Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Haïti

Haïti, la longue marche pour l’éducation

© UNICEF / Haiti 2014 / video
À Beudoret, une petite localité isolée d’Haïti qui se niche au cœur des montagnes du département du Nord, Joël Matthieu, un enseignant, parle du pouvoir de l’éducation et de l’importance d’un environnement scolaire.

 

Par Jean Panel Fanfan

Dans le cadre d’un partenariat conclu avec le Gouvernement haïtien pour promouvoir l’égalité d’accès à l’éducation, l’UNICEF vient de construire 15 écoles dans le Nord et le Sud du pays, plus spécialement dans les endroits les plus difficiles à atteindre.

BEUDORET, Haïti, 16 décembre 2014 –Le regard de Joël Matthieu, 35 ans, s’illumine quand il parle de son amour de l’enseignement pour lequel il fait quotidiennement de nombreux sacrifices, à commencer par le trajet de 90 minutes qu’il accomplit chaque jour à pied et à moto sur des routes périlleuses afin de parvenir à Beudoret, une petite localité d’Haïti nichée au cœur des montagnes du département du Nord. Il y enseigne depuis 2010.

« Quand il pleut, c’est impossible pour moi d’y monter, parce que les côtes deviennent glissantes, donc tout à fait impraticables, explique-t-il. Je suis parfois obligé de rester à la maison, et c’est la même chose pour les autres enseignants. C’est très difficile pour les enfants. Dans ces conditions, c’est très difficile d’apprendre ou d’enseigner. »

Passer à une éducation de qualité

Beudoret est un endroit isolé et pratiquement dépourvu d’infrastructures. La côte qui y mène est très raide et requière l’utilisation d’un véhicule tout-terrain. Le rebord des falaises n’est jamais loin. Il n’y a pas de dispensaire et l’École nationale construite par l’UNICEF est la seule à des kilomètres à la ronde.

Image de l'UNICEF
© UNICEF / Haiti 2014 / video
Des enfants se tiennent la main an allant à l'école en Haïti.

C’est l’une des 15 nouvelles écoles construites en partenariat avec des entreprises de BTP locales et internationales. Elles sont conçues avec une structure métallique intégrée pour résister aux séismes et aux cyclones. Elles comportent des toilettes – une nouveauté dans la plupart de ces endroits – et sont aussi adaptées à l’accueil des personnes handicapées. Chaque école comporte six salles de classe, plus une salle faisant fonction de bureau pour les enseignants et les administrateurs, ainsi qu’un espace de restauration.

Pour M. Matthieu, il est important de souligner le changement que la nouvelle école a apporté. « Je dois dire que les élèves sont plus enthousiastes dans ce nouvel environnement. Ils apprennent mieux et plus rapidement, » explique-t-il.

Afin d’améliorer la qualité de l’éducation, le Ministère haïtien de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle a organisé, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires, plusieurs ateliers de formation pour les enseignants, centrés sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De nombreux enseignants des régions les plus éloignées n’avaient pas été formés à ces savoir-faire fondamentaux. « Personnellement, j’y ai découvert de nombreuses techniques utiles sur la manière d’aider mes élèves à acquérir des compétences en lecture et en écriture et sur la manière de mener une classe, » explique M. Matthieu.

Des conditions difficiles

Dieulage Saint-Jean, Directeur de l’École nationale de Beudoret, a de la peine à contenir sa joie quand il contemple les locaux scolaires tout neufs qui offrent aux élèves un environnement d’apprentissage énormément amélioré. « Grâce à cette nouvelle école et aux ateliers pour les enseignants, nous nous concentrons sur la qualité de l’éducation, » affirme-t-il en souriant. « Un cadre adéquat est crucial pour permettre aux enfants d’apprendre. »

Il se souvient du temps où il n’existait pas de bâtiment scolaire digne de ce nom – les classes se tenaient sous un toit de feuilles de cocotier. Quand il pleuvait, il était pratiquement impossible d’enseigner, car l’eau coulait partout. Pendant la construction de l’école, l’UNICEF a apporté une solution provisoire à cette situation en fournissant des tentes.

« Grâce à l’UNICEF, qui a construit ce magnifique bâtiment, nous nous sentons renaître, et nous sommes très heureux de ce don, confie M. Saint-Jean. En ce qui concerne la ville, je pense que nous avons la meilleure école de la ville. Avec ces nouveaux locaux, nos élèves se concentreront mieux sur la tâche qui nous occupe –l’éducation. Notre travail sera plus efficace. »

Des normes à respecter

Béatrice Malebranche, Spécialiste de l’éducation à l’UNICEF, se concentre sur la protection des enfants avec la conviction qu’ils méritent de bénéficier d’un environnement scolaire sécurisé. « Conformément au mandat de l’UNICEF, tous les enfants – sans aucune exception – doivent recevoir une éducation de qualité, » affirme-t-elle.

Le renforcement des capacités du Ministère de l’éducation nationale et la formation des enseignants à travers tout le pays, en particulier pour les endroits les plus difficiles à atteindre comme Beudoret, représentent des pas importants dans cette direction.

 « L’UNICEF a été un partenaire clé du Ministère de l’éducation sur plusieurs projets en terme d’amélioration du système éducatif,  explique Mme Malebranche. L’environnement physique à un impact direct sur l’apprentissage. »


 

 

Photographie : écoles de fortune

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Haiti

In Haiti, a long walk for education

In Beudoret, a small isolated locality in Haiti’s North department nestled in the heart of the mountains, teacher Joel Matthieu talks about the power of education and the importance of a healthy learning environment.  Download this video

 

By Jean Panel Fanfan

In partnership with the Haitian government, UNICEF has built 15 schools in the north and south of the country, particularly in hard-to-reach areas, in an effort to promote equal access to education.

BEUDORET, Haiti, 16 December 2014 – The eyes of Joel Matthieu, 35, light up when he talks about his love for teaching. He makes a lot of sacrifices every day, starting with the 90-minute journey he takes every day on foot and motorcycle over precarious roads to reach Beudoret, a small locality in Haiti’s North department, nestled in the heart of the mountains. He has been a teacher here since 2010.

“When it rains, it is impossible for me to go up, because the slope becomes slippery, so quite impractical,” he says. “Sometimes I have to stay home, and so do the other teachers. It's very difficult for the children. In these conditions, it is very difficult to learn or to teach.”

Shifting to quality education

Beudoret is an isolated place and nearly devoid of infrastructure. The slope is very steep and requires an all-terrain vehicle. The cliffs are never far away. There is no health centre, and the National School built by UNICEF is the only one for miles around.

UNICEF Image: Girls and boys in school uniforms walk to school.
© UNICEF / Haiti 2014 / video
Children holds hands on the way to school, Haiti.

It is one of 15 newly constructed schools built in partnership with local and international construction firms. They are designed with a metal structure to be resistant to earthquakes and to hurricanes. They contain restroom facilities – a new thing in most locations – and are also suitable for people with special needs. Each school has six classrooms, an adjacent office for teachers and administrators, as well as a space for dining.

For Mr. Matthieu, it is important to emphasize the change that the new school has brought. "I must say that students are more enthusiastic in this new environment. They learn better and faster,” he says.

To improve the quality of education, the Haitian Ministry of National Education and Professional Training, alongside UNICEF and partners, held several workshops for the teachers, focusing on writing and reading. Many teachers in remote regions had not been trained in the fundamentals of teaching. “Personally, I found a lot of helpful skills on how to help my students in writing skills, lecture and class management,” Mr. Matthieu says. 

Difficult conditions

Dieulage Saint-Jean, Director of the National School Beudoret, can hardly contain his joy when he looks at the brand-new school building, which offers students a greatly improved learning environment. “With the new school and workshops for teachers, we are focusing on the quality of education,” he says with a smile. “A proper environment is crucial for kids to learn.”

He remembers when there was no school building worthy of the name – classes were held under a roof of thatched coconut leaves. When it rained, it was practically impossible to teach because water flowed everywhere. As a temporary solution, UNICEF provided tents while the new school was under construction.

“Thanks to UNICEF, who constructed this beautiful building, we feel revived, and we are extremely happy with this gift,” Mr. Saint-Jean says. “For the town, I think we have the best school in the town. With this new location, students will get more to the task at hand – education. Our work will be more efficient.”

Meeting standards

Beatrice Malebranche UNICEF, Education Specialist, focuses on the protection of children and believes they deserve a safe learning environment. “According to the mandate of UNICEF, all children – without exception – should receive an education of quality," she says.

Strengthening the capacities of the Ministry of Education and training teachers across the country, especially in the hardest-to-reach areas like Beudoret, are important steps in this direction.

“UNICEF has been a key partner of the Ministry of Education during several projects, in terms of improving the education system,” Ms. Malbranche says. “The physical environment has a direct impact on learning.”


 

 

UNICEF Photography: Makeshift schools

New enhanced search