Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Népal

Au Népal, un lieu sûr pour les mères et les bébés sans abri

Par Mariana Palavra

Suite aux deux séismes qui ont frappé le Népal à seulement quelques semaines d’intervalle, laissant des milliers de personnes sans abri et détruisant des centres de santé, l’UNICEF aide à fournir à des jeunes mères comme Preeti Thami un abri et des soins médicaux nécessaires de toute urgence.

CHARIKOT, Népal, le 10 juin 2015 – Le 25 avril, Preeti Thami a laissé sa fille de 8 mois seule à la maison pour aller acheter rapidement à manger non loin de là.

Puis le pire est arrivé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
Preeti Thami, 19 ans, porte Rashmi, son bébé de 8 mois qu’elle a sauvé de leur maison dans le village d’Ahlampur, du district de Dolakha, au Népal, juste avant qu’elle ne s’écroule pendant le séisme d’une magnitude de 7,8.

Un séisme d’une magnitude de 7,8 a eu lieu et a dévasté son village d’Ahlampur, dans le district de Dolakha, à l’est de Katmandou.

La mère de 19 ans s’est précipitée hors de la boutique, qui s’est écroulée derrière elle, et a couru aussi vite que possible pour aller chercher son bébé.

« Je n’ai jamais eu aussi peur. Je suis montée à l’étage, le bâtiment tremblait, et j’ai trouvé mon bébé qui hurlait, » se souvient-elle.

Preeti a pris son bébé dans les bras et est sortie du bâtiment en courant. En cherchant à rejoindre la rue, elle a reçu des débris qui tombaient.

Quelques secondes plus tard, son immeuble s’est effondré.

« Je me souviens à peine d’être sortie. Je courais en tenant mon bébé contre moi puis j’ai croisé mes voisins, qui nous croyaient déjà morts », explique-t-elle. « J’avais une mission, qui était de sauver ma fille. Je ne me souciais pas de moi. J’ai mis un moment avant de réaliser que j’étais blessée et que je souffrais physiquement. »

Cette nuit-là, craignant des répliques et des glissements de terrain, Preeti et son mari ont quitté le village avec leur bébé. Ils ont marché trois heures avant d’atteindre Charikot, la capitale du district, où ils ont pu demander de l’aide.

Les trois premières nuits, ils ont dormi dans un camion. Mais lorsque le bébé s’est mis à frissonner de froid et est tombé malade, ils ont monté une tente dans un camp pour personnes déplacées.

Lorsque son mari est retourné dans leur village pour organiser les obsèques de son neveu, mort dans le séisme, Preeti s’est retrouvée seule avec son bébé.

Un lieu sûr

Après presque un mois à vivre dehors, Preeti n’est plus sans abri. Elle a trouvé refuge dans un foyer installé avec l’aide de l’UNICEF sur des terrains du Ministère de la santé de Dolakha.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
Sangeeta Thami, 24 ans, et son bébé de 12 mois, Sujata, avec Swosthani Shrestha, 18 ans, une infirmière soignante, dans un refuge soutenu par l’UNICEF, installé sur des terrains du Ministère de la santé de Dolakha à Charikot, à Dolakha, au Népal.

Il s’agit du premier de 22 refuges mis en place par l’UNICEF dans les districts les plus éprouvés par le séisme du 25 et par un autre séisme de taille survenu le 12 mai. Ces foyers sont destinés aux femmes enceintes souffrant de complications, aux femmes allaitantes et aux femmes et nouveau-nés qui sortent de l’hôpital mais n’ont pas de maison où rentrer.

Ayusha Khanal, 20 ans, est infirmière dans le refuge. Le 25 avril, elle travaillait au Centre hospitalier universitaire de Manmohan Memorial. « Je n’oublierai jamais ce jour. Des centaines de blessés sont venus demander notre aide, » raconte-t-elle. « Malheureusement, nous n’avons pas pu en sauver beaucoup. Entre une heure et quatre heures de l’après-midi, au moins 20 personnes sont mortes entre nos mains. »

Après le deuxième séisme, Ayusha Khanal a pris une décision importante. « J’ai vu sur Facebook une annonce de recherche de personnel de santé volontaire à Dolakha, » se souvient-elle. Elle a immédiatement contacté le coordinateur national du centre de développement de la santé publique, un partenaire d’exécution de l’UNICEF, et s’est proposée comme volontaire.

« Je voulais aider les personnes les plus touchées par le séisme, » explique-t-elle.

Ayusha est désormais l’une des quatre jeunes infirmières volontaires qui travaillent au refuge de Dolakha. Elles sont toutes venues de Katmandou et dorment actuellement sous des tentes. « Je n’ai pas de regrets. J’apprends tellement de choses, dit-elle. Je renforce ma confiance en moi, et j’aide ces mères à renforcer la leur. Je n’oublierai jamais cette expérience professionnelle. »

Une inspiration

L’UNICEF a non seulement fourni les deux tentes pour le refuge, mais aussi le mobilier, les couvertures, et les trousses d’hygiène et médicales.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
« Ici je me sens rassurée. Mon bébé est en sécurité, » dit Preeti.

« Nous travaillons avec le personnel de santé local, nous formons des femmes agents de santé communautaires volontaires, un réseau d’agents de mobilisation sociale, et différents partenaires nationaux et internationaux, qui jouent un rôle fondamental dans l’identification et l’orientation des jeunes mères ayant urgemment besoin d’un lieu sûr, » explique Indira Koirala, l’Administratrice des programmes et de la planification de l’UNICEF au Népal.

Preeti Thami ne peut qu’approuver.

« Ici je me sens rassurée. Mon bébé est en sécurité, » dit-elle. « J’ai tout perdu, mais j’ai sauvé la personne qui compte le plus dans ma vie. Nous sommes en sécurité et en vie, alors nous pourrons faire le nécessaire pour reconstruire notre vie. »

Et pour cela, Preeti a de quoi être inspirée, puisque le prénom de sa petite fille, Rashmi, signifie « lumière ».


 

 

Photographie : après le séisme

Recherche

In Nepal, a safe haven for homeless mothers and newborns | Nepal | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Nepal

In Nepal, a safe haven for homeless mothers and newborns

Watch: A safe haven for homeless mothers in Nepal

 

By Mariana Palavra

After two earthquakes struck Nepal just weeks apart, leaving thousands homeless and health clinics in ruins, UNICEF is helping provide young mothers like Preeti Thami urgently needed shelter and medical attention.

CHARIKOT, Nepal, 10 June 2015 – On 25 April, Preeti Thami left her 8-month-old baby girl sleeping alone at home to quickly buy some food in a nearby guesthouse.

And then the worst happened.

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
Preeti Thami, 19, holds Rashmi, her 8-month-old baby whom she rescued from their home in the village of Ahlampur, Dolakha District, Nepal, just before it collapsed during the 7.8 magnitude earthquake.

A 7.8 magnitude earthquake struck, severely hitting her village Ahlampur, in Dolakha district, east of Kathmandu.

The 19-year-old mother rushed out of the guesthouse, which collapsed behind her, and ran as fast as she could to get to her baby girl.

“I felt the worst fear ever. I went up to the second floor of our shaking building, and I found my baby screaming,” she recalls.

Taking her baby in her arms, Preeti ran out of the building. She was hit by falling debris before reaching the street.

A few seconds later, her apartment building collapsed. 

“I hardly remember the way out. I kept running and holding my baby tight against my breast until I found my neighbours, who were already mourning our death,” she says. “I had a mission, which was to save my child. I didn’t care about myself. It took me a while to realize I was injured and in physical pain.” 

That night, fearing more aftershocks and landslides, Preeti and her husband left the village with their baby. They walked for three hours through the night before reaching Charikot, the district capital, where they could seek help.

The first three nights they slept in a truck, but as the baby started shivering with cold and falling sick, they pieced together a tent for themselves in a camp for displaced persons.

When her husband had to return to their village to organize the funeral of his nephew, who died during the earthquake, Preeti was left alone with her baby.  

Safe space

After almost a month of living outside, Preeti is no longer homeless. She found a space in a UNICEF-supported shelter home installed on the grounds of Dolakha’s Department of Health.

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
Sangeeta Thami, 24, holds her 12-month-old baby, Sujata, while speaking with staff nurse Swosthani Shrestha, 18, at a UNICEF-supported shelter home on the grounds of Dolakha's Department of Health in Charikot, Dolakha, Nepal.

It is the first of 22 shelter homes established by UNICEF in the districts worst hit by the 25 April earthquake and another major quake that followed on 12 May. The homes are intended to care for pregnant women with complications, lactating mothers and mothers and newborns discharged from hospital but with no home to return to.

Twenty-year-old Ayusha Khanal is a nurse working at the shelter home. On 25 April, she was working at Manmohan Memorial Teaching Hospital. “I will never forget that day – hundreds of victims from the earthquake sought our help,” she says. “Unfortunately, we couldn’t save many of them. From one o’clock to four in the afternoon, at least 20 people died in our hands.”

After the second earthquake, Ayusha Khanal made a big decision. “I saw a message on Facebook asking for health staff volunteers to come to Dolakha,” she recalls. She immediately contacted the national coordinator of the Centre for Public Health Development, a UNICEF implementing partner, and offered to be a volunteer.

“I wanted to help the most affected people from the earthquake,” she says.  

Ayusha became one of four volunteer young nurses working at Dolakha’s shelter home. They all came from Kathmandu and are now sleeping in tents. “I don’t have any regrets. I am learning so many things,” she says. “I am building my self-confidence, and I help these mothers to build theirs. I will never forget this work experience.”

Inspiration

UNICEF has not only provided the two tents for the home, but also the furniture, blankets, hygiene and medical kits.

UNICEF Image
© UNICEF Nepal/2015/Sokol
“Here I feel secure. My baby is safe,” Preeti says.

“We are working with local health staff, training female community health volunteers, social mobilizers network and different national and international partners, who have a fundamental role in identifying and referring young mothers who desperately need a safe haven to these shelters,” says Indira Koirala, UNICEF Nepal Programme and Planning Officer.

Preeti Thami could not agree more.

“Here I feel secure. My baby is safe,” she says.  “I lost everything, but I saved the most important person in my life. We are safe and we are alive, so we will be able to do anything to rebuild our lives.”

And to start all over, Preeti has the greatest inspiration in her little daughter, whose name, Rashmi, means ‘light’.


 

 

UNICEF Photography: After the quake

New enhanced search