Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Nigéria

Éducation en situation de conflit au Nigéria

Par Gerida Burikila and Geoffrey Njoku

Ces enfants de Maiduguri, au Nigéria, dévorent leurs leçons. Ils se pressent dans les salles de classe pour y apprendre leur alphabet et l’arithmétique, une cohorte d’élèves avides d’apprendre qui ont été privés d’éducation et qui ont soif de connaissances.

MAIDUGURI, Nigéria, 6 avril 2015 – Ces jours-ci, dans les camps de personnes déplacées de Maiduguri, dans l’État de Borno, les enfants se rassemblent avec empressement dans des salles exiguës, les yeux fixés vers le tableau au mur de la classe. Ils apprennent à lire, à compter et à écrire – beaucoup d’entre eux pour la première fois.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2014/Melissa
Des écoles comme celle-ci, installée dans un camp de personnes déplacées de Maiduguri, au Nigéria, comptent un grand nombre d’élèves qui n’étaient jamais allés à l’école de leur vie.

Ces enfants font partie des milliers de familles qui ont fui le conflit et cherché refuge à Maiduguri. Même s’ils étaient scolarisés auparavant, la situation, en matière de sécurité en particulier, est devenue très difficile récemment. La plupart des écoles ont été fermées après des attaques contre les enseignants et les bâtiments scolaires. D’autres enfants ont été empêchés de fréquenter les écoles qui fournissent une éducation à l’occidentale.

Au total, ce sont des milliers d’enfants dont le droit à l’éducation a été bafoué.

À l’école, dans les camps

Dans l’État de Borno, les écoles sont encore ouvertes dans seulement 8 des 27 districts administratifs locaux et restent fermées là où les affrontements entre l’armée et les groupes insurgés restent le plus fréquents.

L’UNICEF a organisé des cours de rattrapage pour les enfants qui vivent dans le camp de Maiduguri. Des enseignants qualifiés donnent ces cours dans des classes souvent archicombles. Plus de 30 371 enfants âgés de 6 à 15 ans s’y sont inscrits.

Dans une classe de 106 filles âgées de 6 à 15 ans, six enfants seulement avaient déjà fréquenté une école. Quand nous leur rendons visite, les filles s’empressent de montrer qu’elles peuvent compter de 1 à 100. Ces classes leur donnent une chance d’apprendre, une chance de jouer, de chanter et de socialiser. Ces classes assurent leur sécurité.

L’histoire d’Hadiza

Hadiza* est dans cette classe.

À l’âge de 13 ans, elle a déjà subi un plus grand nombre d’épreuves que la plupart des gens n’auront jamais à souffrir dans toute leur vie. Elle a vu son père abattu d’une balle dans la tête, et elle a aidé à l’enterrer. Elle a été détenue dans la cour d’une prison où elle a été quotidiennement témoin de l’exécution d’hommes et d’adolescents. Elle a escaladé une clôture de fil de fer barbelé pour s’échapper. Elle a vu sa sœur mariée de force à un membre de Boko Haram.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/2015/Burikila
Hadiza* fait partie des filles qui fréquentent une école pour la première fois. Une enfant qui continue à avoir des cauchemars persistants suite aux atrocités dont elle a été témoin ; c’est une élève qui apprend avec avidité et qui trouve toujours dans la journée des périodes de calme pour étudier.

Ces jours-ci, en sécurité à Maiduguri, elle prend soin de sa mère qui souffre d’une hypertension provoquée par les traumatismes qu’elle a vécus et s’occupe aussi de ses deux plus jeunes sœurs. La nuit, quand elle se repose, ce qu’elle a subi lui revient avec force. « Je vois mon père abattu et perdant son sang. Je rêve aussi des gens qui ont été tués sous mes yeux en prison. Je rêve aussi que Boko Haram me poursuit et m’arrête. »

Chaque jour, Hadiza réussit à trouver dans le camp un endroit plus calme pour réciter son alphabet et travailler sur l’arithmétique élémentaire qu’on lui enseigne à l’école improvisée du camp. Elle vibre d’enthousiasme à la chance d’apprendre. « Je n’étais jamais allée à l’école avant. Ici, on m’a permis d’aller à l’école. Mes jeunes sœurs y sont aussi inscrites. Je peux lire a, b, c, d, e – et je peux compter. Je suis maintenant à l’école depuis deux mois. Mes meilleures matières sont l’arithmétique et l’anglais.

« J’adore l’école. Je me suis faite de nouvelles amies à l’école. »

Une chance pour les enfants

Hadiza est en bonne compagnie. Selon Fatma, une des enseignantes, « les élèves sont très enthousiastes. Ils sont très heureux d’être à l’école pour la première fois de leur vie. Au bout d’un mois, ils sont capables de reconnaître les lettres de l’alphabet, de compter et d’écrire les lettres. C’est très excitant. »

Et cet enthousiasme se propage bien au-delà des enfants. « Les mères amènent leurs filles pour qu’elles aient l’éducation dont on les a privées quand elles étaient enfants. Nous avons même certaines mères qui nous supplient de leur enseigner à lire et à écrire et demandent aussi d’avoir des classes, » affirme Fatma.

Hadiza a des projets pour l’avenir – des projets que l’UNICEF et ses partenaires ont l’intention d’aider à devenir réalité en aidant le Nigéria à organiser une initiative pour des écoles sécurisées, en vue d’atténuer les effets du conflit sur l’éducation. Les communautés touchées par le conflit, les écoles, les enfants et les enseignants ont fait l’objet d’évaluations rapides, d’un recensement et de la mise au point d’un profil de leurs caractéristiques. Les stratégies mises en œuvre comprennent l’amélioration de la sécurité dans les écoles, le transfert d’élèves vers des zones où les risques sont moins importants et l’aide aux enfants d’âge scolaire dans les endroits où se sont regroupées des personnes déplacées.

Dans le cadre de cette initiative, de gros efforts sont déployés pour sécuriser des écoles. Des enfants comme Hadiza pourront en profiter et, ainsi, réaliser leurs rêves. « Quand je serai grande, je veux être maîtresse d’école afin de pouvoir apprendre aux jeunes enfants à lire et à écrire, et aussi pour gagner de l’argent pour pouvoir m’occuper de ma mère et de mes jeunes sœurs. »

*Ce nom a été changé.


 

 

Photographie : Réfugiés et déplacés

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Nigeria

Education amid conflict in Nigeria

By Gerida Burikila and Geoffrey Njoku

Children in Maiduguri, Nigeria, are devouring their lessons. They are packing into classrooms and practising their A-B-Cs and maths, a cohort of eager students deprived of an education and hungry to learn.

MAIDUGURI, Nigeria, 6 April 2015 – These days, in camps for internally displaced persons in Maiduguri, Borno State, children are collecting eagerly in cramped spaces, eyes trained on the front of the room. They are learning to read, count and write – many for the first time. 

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2014/Melissa
Schools like this one in a camp for internally displaced persons in Maiduguri, Nigeria, see a large proportion of students who have never attended school in their lives.

These children are among the thousands of families who have fled conflict and sought refuge in Maiduguri. Even if they attended school, at some point, the security situation has of late been dire. Most schools closed after attacks on the teachers and buildings. Other children have not been permitted to attend school that provides Western education.
All told, thousands of children have been denied their right to an education.
School, in the camps

In Borno State, schools are open in only 8 of the 27 local government areas and remain closed where conflict between the military and armed groups is most active.

UNICEF has established catch-up lessons for children living in the camps in Maiduguri. Trained teachers run the classes, which can be packed. More than 30,371 children aged 6–15 have enrolled.

In one class of 106 girls aged 6–15, only six children have ever been to school. When we visit, the girls are eager to show that they can count from 1 to 100. Classes are giving them a chance to learn. Classes are giving them a chance to play, sing and socialize. Classes are keeping them safe. 

Hadiza’s story
Hadiza* is in this class.

At the age of 13, she has experienced things most people never have to suffer in a lifetime. She has seen her father shot in the head, and she has helped bury him. She has been detained in a prison yard, where she witnessed the execution of men and teenage boys, daily. She has scaled a barbed-wire fence to escape. She has seen her sister married off to a member of Boko Haram.

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/2015/Burikila
Hadiza* is among those attending school for the first time. A girl who continues to dream vividly of the atrocities she has witnessed, she is a voracious learner who finds quiet moments during the day to study.

These days, in the safety of Maiduguri, she cares for her mother, who is suffering from trauma-induced hypertension, and two younger sisters. At night, as she rests, what she has been through becomes all too vivid. “I see my father being shot and bleeding. I also dream about people who were killed in front of me in prison. I also dream that Boko Haram is chasing and arresting me.”

Every day, Hadiza finds a spot in the more peaceful part of the camp to recite the alphabet and work out the basic maths she is being taught in the camp’s makeshift school. She thrills at the opportunity to learn. “I have never been to school before. Here, they allowed me to go to school. My young sisters were also enrolled. I can read a, b, c, d, e – and I can count. I have been in school for two months now. My best subjects are mathematics and English.

“I love school. I have made new friends in school.” 

A chance, for children

Hadiza is in good company. According to Fatma, one of the teachers, “Students are very enthusiastic. They are very happy to be in school for the first time in their life. Within a month, they are able to recognize alphabets, count and write the letters. It is very exciting.”

And the excitement spreads beyond the children. “Mothers are bringing in their daughters so that they can get the education they, themselves, were denied as children. We even have some mothers begging us to teach them how to read and write and are demanding classes, too,” says Fatma.

Hadiza has plans for the future – plans that UNICEF and partners aim to enable, by supporting Nigeria in a Safe Schools Initiative to mitigate the impact of conflict on education. Rapid assessments, mapping and profiling of affected communities, schools, children and teachers have been conducted. Strategies include enhancing security in schools, transferring students to lower-risk areas and supporting them in locations in which there are internally displaced persons.

The initiative is working hard to make schools safer for children like Hadiza, so she can realize her dreams. “When I grow up, I want to be a teacher, so that I can teach young children how to read and write. I also want to be a teacher to earn money to look after my mother and my young sisters.”

*Name has been changed. 


 

 

UNICEF Photography: Refugees and displaced

 

New enhanced search