Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Centre de presse

Communiqué de presse

« Chaque jour, quatre écoles ou hôpitaux sont attaqués ou occupés », affirme l’UNICEF

À l’approche du Sommet humanitaire mondial, l’agence de l’ONU pour les enfants demande des mesures de protection pour les écoles et les hôpitaux

© UNICEF/UNI172070/El Baba
Shaima,10 ans, et sa camarade, sont devant l'école de filles de Shuje’iyah, dans la ville de Gaza, en 2014

NEW YORK, 19 mai 2016 – En moyenne, quatre écoles ou hôpitaux par jour sont attaqués ou occupés par des forces et des groupes armés selon une analyse de l’UNICEF publiée à l’approche du Sommet humanitaire mondial.

Ces conclusions, tirées du tout dernier Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits, font suite aux récentes attaques menées contre des écoles, des établissements de soins et du personnel dont, notamment, le bombardement d’écoles aux Yémen et l’attaque d’un hôpital d’Alep, en Syrie, le 27 avril, où au moins cinquante personnes ont été tuées avec, parmi elles, un des derniers pédiatres de la région.  

« Des enfants sont tués, blessés ou rendus invalides à vie dans les endroits mêmes où ils devraient être protégés et se sentir en sécurité », a déclaré Afshan Khan, Directrice des programmes d’urgence de l’UNICEF.

« Les attaques contre les écoles et les hôpitaux pendant un conflit constituent un tendance alarmante et honteuse. Des frappes intentionnelles et directes sur ces établissements ainsi que sur du personnel soignant et des enseignants peuvent être des crimes de guerre. Les gouvernements et les différents intervenants doivent de toute urgence protéger les écoles et les hôpitaux en faisant respecter les dispositions du droit humanitaire international et du droit international des droits de l’homme ; les États doivent également signer la Déclaration pour des écoles sûres . »

Les attaques contre les écoles et les hôpitaux sont une des atteintes graves portées aux enfants identifiées et prises en compte par le Conseil de sécurité de l’ONU. Le dernier Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits a fait état en 2014 de plus de 1500 cas d’attaques sur des écoles et des hôpitaux ou de leur utilisation militaire :

  • En Afghanistan 163 écoles et 38 établissements de soins ont été attaqués ;
  • En Syrie, 60 attaques contre des établissements scolaires ont été enregistrées ainsi que neuf cas d’utilisation militaire et 28 attaques contre des établissements de soins ;
  • Au Yémen, 92 écoles ont été utilisées à des fins militaires par les forces et les groupes armés ;
  •  Au Soudan du Sud, il y a eu sept cas d’attaques contre des écoles et 60 cas relatifs à une utilisation militaire ; 
  •  Un total de 543 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits dans l’État de Palestine et trois attaques ont été rapportées dans des écoles israéliennes ;
  • Selon les autorités responsables de l’éducation du nord-est du Nigéria, un total de 338 écoles y ont été détruites ou endommagées entre 2012 et 2014.

L’an dernier, le dispositif de surveillance de l’ONU a également permis de rapporter ce qu’on appelle « attaques à double impact », voire « à triple impact », sur des établissements de soins dans lesquels des civils et les premiers secours arrivant sur place ont été attaqués.

Outre les attaques contre des édifices, les conflits ont d’autres conséquences importantes pour l’éducation des enfants et les soins de santé. En Syrie, par exemple, tout comme les attaques contre les hôpitaux, le retrait des trousses médicales et des fournitures chirurgicales des convois humanitaires, les restrictions portant sur les évacuations sanitaires et les meurtres de membres du personnel médical font que l’accès aux soins de santé dans les zones concernées, d’une importance vitale pour la population civile, diminue de jour en jour.  

« Des enfants sont enlevés de leurs écoles dans des circonstances atroces dans des pays comme le Nigéria ou le Soudan du Sud tandis que d’autres sont violés ou recrutés et utilisés comme enfants soldats », a dit Afshan Khan. Le tout premier Sommet humanitaire mondial se déroulera à Istanbul les 23 et 24 mai. Les dirigeants internationaux discuteront des meilleurs moyens d’intervention lors de crises humanitaires majeures et de la meilleure façon d’être préparé pour faire face aux défis de l’avenir.  

Note aux rédactions :

Des interviews depuis les pays touchés par des crises humanitaires et depuis le siège de l’UNICEF à New York sont disponibles.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/french 

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook

À propos de la Déclaration pour des écoles sûres
La Déclaration pour des écoles sûres, élaborée à travers des consultations au niveau national menées par la Norvège et l’Argentine à Genève durant la première moitié de 2015, offre aux États la possibilité d’exprimer un large soutien politique en faveur de la protection et de la poursuite de l’enseignement dans les situations de conflit armé ; elle est l’outil permettant aux États d’entériner les Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités de l’utilisation militaire durant les conflits armés et de s’engager à la mettre en œuvre. La Déclaration a été ouverte à l’approbation lors de la Conférence d’Oslo sur la sécurité dans les écoles organisée par le Ministère norvégien des affaires étrangères le 29 mai 2015. Un premier groupe de trente-sept États l’a entérinée à cette occasion et, depuis, leur nombre s’est accru. 

Les États suivants ont entériné la Déclaration pour des écoles sûres (en date du 27 avril 2016) :

Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Autriche, Brésil, Bulgarie, Chili, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Espagne,  Équateur, Finlande, Géorgie, Grèce, Honduras, Islande, Irlande, Italie, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Liberia, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Malaisie, Monténégro, Mozambique, Niger, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palestine, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République centrafricaine, République tchèque, Sierra Leone, Slovénie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Suède, Suisse, Tchad, Uruguay, Zambie.
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Rose Foley, UNICEF New York, Tel: + 1 917 340 2582, rfoley@unicef.org


 

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Press centre

Press release

Four schools or hospitals attacked or occupied every day – UNICEF

UN children’s agency calls for protection of schools and hospitals ahead of World Humanitarian Summit

© UNICEF/UNI172070/El Baba
Shaima, 10, and a classmate, in front of the destroyed Shuje’iyah Girls’ School in Shuja’iyeh, eastern Gaza City, 2014

NEW YORK, 19 May 2016 – An average of four schools or hospitals are attacked or occupied by armed forces and groups every day – according to UNICEF analysis released ahead of the World Humanitarian Summit.

The findings, drawn from the most recent Report of the UN Secretary-General on Children and Armed Conflict, come in the wake of recent attacks on education and health facilities and workers – including the bombing of schools in Yemen, and a strike on a hospital in Aleppo, Syria on 27 April, that killed at least 50 people, including one of the last paediatricians in the area. 

“Children are being killed, wounded, and permanently disabled in the very places where they should be protected and feel safe,” said Afshan Khan, UNICEF’s Director of Emergency Programmes.

“Attacks against schools and hospitals during conflict are an alarming, and disgraceful, trend. Intentional and direct strikes on these facilities, and on health workers and teachers, can be war crimes.  Governments and other actors need to urgently protect schools and hospitals by upholding the provisions of international humanitarian law and international human rights law, and states must sign the Safe Schools Declaration.”

Attacks against schools and hospitals are one of the six grave violations against children identified and addressed by the UN Security Council. The last Report of the UN Secretary-General on Children and Armed Conflict documented more than 1500 incidents of attacks on, or military use of, schools and hospitals in 2014, including:

  • In Afghanistan 163 schools and 38 health facilities were attacked.
  • In Syria, 60 attacks on education facilities were recorded, as well as nine cases of military use of schools and 28 attacks on health facilities.
  • In Yemen, 92 schools were used for military purposes by armed forces and groups.
  • In South Sudan, there were seven incidents of attacks on schools and 60 involving military use.
  • A total of 543 educational facilities were damaged or destroyed in the State of Palestine and three attacks were documented on Israeli schools.
  • According to education authorities in Northeast Nigeria, a total of 338 schools were destroyed and damaged between 2012 and 2014.

Over the past year, the UN monitoring system has also documented so-called ‘double-tap’, or even ‘triple-tap’, strikes on healthcare facilities in which civilians are attacked, as well as the first responders arriving on the scene. 

Beyond attacks on buildings, conflict has other far-reaching consequences on children’s education and healthcare. In Syria, for example, as well as attacks on hospitals, the removal of medical kits and surgical supplies from aid convoys, restrictions on medical evacuations, and killing of medical personnel, mean that access to critical and lifesaving healthcare for civilians in affected areas is diminishing day by day.

“Children are being abducted from their schools in horrific circumstances in countries like Nigeria and South Sudan, while others are being raped, or recruited and used as child soldiers,” said Khan.

The very first World Humanitarian Summit will take place in Istanbul on the 23rd and 24th of May. Global leaders will discuss how to effectively respond to major humanitarian emergencies, and how to be better prepared to meet challenges of the future.

###

Notes to editors:

Photos and video are available for download here: http://uni.cf/23VoIj6 

Interviews are available from countries affected by humanitarian emergencies, as well as from UNICEF HQ in New York. 

About the Safe Schools Declaration
The Safe Schools Declaration, developed through state consultations led by Norway and Argentina in Geneva throughout the first half of 2015, provides states the opportunity to express broad political support for the protection and continuation of education in armed conflict, and is the instrument for states to endorse and commit to implement the Guidelines for Protecting Schools and Universities from Military Use during Armed Conflict. The Declaration was opened for endorsement at the Oslo Conference on Safe Schools convened by the Norwegian Ministry of Foreign Affairs on May 29, 2015. A first group of 37 states endorsed it that day and that number has since been growing.

The following States have endorsed the Safe Schools Declaration (as of April 27, 2016):

Afghanistan, Argentina, Austria, Brazil, Bulgaria, Central African Republic, Chad, Chile, Costa Rica, Cote d’Ivoire, Czech Republic, Ecuador, Finland, Georgia, Greece, Honduras, Iceland, Ireland, Italy, Jamaica, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Lebanon, Liberia, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Malaysia, Montenegro, Mozambique, Netherlands, New Zealand, Niger, Nigeria, Norway, Palestine, Panama, Paraguay, Poland, Portugal, Qatar, Sierra Leone, Slovenia, Somalia, South Africa, South Sudan, Spain, Sudan, Sweden, Switzerland, Uruguay, Zambia

About UNICEF
UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org 

Follow us on Twitter and Facebook

For further information, please contact:
Rose Foley, UNICEF New York, Tel: + 1 917 340 2582, rfoley@unicef.org


 

 

 

New enhanced search