Au nord du Nigeria, un Comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène favorise le changement | En bref : Nigéria | UNICEF

Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Nigéria

Au nord du Nigeria, un Comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène favorise le changement

Par Emily Bamford

La totalité du Nigeria peut-elle être débarrassée de la défécation à l’air libre d’ici 2025 ? À Gidan Darge, un village isolé du nord du pays, un comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène montre la voie à suivre.

ÉTAT DE JIGAWA, Nigeria, 25 mai 2016 – Au nord-est du Nigeria, à 500 kilomètres au nord de la capitale, Abuja, se trouve le village de Gidan Darge. Bien qu’il soit situé dans une région aride et isolée, il est, dans toute le pays, à l’avant garde en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

En 2008, Gidan Darge était devenue l’une des premières communautés de tout le Nigeria à être déclarée exempte de défécation à l’air libre, cela dans le cadre d’un programme d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Celui-ci avait pour objectif de veiller à ce que toutes les familles construisent leurs propres latrines, aient accès à l’eau potable et utilisent des techniques correctes de lavage des mains.

Image de l'UNICEF: Habiba (à l’extrême-droite) et les autres femmes du Comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASHCom).
© UNICEF Nigeria/2015
Habiba (à l’extrême-droite) et les autres femmes du Comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASHCom). Ses membres sont des bénévoles contribuant à l’élimination de la défécation à l’air libre dans leurs communautés et veillant au maintien de bonnes habitudes en matière d’hygiène.

Pour faciliter le changement de comportement, les responsables de l’eau et de l’assainissement de l’administration locale se sont rendus dans le village et ont collaboré avec des bénévoles locaux pour effectuer des démonstrations simples mais efficaces. Par exemple, la démonstration portant sur la « cartographie de la défécation à l’air libre » a permis de rassembler les membres de la communauté pour leur faire dessiner une carte du village précisant où se trouvaient les points d’eau, les habitations et les endroits où la population pratique la défécation à l’air libre. L’animateur a ensuite montré le lien existant entre la défécation à l’air libre et les maladies en expliquant comment, lorsqu’il pleut, les excréments s’écoulent dans les points d’eau voisins et parviennent jusqu’aux habitations.

Habiba Umar, 35 ans, a été l’une des quinze personnes qui se sont portées volontaires pour favoriser ce changement de comportement dans leur communauté. Ensemble, ces bénévoles ont décidé de former un Comité pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASHCom).

« Avant, il y avait une telle quantité d’excréments dans la communauté. C’était partout et c’était vraiment affreux », dit Habiba. « Je suis devenue bénévole parce que je voulais changer cela pour ma famille et aussi stimuler les autres communautés de la région. Nous connaissions tous les mêmes problèmes et cela affectait la santé de nos enfants. »

Instaurer la confiance, changer les comportements

Seulement vingt-sept jours après les démonstrations auxquelles avaient assisté les membres de la communauté, tous les foyers avaient achevé la construction de leurs latrines et de leurs installations pour le lavage des mains.  Trois latrines publiques ont également été construites durant cette période. Rapidement, la communauté a été déclarée exempte de défécation à l’air libre.

En collaboration avec l’UNICEF, le Gouvernement nigérian a ensuite installé une nouvelle pompe manuelle pour la communauté qui fournit aujourd’hui de l’eau à toute le monde.  Il veille aussi à ce que les ménages puissent se laver les mains et garder leurs toilettes propres.

Mais les changements de comportement ne se produisent pas du jour au lendemain. Il leur faut des mois, sinon des années, pour devenir habituels. Faire partie du WASHCom est donc un engagement permanent. Habiba et ses collègues surveillent constamment les progrès, allant de maison en maison pour encourager les familles à continuer d’utiliser les installations et à les entretenir.

Image de l'UNICEF: Habiba et sa famille à côté de leur latrine « éco-assainissement » de l’ATPC.
© UNICEF Nigeria/2015
Habiba et sa famille à côté de leur latrine « éco-assainissement » de l’ATPC. Dans le cadre du Programme d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) du Nigeria, tous les foyers de Gidan Darge ont construit leurs propres latrines et leurs installations pour le lavage des mains.

Leur dur travail continue de porter ses fruits. Visiblement, le village est propre et les toilettes irréprochables. Même les excréments d’enfants et d’animaux ont été prohibés dans le village de Gidan Darge village  et cela n’est pas passé inaperçu.

« Maintenant, quand les marchands de poisson viennent dans le village, ils sont eux-mêmes choqués, » dit Habiba en riant. « Ils sont habitués à voir tellement de mouches partout où ils vont. Mais pas à Gidan Darge... »

Les retombées du programme d’ATPC ont été si grandes que les habitants des communautés des environs se sont montrés curieux.  « Ils sont venus nous voir et nous ont demandé de les aider à suivre notre exemple. Nous l’avons fait très volontiers », dit-elle.

Susciter l’action partout

Habiba et les quatorze autres membres du WASHCom ont continué depuis à pousser les vingt-six autres communautés voisines à agir. Ce n’est pas une tâche facile, les communautés étant éparpillées dans un terrain rude et désertique. 

« Au début, cela a été assez difficile et il a fallu du temps pour instaurer la confiance et faire en sorte que chacun puisse changer de comportement », dit Habiba. « Il y avait toujours quelques personnes bornées qui, au départ, ne voulaient pas de toilettes et résistaient au changement. Mais, à force de persévérance, nous avons finalement réussi. »  

Parmi les autres attributions du WASHComs figurent la gestion de la pompe à eau, les visites à domiciles pour vérifier les latrines, la diffusion d’informations sur l’hygiène et la collecte de fonds. Chaque foyer paie chaque mois environ 100 naira (0,50 dollar des États-Unis) ou ce qu’il lui est possible de donner.

« Nous utilisons l’argent pour réparer la pompe à eau si cela est nécessaire, améliorer la structure des latrines et acheter des fournitures médicales de base pour la communauté », dit Idris Malami, secrétaire du WASHCom.  « Le dispensaire se trouve assez loin et cela permet donc d’apporter un plus. »

Gidan Darge est l’une des 746  communautés de l’État de Jigawa qui ont été déclarées exemptes de défécation à l’air libre.  Beaucoup de progrès restent encore à faire pour que tout l’État soit exempt, d’ici, 2025, de défécation à l’air libre comme cela est prévu par le Gouvernement.  Mais avec des membres du WASHCom aussi dévoués qu’Habiba et Idris qui montrent l’exemple, tout semble possible.


 

 

UNICEF Photographie: Eau, assainissement et hygiène

 

Recherche

‘WASHComs’ drive change in northern Nigeria | At a glance: Nigeria | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Nigeria

‘WASHComs’ drive change in northern Nigeria

By Emily Bamford

Can all of Nigeria be Open Defecation Free by 2025? A Water, Sanitation and Hygiene Committee in the remote northern village of Gidan Darge is paving the way.

JIGAWA STATE, Nigeria, 25 May 2016 – In north-eastern Nigeria, 300 miles north of the capital city of Abuja, lies the village of Gidan Darge. Though the village is located in a dry, remote area, it is pioneering advances in water, sanitation and hygiene for the entire country.

Back in 2008, Gidan Darge was one of the first communities in all of Nigeria to be declared Open Defecation Free (ODF) as part of the Community-led Total Sanitation (CLTS) Programme. The initiative aims to ensure all families construct their own latrines, have access to safe water, and practice good handwashing techniques.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2015
Habiba (far right) and the other women in Gidan Darge’s Water, Sanitation and Hygiene Committee (WASHCom). These WASHCom members are volunteers who help eliminate open defecation in their communities and ensure safe hygiene practices.

To help inspire behaviour change, water and sanitation officers from the local government visited the village and worked with community volunteers to give a set of simple yet powerful demonstrations. For example, the ‘open defecation mapping’ demonstration had the community come together to draw a map of the village, highlighting water sources, houses and places where people practice open defecation. The facilitator then drew the link between open defecation and disease by showing how, when it rains, faeces will wash into nearby water sources and make their way back into the households.

Habiba Umar, 35, was one of 15 people who volunteered to help lead this behaviour change within her community. Together, the volunteers decided to form a Water, Sanitation and Hygiene Committee (WASHCom).

“Before, there used to be so much faeces in the community. It was everywhere, it was really terrible,” said Habiba. “I volunteered because I wanted to change this for my family, and also to help inspire other communities in the area. We were all experiencing the same problems and it was affecting our children’s health.”

Building trust, changing behaviour

Just 27 days after the community watched the demonstrations, all households completed the construction of their latrines and handwashing facilities. Three public latrines were also built during this time. The community was quickly declared ODF.

In collaboration with UNICEF, the Nigerian Government then installed a new handpump for the community, which now provides safe drinking water for everyone. It also ensures households can practice handwashing and keep their toilets clean.

But behaviour change does not happen overnight. It takes many months, if not years to become permanent. Being a WASHCom member is therefore a continuous commitment. Habiba and her colleagues constantly monitor progress, going house to house encouraging families to continue using and maintaining their facilities.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2015
Habiba and her family next to their CLTS 'eco-sanitation' latrine. As part of Nigeria's Community-led Total Sanitation (CLTS) Programme, all households in Gidan Darge built their own latrines and handwashing facilities.

Their hard work continues to pay off. The village is visibly clean and all toilets are spotless. Even child and animal faeces have been banished from Gidan Darge village – and it hasn’t gone unnoticed.

“Now when the fish salesmen come round to the community, even they are shocked,” said Habiba with a laugh. “They are used to seeing so many flies wherever they go, but not in Gidan Darge.”

The impact of the CLTS programme was so significant that neighbouring communities soon became curious. “They came to us and asked us to help them follow in our footsteps – and we were more than happy to do so,” she said.

Inspiring action far and wide

Habiba and the other 14 WASHCom members have since gone on to spark all 26 neighbouring communities into action. It’s no easy task, as communities are sparsely distributed across a rough desert terrain.

“It was quite difficult at first, it takes time to build trust and get everyone to change their behaviour,” Habiba said. “There’s always a few stubborn people who don’t want toilets initially – and were resistant to change. But through persistence we got there eventually.”

Other functions of the WASHComs include managing the water pump, going house to house to check latrines, spreading hygiene messages and collecting funds. Households contribute around 100 naira (US$0.50) each month, or however much they can afford.

“We use to the money to repair the water pump if needed, upgrade latrine structures and buy basic medical supplies for the community,” said Idris Malami, the WASHCom Secretary. “The health centre is located quite far away, so it’s really helping to make a difference.”

Gidan Darge is one of 746 communities in Jigawa State that have been certified ODF so far. There is still a long way to go until the whole state is Open Defecation Free by 2025 – as planned by the Government. But with dedicated WASHCom members like Habiba and Idris leading the way, it seems that anything is possible.

 


 

 

UNICEF Photography: Water, sanitation and hygiene

 

New enhanced search