Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

En bref : Jordanie

Dans un camp de réfugiés, l’éducation représente le seul espoir

Par Kusali Kubwalo

Les centres d’accueil permettent d’apporter un soutien éducatif et psychosocial aux enfants syriens vivant en Jordanie comme réfugiés et qui ne vont pas à l’école. Nombre d’entre eux, comme Ahmed, ont dû opter pour le travail plutôt que pour l’école.  

ZAATARI, Jordanie, 15 juillet 2015 – Portant un maillot jaune brillant et arborant un large sourire, Ahmed* nous accueille sur le terrain de football situé à l’extérieur du centre d’accueil du camp de Zaatari. Il vient juste de marquer un but et son équipe déborde de joie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jordan/2015/Kubwalo
Ahmed, 13 ans, s’est enfui il y a deux ans avec sa famille de son pays d’origine, la Syrie, mais il a dû choisir de travailler plutôt que de retourner à l’école.

Ahmed, 13 ans, ne fréquente pas d’établissement scolaire public depuis trois ans. Chez lui, à Dara, en Syrie, il avait quitté l’école parce qu’il était trop dangereux pour lui de quitter son domicile. Quand il est arrivé avec sa famille dans le camp de réfugiés de Zaatari, Ahmed s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas retourner à l’école comme il l’avait espéré.

« Mon frère et moi, nous avons trouvé un travail comme vendeurs de cigarettes parce que nous devions subvenir aux besoins de notre famille. Nous n’avions pas le choix », dit Ahmed.

Leur père est resté en Syrie et les deux frères ont dû prendre sur eux la responsabilité d’aider leur mère âgée et leurs deux sœurs, travaillant à peu près douze heures par jour.

Récemment, Ahmed a réduit son temps de travail à six heures en soirée et passe une partie de son temps libre au centre d’accueil du camp, appuyé par l’UNICEF. Il veut utiliser son temps libre pour apprendre un métier. Il n’est pas encore sûr de celui qu’il veut faire mais il sait qu’il doit apprendre quelque chose d’utile et de pratique pour gagner sa vie.

En partenariat avec Save the Children International, l’UNICEF appuie trois centres d’accueil de ce type dans le camp de Zaatari où les enfants peuvent apprendre à lire, à écrire et à compter, apprendre un métier ou simplement jouer et s’amuser. Environ 80 enfants, dont beaucoup d’entre eux travaillent, se rendent chaque jour dans les centres, à toutes les heures.

« Ici, je me sens heureux , dit Ahmed. Dans cet endroit, je peux m’amuser et chaque jour, j’apprends tellement de choses. Ce que j’apprends en mathématiques m’aide aussi dans mon travail. »

Espoir dans l’éducation

La priorité de l’UNICEF est de faire en sorte que les filles et les garçons vulnérables de Syrie qui, comme Ahmed, vivent en Jordanie dans les camps et les communautés d’accueil, ne restent pas en marge de l’école. Le soutien psychosocial apporté dans les centres a pour but d’aider les enfants à guérir de leurs traumatismes et à accéder à l’éducation et aux qualifications nécessaires à la construction d’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles.

Abu Hussein, 45 ans, vit avec sa femme et trois enfants à la périphérie d’Amman. « Vivre ici, c’est dur et, comme je n’ai pas d’argent, je dois en emprunter partout », dit-il.

« Mais nous sommes heureux que nos enfants soient vivants. À présent, notre seul espoir est qu’ils puissent retourner à l’école. Seule l’éducation peut les sauver, leur apporter des qualifications et l’espoir, leur permettre d’avoir une vie meilleure quand ils seront adultes et d’aider à reconstruire la Syrie. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Jordan/2015/Kubwalo
Ahmed en train de résoudre un problème lors d’un cours d’arithmétique au centre d’accueil qu’il fréquente dans le camp de réfugiés de Zaatari.

L’UNICEF et le Ministère jordanien de l’éducation, avec l’appui de la Commission européenne, assurent le fonctionnement de cinq écoles dans le camp de réfugiés ainsi que celui de 98 écoles publiques utilisant un système de classes alternées dans les communautés d’accueil du pays. Cependant, en Jordanie, plus de 90 000 enfants vulnérables ne reçoivent aucune forme d’éducation scolaire.

Aide aux plus vulnérables

Pour de nombreuses familles syriennes qui ont déjà du mal à se nourrir, envoyer les enfants à l’écoles est de moins en moins une priorité. Leurs économies épuisées et n’étant pas légalement autorisées à travailler, les familles réfugiées syriennes ont recours à des mesures désespérées pour survivre : les enfants abandonnent l’école ou ne sont pas scolarisés et le travail et les mariages d’enfants sont en progression.

Une enquête menée cette année par l’UNICEF et Save the Children a montré que 13 % des enfants réfugiés syriens du camp de Zaatari âgés de 7 à 17 ans participent à une forme de travail. De même, une étude de l’UNICEF sur les mariages précoces effectuée en 2014 montre qu’un tiers des mariages enregistrés en Jordanie chez les Syriens concernent des enfants.

« Pour l’heure, notre objectif est de faire aller ces 90 000 enfants à l’école ou de les intégrer dans diverses formes d’enseignement aussi rapidement que possible en utilisant des solutions innovantes comme l’approche “Makani” , dit le Représentant de l’UNICEF en Jordanie, Robert Jenkins. C’est seulement à travers les études que les enfants peuvent réaliser l’intégralité de leur potentiel et jouer un rôle positif et actif pour la paix et la prospérité dans leur pays et dans la région »

Lancée par l’UNICEF par l’intermédiaire des partenaires de la société civile, l’approche « Makani » utilise dans le pays plus de 200 centres communautaires et réseaux d’entre-aide existants pour donner aux enfants les plus vulnérables des possibilités de développement personnel, notamment à travers des services éducatifs alternatifs, un soutien psychosocial et une préparation à la vie active. L’approche « Makani » est financée par le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, la Corée, les Pays-Bas et UKAid.

 * Le nom a été modifié.

 


 

 

Photographie : Crise syrienne

Crise en Syrie

Dans un camp de réfugiés, l’éducation représente le seul espoir

En augmentant les investissements dans l’éducation et la protection, on contribuera à préserver l’avenir d’une génération d’enfants touchée par la crise syrienne

Trois ans de conflit en Syrie ont dévasté la vie de millions d’enfants

Les enfants ne peuvent pas endurer une année supplémentaire du conflit qui ravage la Syrie, déclare le Directeur général de l’UNICEF au cours de sa visite à des familles déplacées à Homs

Le grand public exhorté à exprimer son indignation et à exiger que des mesures soient prises pour prévenir la perte d’une génération entière en Syrie

Pour éviter la perte d’une génération d’enfants syriens, il faut mobiliser des champions de leur cause dans le monde entier et investir un milliard de dollars

Rapport : « En état de siège : Trois années d’un conflit dévastateur pour les enfants en Syrie »

Rapport : « Les enfants syriens : une génération perdue ? »

En République arabe syrienne, des équipes mobiles élargissent la campagne de vaccination

Alors que le conflit syrien dure depuis maintenant trois ans, les enfants syriens sont déterminés à continuer d’apprendre

Des choses qu’aucun enfant ne devrait jamais voir

Trois ans de conflit en Syrie ont dévasté la vie de millions d’enfants

Les parlementaires européens marquent la troisième année du conflit syrien et se mobilisent pour les enfants de la Syrie

Le nombre d’enfants éprouvés a plus que doublé au cours de la troisième année du conflit syrien

Appel des dirigeants de l’ONU en faveur du peuple syrien (vidéo)

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Jordan

In a refugee camp, education is the only hope

By Kusali Kubwalo

For Syrian children living as refugees in Jordan, drop-in centres are helping to provide education and psychosocial support for those who have missed out on learning, including many like Ahmed, who has had to choose work over school.  

ZA’ATARI, Jordan, 15 July 2015 – Sporting a bright yellow jersey and a wide grin, Ahmed* greets us at the football field outside the drop-in centre in Za’atari camp. He has just scored a goal and his team is ecstatic.

UNICEF Image
© UNICEF Jordan/2015/Kubwalo
Ahmed, 13, fled his Syrian homeland with his family two years ago, but had to choose work over returning to school.

Ahmed, 13, has been out of formal school for three years. Back home in Da’ra, Syria, he dropped out of school because it was too dangerous to leave the house. When he arrived with his family in Za’atari refugee camp two years ago, Ahmed realized he would not be able to rejoin school as he had hoped.

“My brother and I got jobs selling cigarettes, because we needed to support our family. I had no choice,” Ahmed says.

Their father stayed behind in Syria, and the two brothers had to shoulder the responsibility of supporting their elderly mother and two sisters. They worked about 12 hours a day.

Lately, Ahmed has cut down to working a six-hour evening shift and spends some of his free time at a UNICEF-supported drop-in centre in the camp. He wants to invest his time in learning a trade. He is not sure yet what trade to pursue, but he knows he must learn something useful and practical to earn money.  

In partnership with Save the Children International, UNICEF supports three such drop-in centres in Za’atari camp, where children can get literacy and numeracy skills, learn a trade or just play and have fun. Around 80 children, many of them working children, visit the centres every day, at all sorts of times.

“I feel happy here,” Ahmed says. “At this place, I can have fun, and every day I learn so much. The math I learn here also helps me with my work.”

Hope in education

The priority for UNICEF is to ensure that vulnerable Syrian girls and boys like Ahmed, who are living in camps and in host communities in Jordan, do not miss out on learning.  The psychosocial support provided in the centres aims to help children to heal mentally and gain the necessary education and skills to build a better life for themselves and their families.

Abu Hussein, 45, lives with his wife and three children on the outskirts of Amman. “It’s hard to live here, as I have no job and I’m borrowing money from everywhere,” he says.

“But we are thankful that our children are alive. Now our only hope is for them to go back to school. Only education can save them, give skills and hope, to have a better life when they grow up, and help rebuild Syria.”

UNICEF Image
© UNICEF Jordan/2015/Kubwalo
Ahmed works out a math problem during a numeracy class at the drop-in centre he attends in Za'atari refugee camp.

UNICEF and the Jordanian Ministry of Education, with support from the European Commission, operates five schools in the refugee camps, as well as 98 public schools operating in double shifts in host communities across the country. Still, there are more than 90,000 vulnerable children in Jordan not receiving any form of education.

Reaching the most vulnerable

For many Syrian families struggling to get food on the table, sending children to school is becoming less and less a priority. Having run out of savings, and legally prohibited from employment, Syrian refugee families are taking desperate measures to survive – children are dropping out or not enrolling in schools, and child labour and child marriages are increasing.

A survey this year by UNICEF and Save the Children found that 13 per cent of Syrian refugee children in Za’atari camp between age 7 and 17 are engaged in some form of labour. Similarly, a 2014 UNICEF study on early marriages reports that one third of registered marriages among Syrians in Jordan involve children.

“Our focus right now is getting the 90,000 children into school or other forms of learning as quickly as possible, using innovative solutions like the ‘Makani’ approach,” says UNICEF Jordan Representative Robert Jenkins. “Only through learning can children reach their full potential and play a positive and active role for the peace and prosperity in their country and the region.”

Initiated by UNICEF through civil society partners, the ‘Makani’ approach uses more than 200 existing community centres and outreach networks across the country to provide the most vulnerable children with opportunities for self-development, including alternative education services, psychosocial support and life skills training. The ‘Makani’ approach is funded by Canada, the European Union, Germany, Korea, the Netherlands and UKAid.

 

*Name changed

 


 

 

UNICEF Photography: Syrian crisis

New enhanced search