Grandir au Népal sur l’épicentre d’un séisme | Népal | UNICEF

Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Népal

Grandir au Népal sur l’épicentre d’un séisme

Par Avinashi Paudel

Dans un village du Népal touché par le séisme de 2015, une jeune mère est en proie aux difficultés pour élever sa fille, née le jour du tremblement de terre.

GORKHA, Népal, 21 avril 2016 – « Ce que j’aime le plus au monde, c’est ma fille », dit Amita Gurung, tenant serré dans ses bras son bébé, Arpita. « Mais quand je pense au jour où elle est née, j’ai envie de pleurer. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2016/Karki
Amita Gurung tenant sa fille Arpit dans ses bras dans le lointain village de Chomar, du Comité de développement de village Barpak, dans le district de Gorkha, au Népal. Arpita est née le 25 avril, le jour où un séisme de magnitude 7,8 a frappé le Népal.

C’était par un après-midi banal, un samedi. Amita, enceinte de neuf mois, était paresseusement allongée sur son lit en train de regarder la télévision. Soudain, elle a entendu un bruit de cliquetis et sa sœur qui criait : « Un tremblement de terre ! Un tremblement de terre ! »

Le souvenir que conserve Amita du moment où elle était en train de s’extraire de la maison qui s’écroulait alors que le monde entier semblait basculer lui donne toujours l’impression d’un mauvais rêve.

Ce jour-là, c’est le 25 avril 2015 et un séisme dévastateur vient juste de frapper le centre du Népal. Le village d’Amita se trouve sur l’épicentre.

Au milieu des ruines, une vie nouvelle

Deux heures après le tremblement de terre, Amita ressent une douleur à l’estomac. Elle fait part à son beau-père de son inconfort et celui-ci l’identifie immédiatement comme les premières contractions qui précèdent l’accouchement. Amita est emmenée dans une étable pour se préparer à mettre au monde son enfant.

Après trois heures tendues pendant lesquelles a duré l’accouchement, les premiers pleurs de la petite Arpitat se font entendre, insufflant une nouvelle vie au village. Les familles et les habitants sont stupéfaits par la puissance de la nature, à la fois capable d’engendrer au même moment la mort et la naissance.

« Tant de personnes ont péri ce jour-là dans le village. Mais nous deux, nous étions vivantes », dit Amita. « J’ai trouvé cela étrange mais j’étais heureuse que, toutes les deux, nous ayons survécu. »

Après la naissance d’Arpita, le bonheur de la jeune mère est submergé par la crainte, de plus en plus grande, de ne pas pouvoir survivre. « Tout était détruit et enterré, j’étais inquiète en me demandant ce que nous allions manger, ce que nous allions porter et où nous allions dormir », se souvient Amita. « Je me demandais si les secousses permanentes allaient faire du mal à ma fille. »

Amita avait prévu d’aller accoucher au dispensaire mais rien ne s’est passé comme prévu. Elle n’a même pas pu rencontrer l’agente sanitaire bénévole de sa communauté quand elle a ressenti les premières douleurs.

« Je me suis dit que le dispensaire avait été également détruit et je me demandais comment ma fille pourrait recevoir des médicaments si elle en avait besoin », dit-elle.

Amita est reconnaissante envers les membres de sa famille qui se sont occupés d’elle, même quand ils s’inquiétaient pour leur propre sécurité. Malgré le chaos, ils lui ont apporté de l’eau chaude pour qu’elle puisse boire et fait bouillir des nouilles instantanées pour qu’elle puisse manger. Ils ont immédiatement récupéré du bois et des vêtements pour construire un lit improvisé, pour elle et Arpita. Plus tard, ils sont allés chercher du ghee, du riz et des œufs pour être sûr qu’elle puisse s’alimenter et satisfaire ses besoins nutritionnels de jeune mère.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2016/Karki
(À l’extérieur d’un hébergement provisoire, Amita et Arpita dominent le paysage montagneux. Depuis le séisme, Amita et sa fille vivent avec quarante autres familles déplacées de leur village.

Comme beaucoup de jeunes de son village, le mari d’Amita est parti travailler à l’étranger, aux Émirats arabes unis. Amita a réussi à lui montrer une photo de leur fille en la téléchargeant à l’aide du compte Internet d’un ami. « Il a dit que notre fille avait l’air splendide », dit-elle avec un sourire.

Un an après

Avant le tremblement de terre, Amita avait une maison proprette et magnifique. À l’intérieur, il y avait un poêle non polluant avec des toilettes et l’eau courante à proximité. Aujourd’hui, près d’un an après le tremblement de terre, Amita vit avec quarante autres familles dans un abri au toit de tôle ondulée loin de son village.

« Vivre ici est très inconfortable, spécialement quand il pleut, et c’est accompagné de grêlons et de vents violents », dit Amita. « Les toilettes sont éloignées et sentent mauvais. Le robinet d’eau est loin aussi et nous n’avons pas suffisamment d’eau. »

Malgré des conditions de vie difficiles, Amita a fait en sorte qu’Arpita puisse recevoir toutes les doses requises de vaccins. Elle rencontre fréquemment l’agente sanitaire bénévole de sa communauté pour discuter de la meilleure façon de s’occuper de sa fille et de la nourrir.

Arpita semble être un bébé alerte, prêt à faire ses premiers pas. Mais sa mère s’inquiète à son sujet. « Arpita tombe souvent malade avec une sale toux stridente », dit-elle. « C’est peut-être à cause du froid excessif sous le toit en tôle ondulée et aussi à cause de la fumée des feux de cuisson, à l’intérieur. »

Bien qu’Amita ne soit pas sûre de savoir quand elle pourra donner à sa fille une vie meilleure dans des conditions plus stables, elle est déterminée à le faire. Mariée jeune et dans l’impossibilité de faire des études à cause de sa grossesse, Amita veut plus pour sa fille. « Je veux que l’avenir de ma fille soit vraiment très différent du mien », dit Amita. « Je veux qu’elle fasse autant d’études qu’elle le veut ! »

L’UNICEF collabore avec le Gouvernement népalais et divers partenaires de développement dans les quatorze districts les plus durement touchés par le tremblement de terre. Parmi les opérations en cours figurent l’amélioration des infrastructures et des services de santé, d’éducation, de nutrition et d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour le 1,1 million d’enfants qui, comme Arpita, sont sinistrés.


 

 

UNICEF Photographie: Après le séisme

Recherche

In Nepal, growing up at the epicentre | Nepal | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Nepal

In Nepal, growing up at the epicentre

By Avinashi Paudel

In Nepal’s quake-affected village, a young mother struggles to raise her daughter born on the day of earthquake.

GORKHA, Nepal, 21 April 2016 – “I  love my daughter the most in the whole world,” said Amita Gurung, holding her baby Arpita tightly in her arms. "But when I think of the day she was born, I feel like crying."

UNICEF Image
© UNICEF/2016/Karki
Amita Gurung holds her daughter Arpita in the remote Chomar village of Nepal's Barpak Village Development Committee in Gorkha District. Arpita was born on April 25, the day a 7.8-magnitude earthquake hit Nepal.

It was a dull Saturday afternoon. Nine-month pregnant Amita was lying lazily on her bed watching television. Suddenly she heard a rattling sound and her sister screaming “Earthquake! Earthquake!”

Amita’s memory of dragging herself out of the collapsing house when the whole world seemed to be rocking still feels like a bad dream.

The day was April 25, 2015, and a devastating earthquake had just hit central Nepal. Amita's village was at the epicentre.

Amid destruction, a new life

A couple of hours after the earthquake, Amita felt an ache in her stomach. She told her father-in-law about her discomfort, and he immediately identified it as labour pain. Amita was taken into a cowshed to prepare for giving birth.

After three intense hours of labour, baby Arpita’s first cries rang out, breathing new life into the village. Families and villagers were in awe of the power of nature to create doom and bloom at the same time.

“So many people died in the village that day. But we two were alive,” said Amita. “It felt weird but I was happy that we two survived.”

After Arpita’s birth, the new mother’s happiness was overpowered by her growing fears about their survival. “Everything was destroyed and buried, I was worried about what to eat, what to wear, where to sleep,” recalled Amita. “I wondered about whether the constant shaking would harm my daughter.”

Amita had intended to go to the health centre to give birth, but nothing had gone as planned. She could not even meet the Female Community Health Volunteer (FCHV) when she felt the first pains of labour.

“I thought the health post might as well have been destroyed and I was worried how I and my daughter would get medicine if we needed any,” she said.

Amita is grateful for her family members who cared for her even when they were concerned about their own safety. Despite the chaos, they brought her hot water to drink and boiled instant noodles to eat. They immediately scraped together wood and clothes to build a makeshift bed for her and Arpita. Later, they fetched ghee, rice and eggs to make sure she had food that would fulfill her nutritional needs as a new mother.

UNICEF Image
© UNICEF/2016/Karki
Amita and Arpita overlook the mountainous landscape outside of a temporary shelter. Since the quake, Amita and her daughter have been living with 40 other displaced families away from their home village.

Like many young people in her village, Amita’s husband has gone abroad to the United Arab Emirates for work. Amita managed to show him a photo of their daughter by uploading it through a friend's account. “He said our daughter looked beautiful!”  she said with a grin.

One year later

Before the earthquake, Amita had a clean and beautiful house. There was a smokeless stove inside, with a toilet and water tap close by. Now, nearly a year after the earthquake, Amita is living with 40 other families in a corrugated iron (CGI) sheet shelter away from her village.

“It is very uncomfortable living in here, especially when it rains, and it is accompanied by hailstone and strong winds,” Amita said. “The toilet is far away and stinks. The tap is also far off and water is in short supply.”

Despite the poor living conditions, Amita made sure that Arpita received all of the required doses of vaccines. She frequently meets with the FCHV to discuss how to take better care of her daughter and what to feed her.

Arpita seems like an alert baby, on the brink of taking her first steps. But her mother is worried about her. "Arpita falls sick often with bad wheezing cough," she said. “It might be because of the excessive cold under the CGI sheets and also due to the smoke from cooking indoors.”

Although Amita is unsure when she will be able to give her daughter a better life in more stable conditions, she is determined to do so. Married at a tender age and unable to pursue her education because of her pregnancy, Amita wants more for her daughter. “I want my daughter’s future to be a lot different than mine," said Amita. "I want her to be as educated as she wants to be!”

UNICEF is working with the Government of Nepal and other development partners in the 14 districts hit hardest by the earthquake. Efforts include strengthening health, education, nutrition and WASH facilities and services for the 1.1 million children like Arpita who were affected. 

 


 

 

UNICEF Photography: After the quake

New enhanced search