Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Guinée

Avec 10 nouvelles stations, la portée des radios s’étend en Guinée rurale

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
Les habitants de Kassa fêtent l’ouverture de leur nouvelle station de radio. L’île rurale de Kassa se situe à 45 minutes en bateau de Conakry, la capitale de la Guinée
 

Par Timothy La Rose

Quand la Guinée a été touchée par Ebola en 2014, le pays s’est retrouvé face à de nombreux défis pour stopper la propagation du virus, notamment une population rurale étendue et de nombreuses langues locales. Le développement d’un réseau de stations de radio rurales a permis de surmonter ces obstacles à la communication et de créer des outils précieux pour les communautés, encore utilisés aujourd’hui.

CONAKRY, Guinée, le 14 septembre 2016 – La radio, dans la croyance commune, est le meilleur moyen d’atteindre les populations en Afrique. Je l’ai entendu à maintes reprises quand je travaillais au Siège des Nations Unies, en général avant le lancement d’une campagne mondiale. Il y avait toujours quelqu’un pour dire « Pensez à la radio ». Et tout le monde acquiesçait.

Quand l’épidémie d’Ebola a commencé en 2014, peu après mon arrivée en Guinée, la radio semblait être le moyen le plus évident pour transmettre aux communautés rurales des informations vitales. Mais ce n’était pas le cas.

Au cours de l’épidémie, et encore aujourd’hui lorsque je parle à des journalistes, des spécialistes en sciences sociales ou des épidémiologistes, que ce soit dans des restaurants de la capitale ou dans des cafés sur le terrain, on me demande souvent : « Pourquoi l’épidémie a-t-elle été à ce point plus difficile à enrayer en Guinée qu’au Libéria ? »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
Les habitants de Kassa fêtent l’ouverture de leur nouvelle station de radio. Elle a été créée dans le cadre d’une initiative plus vaste de l’UNICEF visant à établir un réseau de radios rurales capables de transmettre des messages en langue locale au sujet du virus Ebola.)
 

Il existe tant de réponses à cette question. Tant de théories. Voici une raison sur laquelle tout le monde est d’accord : la géographie du pays. La superficie de la Guinée est plus de deux fois supérieure à celle du Libéria. Ce vaste territoire, qui semble sans limite, dissimule des tas de villages, cachés à chaque virage de la route comme au fin fond des chemins de terre. Il est impossible de se l’imaginer en regardant une carte. Pourtant dans ces villages, le virus Ebola a sévi comme la pneumonie dans les alvéoles d’un poumon, et c’est là que nous avons dû aller le combattre.

La radio peut jouer un rôle d’antibiotique agissant sur toutes les zones affectées. À l’UNICEF, nous avons immédiatement commencé à travailler avec des stations de radio rurales. Mais nous avons vite découvert que nous ne connaissions pas vraiment la limite de leur portée. Nous nous sommes aperçus que deux tiers des 24 stations existantes ne pouvaient tout simplement pas payer le carburant nécessaire au fonctionnement de leurs générateurs. Nous avons même eu beaucoup de difficultés à cartographier l’intensité du signal et la portée des radios rurales existantes. La plupart fonctionnaient uniquement la nuit, bien au-delà des heures auxquelles les organisations locales et internationales peuvent se rendre en toute sécurité dans la brousse pour mener la complexe opération scientifique d’allumer la radio de leur voiture et d’écouter.

Pour compliquer encore le problème,  dans d’immenses secteurs du pays, notamment dans les zones de contamination, aucune radio rurale n’existait. À Forécariah, où le virus a sévi pendant plus d’un an, la plupart des habitants recevaient des informations provenant de Sierra Leone – où les politiques de lutte contre Ebola étaient très différentes. En Guinée, les gens ont commencé à craindre que les villages soient bouclés ou que d’autres mesures de ce type qui étaient adaptées à l’intervention en Sierra Leone mais qui n’auraient jamais fonctionné en Guinée soient mises en place. Dans certaines parties de la région de Kankan, la population écoutait des radios maliennes et manquaient tous les messages de prévention et d’alerte relatifs à Ebola diffusés par les autorités guinéennes. Lorsque l’épidémie s’est déclarée à Siguiri, une communauté minière proche de la frontière malienne dont les indicateurs figurent parmi les plus bas en Guinée, certaines personnes avaient à peine entendu parler de l’épidémie. Et le processus de sensibilisation a dû pratiquement partir de zéro.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
Devant la nouvelle antenne, un artiste sur des échasses participe à la fête organisée en l’honneur de la nouvelle radio à Kassa.

Au-delà d’Ebola, la Guinée est un pays accablé par d’autres épidémies. La polio, la rougeole, la méningite et le choléra, entre autres, sévissent régulièrement dans les campagnes. Malgré la construction de centaines d’écoles, certaines communautés se trouvent encore à des kilomètres et des kilomètres de l’école la plus proche. Le niveau d’alphabétisation y est bas et le taux de pratiques traditionnelles dangereusement violentes comme les mutilations et ablations génitales féminines, qui s’élève à 97 %, figure parmi les plus élevés au monde.

Nous avons réalisé très rapidement qu’un solide réseau de radios rurales diffusant dans plusieurs langues locales et atteignant même les villages les plus isolés serait nécessaire pour lutter contre tous ces problèmes et d’autres encore.

En mars 2015, l’UNICEF a inauguré la première nouvelle station de radio rurale à Forécariah, qui était alors l’épicentre de l’épidémie d’Ebola. On m’a dit qu’autant qu’on s’en souvienne, il s’agissait de la première station de radio en Soussou à Forécariah.


Après Forécariah, nous avons établi une station à Boffa, puis à Dalaba et à Boké. Lorsque la Guinée a été débarrassée d’Ebola, le 29 décembre 2015, l’UNICEF avait établi, rénové ou soutenu 22  stations de radio rurales. Mais il y avait encore beaucoup à faire. Certaines communautés n’étaient toujours pas couvertes. Nous avons placé des répéteurs en haut des collines et continué de créer de nouvelles stations.

Le mois dernier, après une semaine d’inaugurations à Lélouma, Koubia, Dubréka et Fria, avec le Ministère de la communication qui appuie le développement de ces stations, nous avons lancé la dernière station de radio rurale sur l’île de Kassa. Cette station est destinée à atteindre toutes les personnes vivant sur les cinq îles au large des côtes de Conakry. Il est essentiel de proposer aux villages des îles des programmes dans leur propre langue. Les épidémies de choléra survenues dans le passé ont souvent commencé au large des côtes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
À Kassa, un DJ lance la radio pour la première fois. Les stations ne sont pas prévues pour une communication à sens unique. Il existe des clubs de radio et des émissions avec des appels en direct qui permettent aux communautés d’échanger avec les DJ et d’influencer la programmation
 

Les stations elles-mêmes, à première vue, ne sont pas très impressionnantes. Il s’agit simplement d’un petit bâtiment avec quelques salles de réunion. Au fond se trouve un tout petit studio avec quelques micros et deux ordinateurs. Mais il ne faut pas s’arrêter aux apparences. Elles diffusent de la musique traditionnelle locale et relatent des épisodes anciens de l’histoire du village. Les auditeurs de Conakry peuvent appeler et saluer toute leur famille dans un village éloigné. Les radios ne sont pas prévues pour une communication à sens unique. Il existe des clubs de radio et des émissions avec des appels en direct qui permettent aux communautés d’échanger avec les DJ et d’influencer la programmation. Mais surtout, les radios fournissent des informations qui peuvent protéger les villages.

En tout, l’UNICEF, avec ses partenaires, a mis en place 10 nouvelles stations de radio rurales et rénové et renforcé 16 autres stations. Mais il reste encore beaucoup à faire. Lola, une préfecture frontalière de la région de la Guinée forestière, près de là où l’épidémie de choléra a commencé, a toujours besoin d’une radio. L’UNICEF va étudier les possibilités.

La construction des radios elles-mêmes ne constituait qu’une première étape. Les possibilités de collaboration avec les radios rurales pour améliorer la vie des mères et des enfants guinéens sont infinies. L’UNICEF continue de demander l’appui de ses partenaires, afin de garantir que ce nouveau réseau reste opérationnel et d’appuyer la mise en œuvre de nouveaux programmes.

De nouvelles idées naissent chaque jour, mais lors de la prochaine réunion au Siège de l’Organisation des Nations Unies, nous pourrons dire avec fierté qu’en Guinée, la radio est opérationnelle.


 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

At a glance: Guinea

With 10 new stations, radio reach expands in rural Guinea

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
The people of Kassa celebrate the opening of their new radio station. The rural island of Kassa is a 45 minute boat ride from Conakry, Guinea's capital city.
 

By Timothy La Rose

When Ebola hit Guinea in 2014, the country faced many challenges to stop the spread of the virus, including a widespread rural population and numerous local languages. Learn how building a network of rural radio stations helped overcome these barriers of communication, creating valuable tools for rural communities that are still being used today.

CONAKRY, Guinea, 14 September 2016 – Radio, the conventional wisdom goes, is the best way to reach the peoples of Africa. I heard this time and time again while working at United Nations Headquarters – usually before the launch of some global campaign. “Don’t forget about radio,” someone would say. Everyone would nod.

As a newbie in Guinea when the Ebola outbreak started in 2014, radio seemed like the most obvious way to reach the most rural communities with life-saving information. It wasn’t.

During the outbreak and even now when I speak to journalists, social scientists and epidemiologists in restaurants in the capital or small cafes in the field, they often ask me, “Why was the outbreak so much more difficult to end in Guinea than in Liberia?”

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
The people of Kassa celebrate the opening of their new radio station. The station was opened as part of a larger UNICEF initiative to build a rural radio network that could be used to communicate messaging in local languages about the Ebola virus.
 

There are so many answers to that question. So many theories. One sure reason that everyone can agree on, is the geography of the country. Guinea is more than twice the size of Liberia. Its seemingly never-ending vastness obscures village after village hidden around each corner or at the end of another left turn down a dirt road. It is impossible to imagine when looking at a map. Yet in those villages, the Ebola virus lived like pneumonia hiding in the infinite alveoli of a lung, and this is where we had to go to fight it.

Radio can act like a general antibiotic reaching all affected areas. At UNICEF, we started working with rural radio stations immediately. But, as we discovered early on, we didn’t really know the barriers to their reach. We found that two-thirds of the 24 existing stations simply couldn’t afford the petrol to keep their generators running. Even mapping the signal strength and reach of the existing rural radios proved very difficult. Most only operated at night, well beyond the time when local and international organizations can safely drive into the bush to conduct the complex scientific test of turning on their car stereos and listening.

Complicating matters more, in huge pockets of the country, including in the hot zones, there was no rural radio at all. In Forecariah, while the virus raged for over one year, many people got their news from Sierra Leone – whose policies for combatting Ebola were very different. People in Guinea started to fear lock downs and other such responses that were well tailored for a Sierra Leonean response but would never work in Guinea. In parts of Kankan, people were listening to the radio from Mali and missing all of the Ebola prevention and warning messages provided by the Guinean authorities. When the outbreak started in Siguri, a mining community near the border of Mali with some of the lowest indicators in Guinea, some had barely heard about the outbreak at all. And the process of sensitization had to start from almost zero.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
A performer on stilts in front of the new antenna joins the celebration of the new radio in Kassa.

This is not to say that radio itself didn’t work at all. People in rural communities throughout Guinea did receive radio broadcasts. One could always turn on a small portable and tune into BBC Afrique or RFI. But quickly the next problem was revealed. While Guinea is a Francophone country, outside of the capital most people only speak local languages. Receiving information in French is either impossible to understand or lacks credibility to rural communities.

Beyond Ebola, Guinea is a country plagued by other outbreaks. Polio, measles, meningitis, and cholera among others regularly make their way through the countryside. Despite the building of hundreds of schools, there are still communities miles and miles away from the nearest schoolhouse. The literacy is low, and dangerously violent traditional practices such as female genital mutilation and cutting rates, at 97 per cent, are among the highest in the world. We realized very early on that a strong network of rural radios broadcasting in multiple local languages reaching even the most remote villages would be necessary to address all of these issues and more.

In March of 2015, UNICEF inaugurated the first newly built rural radio station in Forecariah, then the centre of the Ebola outbreak. I was told that this was the first radio station in Sousou reaching Forecariah that anyone could remember.

After Forecariah, we built a station in Boffa, then Dalaba, then Boke. By the time Ebola was over in Guinea on 29 December 2015, UNICEF had built, rehabilitated, or supported 22 rural radio stations. But there was more to be done. Some communities were still not being reached. We placed repeaters high up in the hills and continued adding new stations.

Last month, following a week of inaugurations in Leloma, Koubia, Dubreka, and Fria, along with the Ministry of Communications who is supporting these stations moving forward, we opened the final rural radio station on the island of Kassa. The station is designed to reach all of the people living on the five islands off of the coast of Conakry. Broadcasting to the island villages in their own language is essential. Past cholera outbreaks often begin off of the coast.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2016/La Rose
A DJ in Kassa powers up the radio for the first time. The stations are not just for one-way communication  – there are radio clubs and call-in shows allowing the community to work with the DJs and influence the programming.
 

When you see the stations themselves they aren’t very impressive  –  just a small building with a few meeting rooms. In the back there is a tiny studio with a few microphones and two computers. But they punch above their weight. They play local traditional music and tell old stories of their village history. People from Conakry can call in and greet their whole family in a village far away. The radios are not just for one-way communication. There are radio clubs and call-in shows allowing the community to work with the DJs and influence the programming. Most importantly, the radios provide information that can protect the villages.

All told, UNICEF, along with our partners, has built 10 new rural radio stations and rehabilitated or reinforced 16 more. But there is still more work ahead. Lola, a border prefecture in Guinea’s forest region,  near to where the Ebola outbreak started, still needs a radio. UNICEF will be exploring possibilities.

Building the radios themselves was just the first step. The opportunities for working with rural radios to improve the lives of Guinean mothers and children are endless. UNICEF continues to seek support from our partners to keep this new network up and running and to support the implementation of new programmes.

There are new ideas every day – but at the next meeting in United Nations Headquarters we can proudly say that Guinea radio is online.


 

 

UNICEF Photography: Fighting the largest Ebola outbreak

New enhanced search