Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Mali

Au Mali, une longueur d’avance sur le virus Ebola

Par Hector Calderon et Hawa Samake

Bien avant que soit rapporté le premier cas de virus Ebola au Mali, Sayon Traore s’occupait de faire savoir aux gens comment ils pouvaient se protéger eux-mêmes de la maladie.

BAMAKO, Mali, 27 octobre 2014 – « Notre tâche et celle du personnel de santé est très difficile », dit Sayon Traore. « Le commerce et les mouvements de population entre notre village et les villages de Guinée qui se trouvent de l’autre côté de la frontière rendent difficiles nos séances d’information pour la population et le risque d’infection, pour nous, continue d’être élevé. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2014/Samake
Dans un village poche de Kayes un groupe de femmes se rencontrent pour parler d’Ebola et des moyens de protéger leurs familles de la maladie.

Sayon Traore est une habitante de Dalabala, un village de la localité de Selingué, dans la région de Kayes, au Mali, à environ cent kilomètres de la frontière avec la Guinée.  Elle est l’épouse du chef du village et un membre actif de sa communauté où elle est chargée de la promotion d’une bonne nutrition, de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance. 

Aussitôt après l’annonce de l’épidémie de virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les pays voisins, Sayon Traore a organisé une réunion des femmes de son groupe pour discuter des mesures de préventions à mettre en place dans le village.

Ensemble, elles ont commencé à effectuer des visites dans les familles, à organiser des débats dans le village et à tenir informés les habitants de la communauté sur le virus Ebola, les mesures de prévention et le contrôle de l’évolution de la maladie. Le groupe de femmes s’est associé avec le dispensaire local pour obtenir du matériel d’information, des affiches, des brochures pour les séances d’information avec les habitants et les visites chez chaque famille du village.

Mieux sensibiliser la population

Depuis la confirmation du premier cas d’Ebola au Mali, le 23 octobre, le travail de Sayon Traore est devenu encore plus urgent.

Le besoin d’enrayer la propagation du virus Ebola avec des informations exactes et en sensibilisant la population - en luttant activement contre les rumeurs, les craintes et les idées reçues concernant la maladie – est en train de devenir de plus en plus important pour l’intervention dans son ensemble. 

« J’ai commencé à apprendre à ma propre famille ce qui concernait une bonne hygiène et les moyens de prévention », dit Sayon Traore. « J’ai mis en garde mes sept enfants et mes petits-enfants sur la façon dont Ebola est transmis. J’ai particulièrement insisté sur la nécessité d’être attentif pendant la chasse et d’éviter de toucher des animaux sauvages chaque fois que cela était possible. Je leur ai appris comment se laver correctement les mains en utilisant du savon comme on me l’a enseigné au dispensaire. Depuis, ils effectuent tout cela, ce qui me rend vraiment heureuse. »  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mali/2014/Dicko
Marieme Sidibe, 14 ans, de la région de Kayes, montre aux adolescents de son âge comment se laver correctement les mains au savon afin d’éviter les maladies.

« Les gens sont en train de prendre conscience du danger que représente le virus Ebola, poursuit-elle. J’ai vu beaucoup de gens acheter de l’eau de Javel, du savon et des ustensiles pour se laver les mains. »

En collaboration avec le Gouvernement et les autres partenaires, UNICEF Mali appuie les opérations de prévention menées dans les régions à risque élevé grâce à des équipes mobiles et à la diffusion de messages par l’intermédiaire des radios locales. Au niveau national, l’UNICEF a participé à la mise en place de campagnes d’information pour la télévision, la radio, la presse et les panneaux d’affichage.

L’UNICEF a aussi fourni du matériel au Gouvernement, notamment des tantes, des trousses de soin contre les maladies diarrhéiques et d’autres articles pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène comme des  comprimés de purification pour l’eau.

« La campagne de sensibilisation lancée par le Ministère de la santé, le Haut conseil islamique, l’UNICEF, l’OMS et les différents partenaires peut permettre d’éviter la propagation du virus dans notre village et sauver des milliers de vies, dit Sayon Traore. Je demande à tous les intervenants, dont l’UNICEF, de continuer à intensifier leurs opérations en collaborant avec nous pour enrayer la propagation du virus, cela pour le bien-être des habitants de notre communauté, notamment nos enfants. »


 

 

Photographie : En première ligne pour lutter contre Ebola

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Mali

In Mali, keeping ahead of Ebola

By Hector Calderon and Hawa Samake

Well before the first case of Ebola virus was reported in Mali, Sayon Traore was busy getting the word out about how people can protect themselves from the disease.

BAMAKO, Mali, 27 October 2014 – “Our task and that of the health workers is very challenging.” Sayon Traore says. “Trade, and population movements between our village and those villages across the border in Guinea make our grassroots information sessions difficult, and the risk of infection continues to be high for us all.”

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2014/Samake
A women’s group in a village near Kayes city, Mali, meet to discuss Ebola and how to protect their families from the disease.

Ms. Traore is a resident of Dalabala, a village in the municipality of Selingué, in the Kayes region of Mali, about 100 km from the border of Guinea. She is the wife of the village chief, president of the village women’s group and an active community liaison, responsible for promoting proper nutrition, health, education and protection of children in her village.

Soon after news appeared of the Ebola virus outbreak in neighboring Guinea, Liberia and Sierra Leone, Ms. Traore called a meeting of her women’s group to discuss prevention measures in the village.

Together they began conducting home visits, organizing community dialogues on hygiene practices to prevent Ebola and other diseases, and keeping members of the community informed about the Ebola virus and prevention measures, including surveillance of the disease. The women’s group partnered with the local health center to obtain communication materials, including fliers, posters and pamphlets for information sessions with communities and visits to every household in the village.

Raising awareness

Since the confirmation of the first Ebola case in Mali on 23 October, Ms. Traore’s work has become even more urgent.

The need to halt the spread of the Ebola virus with accurate information and public outreach – actively combating rumors, fears and misconceptions about the disease – is becoming more and more critical to the overall response.

“I first started by teaching my own family about good hygiene and prevention practices,” Ms. Traore says. “I warned my seven children and my grandchildren on how Ebola is transmitted. I particularly stressed the need to be mindful when hunting and avoid touching wild animals whenever possible. I thought them how to properly wash their hands using soap, as I was myself instructed at the health center. They have been practicing it ever since, which makes me really happy.”

UNICEF Image
© UNICEF Mali/2014/Dicko
Marieme Sidibe, 14, from the region of Kayes, shows her peers how to properly wash their hands with soap to avoid diseases.

She says people are becoming aware of the danger that is the Ebola virus: “I've seen a lot of people buying bleach, soap and utensils to wash their hands.”

In collaboration with the government and other partners, UNICEF Mali has been supporting prevention efforts through outreach in high-risk areas through mobile teams, as well as circulation of messages through community radio. At the national level, UNICEF has participated in developing media campaigns for TV, radio, newspapers and billboards.

UNICEF has also provided supplies to the Government, including tents, diarrhoeal diseases treatment kits, and other WASH items such as water purification tablets.

“The awareness campaign launched by the Ministry of Health, the High Islamic Council, UNICEF, WHO and other partners can help avoid the virus from spreading to our village, saving thousands of people’s lives,” Ms. Traore says. “I urge all actors, including UNICEF, to continue to step up their efforts by working with us to halt the virus for the well-being of our community members, especially our children.”


 

 

UNICEF Photography: On Ebola's frontlines

New enhanced search