seuls des enfants sont capables de dégager.

« Nous essayons de créer un endroit normal pour les enfants ici », explique Simon, un bénévole qui vit dans cette petite ville et qui est chargé d’inscrire les enfants aux activités. « Ils ont connu l’enfer dans les villages d’où ils viennent. »


 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Nigeria

Life returns to parts of conflict-ridden Borno

UNICEF Image
© UNICEF/UN028424/Esiebo
Kosha Mallam brings her grandson Ahmadou Sheriff for Severe Acute Malnutrition (SAM) treatment at one of the health centres UNICEF is supporting in Banki dispacement camp, Borno State, north-east Nigeria.

By Toby Fricker

With previously inaccessible areas across north-east Nigeria opening up, an additional 750,000 people can now be reached. UNICEF is providing critical health and nutrition services to save lives, as well as education and child protection support to help children recover from the horrors they have lived through.

GWOZA/KONDUGA, Borno, Nigeria, 29 August 2016 – The Mandara mountains appear ominously on the horizon through the cockpit window. Clouds hang over the ridge that cuts across Nigeria’s north-east border with Cameroon.

At the foot of the range is Gwoza, a town at the centre of the conflict that has devastated Borno state. As we hover lower, a scene of destruction presents itself. Roof after roof ripped off, revealing hollowed out buildings, as if a tornado made its way through. 

But on the ground, life seaps out of the ruins and urgent work goes on to save it.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2016/Fricker
Amid the destruction there is life in Gwoza, Borno, but children need support to resume their childhoods.

Tackling a nutrition crisis

At the local health clinic, mothers focus on saving the lives of their malnourished babies and young children. Ali, 15-months-old, is one of them. His mother Zainab has been bringing him for treatment over the past three weeks.

“I’m trying to do what I can to make him stronger and there is some progress now,” she says. Health workers weigh Ali and administer ready-to-use therapeutic food.

“We’ve seen 4,000 patients in just eight weeks,” says Adong, a community volunteer who helps to identify and track children in need of medical care in the town. There are nearly a quarter of a million children with severe acute malnutriton across Borno state and without treatment some 49,000 will die.

When reached in time, a simple eight week course of the therapeutic food results in high recovery rates. UNICEF provides the nutritious treatment, as well as other essential medical supplies, to clinics across Borno. Training health workers to treat the acute cases in remote locations is also a critical part of the emergency response.

“Supporting local services like this is not only a matter of life or death but is vital for the future of the community and region,” says Jean Gough, UNICEF Nigeria Representative. “Without basic health facilities and access to safe water, families will be forced to uproot again,” she adds.

UNICEF Image
© UNICEF/UN028427/Esiebo
Children waiting for assistance at Banki displacement camp, Borno state, north-east Nigeria.

Saving lives and healing minds

At the ruins of a local primary school building, a group of young teenage boys are chatting among themselves. Most of them used to live in villages surrounding Gwoza but fled to the town for safety after the Nigerian military retook control in March 2015.

“Everything was destroyed in my village, the situation is not good here,” says 14-year-old Genesis. “I just stay with my friends,” he answers when asked about a typical day. One of them is Sodorong, a 13-year-old wearing a straw hat. “It was given to me and made by my friend,” he says proudly.

Sodorong lives with his grandmother and three siblings. “My father disappeared when they [Boko Haram] came during the trouble,” he says. His mother has since left Borno state with another man.

For children like Genesis and Sodorong, helping them to recover, heal and resume their childhoods is a priority, but little support has reached Gwoza prior to this trip.

“The first thing is to make sure critical lifesaving assistance is in place and then we must provide children with safe learning spaces and psychosocial support so they can move on from the atrocities they’ve been exposed to,” says Gough.

At a displaced persons camp in Konduga, some 35 kms southeast of Maiduguri city, the impact of such work is being felt. Children take part in structured recreational activities and two tents are packed full of 8- to 12-year-olds noisily chanting the alphabet. There is an energy that only children can create.

“We’re helping to provide a normal place for children here,” says Simon, a volunteer who lives in the small town and helps to register children for the activities. “They have been through so much back in the villages where they came from.”


 

 

UNICEF Photography: Uprooted by Boko Haram

New enhanced search