Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Iraq

En Iraq, amener de l’eau en altitude

Par Lindsay Mackenzie

Pour atteindre un groupe de familles iraquiennes réfugiées sur un plateau isolé non desservi en eau, l’équipe de l’UNICEF adopte une approche créative de l’approvisionnement en eau.

QASHAFAR, Iraq, le 9 juin 2015 – Sur un haut plateau près de la ville de Dahuk, dans la région du Kurdistan en Iraq, les spécialistes de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) de l’UNICEF avaient un dilemme : 25 familles déplacées vivant dans des bâtiments inachevés ne disposaient pas d’accès à l’eau potable.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Romel Toma conduit son tracteur sur les pentes escarpées qui mènent au hameau de Sijie à Qashafar, dans la région du Kurdistan en Iraq. Le tracteur achemine de l’eau salubre pour 25 familles dans une zone inaccessible aux camions citernes standards.

Il serait impossible de relier ces bâtiments éparpillés au système de distribution d’eau installé beaucoup plus bas. Et les familles ne voulaient pas aller dans un camp officiel pour personnes déplacées, qui était approvisionné en eau.

Il semblait que l’unique solution réalisable était de livrer de l’eau par camion, mais la zone s’est avérée inaccessible aux gros véhicules.

Finalement, l’UNICEF a trouvé une solution simple.

« Nous avons utilisé un tracteur », explique Ghassan Madieh, spécialiste WASH de l’UNICEF à Dahuk. « C’était adapté au terrain. »

Fournir de l’eau salubre

Grâce à un financement de la Banque de développement allemande KfW et d’autres partenaires, l’UNICEF approvisionne chaque jour 62 000 personnes déplacées en eau propre dans le gouvernorat de Dahuk.

Et la vaste flotte de camions-citernes d’eau comprend désormais un tracteur d’approvisionnement en eau.

Chaque jour, Romel Toma, 22 ans, un local, attache une citerne d’eau de 4 000 litres assortie à son tracteur bleu, remplit la citerne depuis une pompe située à proximité, puis se dirige vers les maisons inachevées sur les pentes abruptes de la montagne. Le tracteur laisse derrière lui des gouttes d’eau en zigzaguant à travers les nids-de-poule et en s’arrêtant pour laisser passer les moutons. Un moulin à vent arc-en-ciel tourne sur son capot.

« Les familles sont contentes quand elles voient arriver le tracteur, » raconte Romel.

Le grondement lointain du véhicule annonce son arrivée. Des enfants, femmes et familles déplacés sortent de leurs maisons de fortune avec des récipients en plastique, des bidons d’huile d’olive et des bassines multicolores vides. Romel saute du tracteur pour relier un long tuyau en plastique à un réservoir d’eau en acier pendant que les résidents remplissent leurs bassines avec l’eau qui jaillit du robinet du tracteur.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Hamed, 15 ans, remplit des bassines d’eau sous les yeux de sa famille, devant le bâtiment inachevé où ils sont réfugiés. La famille d’Hamed a été obligée de fuir Sinjar en août 2014 et a dû se réinstaller deux fois avant d’arriver ici.

Hamed, 15 ans, l’aide avec le tuyau. Silencieux et concentré, il parait plus que son âge. Son visage est marqué. Les violences continues ont forcé la famille d’Hamed à fuir leur maison de Sinjar en août dernier. Après un périple difficile vers Dahuk, ils ont trouvé refuge dans les locaux bondés d’une école. Puis ils sont partis dans une implantation sauvage dans le village de Khanke, mais le manque de structures sanitaires les a contraints à déménager une troisième fois, pour finalement s’installer ici à Qashafar il y a deux mois.

« Sans cette eau, nous ne pourrions pas vivre ici, » dit-il. « Nous l’utilisons pour tout : boire, nettoyer, nous laver. »

Hamed n’est pas allé à l’école depuis plus d’un an. Au lieu de cela, il travaille sur des sites de construction pour aider sa famille à gagner de l’argent. Sur ce plateau, 18 personnes de trois familles différentes partagent deux réservoirs d’eau. Elles ne peuvent se laver qu’une fois par semaine.

« L’eau est bonne et propre, et nous sommes en bonne santé, » dit-il, « mais ça n’est pas assez. »

Romel, le conducteur du tracteur, explique que malgré cinq allers-retours ou plus à la pompe, parfois il ne peut apporter de l’eau à chacune des 25 familles de cette zone. Dans les implantations sauvages comme celle-ci, tout le monde demande davantage d’eau, ainsi que d’autres services essentiels comme l’éducation, mais pour l’instant un manque de financement limite l’intervention.

Un défi coûteux

En Iraq, 27 pour cent des personnes déplacées vivent dans des bâtiments inachevés, des implantations sauvages ou d’autres types de refuges, et 8 pour cent vivent dans des camps organisés. Il est complexe et coûteux d’atteindre ces familles éparpillées pour leur fournir des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Romel Toma devant son tracteur dans le hameau de Qashafar, où il fait plusieurs allers-retours chaque jour pour livrer de l’eau.

En fait, si les besoins de financement ne sont pas satisfaits, même l’approvisionnement limité en eau de Qashafar risque d’être interrompu.

Dans son bureau de Dahuk, Ghassan, le spécialiste WASH de l’UNICEF, explique que faute de nouveaux financements, l’impact sur la prestation de services sera catastrophique.

« Il y aura des eaux usées dans les rues, par exemple, » explique-t-il. « On verra des personnes utiliser de l’eau non chlorée. L’eau sera présente en moins grande quantité. Cela aura un impact négatif sur la santé, en particulier sur les enfants et les plus vulnérables. »

Pour l’instant, les familles déplacées de Qashafar, comme celle d’Hamed, comptent sur les allers-retours du tracteur de Romel pour remplir les réservoirs d’eau. Chaque jour, le moulin à vent arc-en-ciel tourne dans le vent et le défilé de récipients vient à sa rencontre.

Mais combien de temps pourra-t-il continuer, et que feront les familles s’il ne le peut pas ? Voilà qui demeure incertain.


 

 

Photographie : soutenir les Yazidis

Recherche

In Iraq, getting water to go uphill | Iraq | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Iraq

In Iraq, getting water to go uphill

By Lindsay Mackenzie

To reach a group of Iraqi families sheltering on an isolated plateau with no water supply, the UNICEF team takes a creative approach to water delivery.

QASHAFAR, Iraq, 9 June 2015 – On a high plateau near the city of Dohuk, in the Kurdistan region of Iraq, UNICEF’s Water, Sanitation and Hygiene (WASH) officers had a dilemma: 25 displaced families living in unfinished buildings had no access to clean water.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Romel Toma drives his tractor up the steep hillside to Qashafar hamlet of Sijie, in Iraq's Kurdistan Region. The tractor brings clean water to 25 families in an area inaccessible to regular water trucks.

Connecting the scattered set of buildings to the existing water system far below would be impossible. And the families didn’t want to move to a formal settlement for displaced people, where water supply was available.

It seemed the only feasible solution would be to deliver water by truck, but the area was found to be inaccessible to large vehicles.

In the end, UNICEF found a simple solution.

“We used a tractor,” says Ghassan Madieh, UNICEF WASH Specialist in Dohuk. “It was appropriate for the terrain.”

Delivering clean water

With funding from Germany’s KfW Development Bank and other partners, UNICEF delivers clean water to 62,000 people displaced in Dohuk Governorate each day.

And the large water-trucking fleet now includes a water-trucking tractor.

Each day, a man from the area named Romel Toma, 22, hitches a 4,000-litre water tank to his matching blue tractor, fills the tank at a nearby pump, and then sets off towards the unfinished homes on the steep hillside. Drips of water trail behind the tractor as it weaves around potholes and stops for passing sheep. A rainbow pinwheel spins on the hood.

“The families are happy when they see the tractor,” Romel says.

The low rumble of the clunky vehicle announces his arrival. Displaced children, women and families emerge from within their makeshift homes carrying empty plastic containers, repurposed olive oil tins and multicolored buckets. Romel jumps off the tractor to connect a long plastic hose to an iron water tank while residents fill their buckets with water from the tractor’s tap.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Hamid, 15, fills buckets with water as his family looks on in front of the unfinished building where they take shelter. Hamid's family was forced to flee Sinjar in August 2014 and relocated twice before settling here.

Hamid, 15, helps with the hose. Quiet and serious, his face is weathered beyond his age. Continuing violence forced Hamid’s family to flee their home in Sinjar last August. After a difficult journey to Dohuk, they found shelter in a crowded school building. Then they moved to an informal settlement in the village of Khanke, but poor sanitation facilities compelled them to move for a third time, finally settling here in Qashafar two months ago.

“Without this water, we wouldn’t be able to live here,” he says. “We use it for everything – drinking, washing, bathing.”

Hamid hasn’t been to school in over a year. Instead, he works at building sites to help his family earn money. The 18 people from three families on this plateau share two water tanks. They can bathe only once per week.

“The water is good and clean, and we are healthy,” he says, “but it’s not enough.”

Romel, the tractor driver, says that despite making five or more trips to the pump, some days he cannot bring water to each of the 25 families in the area. In informal settlements like this one, everyone asks for more water, as well as other essential services like education, but for now a lack of funding prevents scaling up the operation.

A costly challenge

In Iraq, 27 per cent of displaced people live in unfinished buildings, informal settlements or other shelter arrangements, while 8 per cent live in organized camps. Reaching these scattered families to provide them with water, sanitation and hygiene services is challenging and expensive.

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2015/Mackenzie
Romel stands in front of his tractor in Qashafar hamlet, where he makes several trips each day to deliver water.

In fact, if funding needs aren’t met, even the limited provision of water to Qashafar may come to a halt.

In his office in Dohuk, Ghassan, the UNICEF WASH Specialist, says that if no new funding arrives, the impact on service provision will be catastrophic.

“There would be sewage in the streets, for example,” he says. “You will see people getting unchlorinated water. You will see less water quantity. It will have a negative impact on health, especially on children and the most vulnerable.”

For now, the displaced families in Qashafar, like Hamid’s, rely on Romel’s tractor chugging up the hill to fill the tanks. Each day, the rainbow pinwheel spins in the wind and the parade of containers comes out to meet him.

But how long he can continue – and what the families will do if he can’t – is uncertain.


 

 

UNICEF Photography: Support for Yazidis

New enhanced search