Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire redouble d'efforts pour prévenir le paludisme

Comme beaucoup d’Ivoiriens, la famille Brou connaît bien le paludisme – Sabine et son fils Israël ont tous les deux souffert de cette maladie. Alors que le virus Ebola se propage dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, la prévention et le traitement du paludisme sont une importante priorité pour les autorités sanitaires.

 

Par Edward Bally

Alors qu’ Ebola fait de nombreuses victimes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, la Côte d’Ivoire accélère ses efforts de prévention du paludisme pour protéger ses citoyens contre cette maladie mortelle et endémique qui se manifeste en rappelant parfois les premiers symptômes du virus Ebola– le paludisme

YAMOUSSOUKRO, Côte d’Ivoire, 7 janvier 2015 –La famille Brou connaît bien le paludisme. Il y a deux ans, Sabine Brou a contracté cette maladie.

« Je travaillais dans les champs avec mon mari, et quand je suis revenue à la maison, j’ai commencé à me sentir très fatiguée, se rappelle-t-elle. Aussitôt que je me suis allongée, je me suis sentie si faible que je ne pouvais pas me relever. J’avais une forte fièvre ; je vomissais sans arrêt. J’ai eu très peur de mourir. »

Image de l'UNICEF
© La Côte d’Ivoire élargit ses efforts de prévention du paludisme en distribuant 13 millions de moustiquaires aux familles du pays.

L’année dernière, c’est Israël, le fils de madame Brou âgé d’un an, qui est tombé malade. Madame Brou et son mari Augustin ont amené Israël chez le médecin qui a diagnostiqué le paludisme chez le bébé. Il a donné des médicaments à la famille et leur a fait une recommandation importante.

« Il nous a conseillé de dormir sous une moustiquaire, » explique Madame Brou.

Une maladie endémique et mortelle

La famille Brou vit dans le village d’Oufoué Diekro, dans le département de Yamoussoukro en Côte d’ Ivoire. Le paludisme est endémique en Côte d’Ivoire.

Les symptômes éprouvés par Madame Brou et Israël sont communs à tous les gens qui souffrent de cette maladie. Non traité, le paludisme peut entraîner de graves complications, et même la mort. Chaque année à travers le monde, plus de 460 000 enfants de moins de cinq ans meurent du paludisme.

Le parasite qui cause le paludisme est transmis par les moustiques, des insectes qui sont particulièrement actifs entre le coucher et le lever du soleil. Dormir sous des moustiquaires qui sont traitées à l’insecticide réduit considérablement l’infection par le paludisme. Les moustiquaires traitées à l’insecticide et conçues pour un long usage sont d’une utilisation facile et restent efficaces pendant trois ans. Elles représentent la première ligne de défense contre le paludisme.

Avant qu’Israël ne contracte la maladie, la famille Brou ne dormait pas sous des moustiquaires. Madame Brou dit qu’ils ne pouvaient pas se permettre d’en acheter. Ils dormaient en conséquence sous la menace des piqûres de moustique.

Redoubler d’efforts contre le paludisme

Alors que le virus Ebola se propage dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les autorités sanitaires ont donné la priorité à la prévention et au traitement du paludisme. Une campagne nationale pour distribuer 13 millions de moustiquaires de façon à protéger toutes les familles du pays contre le paludisme a été lancée en décembre.

« Il y a une véritable urgence à procéder à cette distribution massive, car la menace du virus Ebola est à nos frontières, et, au début, les symptômes du virus Ebola sont similaires à ceux du paludisme, » explique la Ministre de la santé, le Dr Raymonde Goudou-Coffie. Dans les faits, les symptômes du paludisme – fièvre, maux de tête, douleurs articulaires – sont si similaires à ceux des premières phases de l’infection par le virus Ebola qu’il peut y avoir erreur de diagnostic. Réduire le nombre de personnes qui souffrent d’une forte fièvre est essentiel pour traiter correctement le paludisme, et en dernière instance pour combattre le virus Ebola.

Adèle Khudr, Représentante de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, parle de l’importance de la lutte contre le paludisme, tout en continuant à prévenir l’arrivée du virus Ebola en Côte d’Ivoire. « En dépit de la menace du virus Ebola en Côte d’Ivoire, il est important de continuer à mener des activités de santé publique à grande échelle pour pouvoir protéger les enfants qui sont particulièrement vulnérables au paludisme. »

Cette campagne, qui est organisée par le Ministère de la santé, l’UNICEF, l’OMS et l’ONG CARE, couvrira toute la Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de fournir une moustiquaire pour deux personnes dans tout le pays. L’achat de 13 millions de moustiquaires a été rendu possible par une subvention de 55 millions de dollars É-U. du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

« La distribution de moustiquaires est un des moyens les plus efficaces de réduire la mortalité infantile. Il importe également d’informer les gens sur la manière d’utiliser correctement ces moustiquaires afin de sauver des vies, » explique Mme Khudr.

Des milliers de bénévoles ont été recrutés à travers le pays pour aider cette distribution et enseigner à la population la manière d’utiliser ces moustiquaires.

Une famille sous protection

La famille Brou n’a pas eu à se rendre très loin pour recevoir ses moustiquaires. Une distribution a été organisée à Oufoué Diekro.

« On nous a donné deux moustiquaires gratuitement, dit Mme Brou, certaines familles en ont reçu deux ou trois, certaines même plus, car elles ont de nombreux enfants. »

Maintenant que Mme Brou et les siens ont reçu leurs moustiquaires flambant neuves, toute la famille est protégée contre le paludisme.

« L’argent que nous dépensions avant pour l’hôpital, nous le gardons maintenant pour nous et pour acheter à manger, pour améliorer notre vie et celle de nos enfants, » dit-elle.

« Je suis très heureuse qu’aujourd’hui, mon mari, mon enfant et moi nous nous sentions en sécurité quand nous dormons la nuit. »


 

 

Photographie : la santé

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire redoubles its efforts to prevent malaria

Like many Ivorians, the Brou family know malaria – both Sabine and her son Israel have had the illness. With Ebola affecting countries that neighbour Côte d’Ivoire, prevention and treatment of malaria are a high priority for health officials.  Download this video

 

By Edward Bally

As Ebola exacts its toll on Guinea, Liberia and Sierra Leone, neighbouring Côte d’Ivoire ramps up efforts to protect Ivorians from a deadly, endemic disease that can mimic its early symptoms – malaria.

YAMOUSSOUKRO, Côte d’Ivoire, 7 January 2015 – The Brou family know malaria. Two years ago, Sabine Brou contracted the disease.

“I was in working in the field with my husband, and, when I came back home, I started feeling very tired,” she recalls. “As soon as I lay down, I felt so weak that I could not stand back up. I had a lot of fever; I was throwing up all the time. I was very scared to die.”

UNICEF Image
© UNICEF / video
Cote d’Ivoire is ramping up its efforts to prevent malaria by distributing 13 million mosquito nets to families. The nets will protect Ivorians like the Brou family from the mosquitoes that transmit malaria, which are active from dusk till dawn.

Last year, Ms. Brou’s son Israel took ill. He was 1 year old. Ms. Brou and her husband Augustin brought Israel to the doctor, who diagnosed the baby with malaria. He gave the family medicine, as well as an important instruction.

“He advised us to sleep under a mosquito net,” says Ms. Brou.
A deadly, endemic disease

The Brou family live in the village of Oufoué Diekro, in the district of Yamoussoukro, in Côte d’Ivoire. Malaria is endemic in Côte d’Ivoire.

The symptoms that Ms. Brou and Israel had are common to people suffering from the illness. If malaria is left untreated, it can cause severe complications, and death. Each year, more than 460,000 children under the age of 5 die of malaria, worldwide.

The parasite that causes malaria is spread by mosquitoes that are most active between dusk and dawn. Sleeping under mosquito nets – which are treated with insecticide – vastly reduces malaria infection. Long-lasting insecticidal nets are simple to use and can be effective for three years. They are the first line of defence against malaria.

Before Israel contracted malaria, the Brou family did not sleep under mosquito nets. Ms. Brou says they couldn’t afford the nets. So they slept under the threat of being bitten by mosquitoes.
Redoubled effort to battle malaria

With Ebola affecting countries that neighbour Côte d’Ivoire, health officials have prioritized prevention and treatment of malaria. A nationwide campaign to distribute 13 million mosquito nets to protect every household against malaria was launched in December.

“There is indeed urgency to do this mass distribution since the Ebola threat is at our borders, and, at the beginning, Ebola symptoms are similar to malaria,” explains Minister of Health Dr. Raymonde Goudou-Coffie. In fact, the symptoms of malaria – fever, headache, aching joints – are so similar to those of Ebola in its early stages that it could be misdiagnosed. Reducing the number of people exhibiting a high fever is essential in the proper treatment of malaria, and, ultimately, in the fight against Ebola.

UNICEF Representative in Côte d’Ivoire Adele Khudr discusses the importance of addressing malaria, itself, in the context of continuing to prevent Ebola’s arrival in Côte d’Ivoire. “Despite the threat of Ebola in Côte d’Ivoire, it is important to maintain large-scale public health activities to protect children who are particularly vulnerable to malaria.”

The campaign, which is being organized by the Ministry of Health, UNICEF, WHO and CARE, will cover all of Côte d’Ivoire. It aims to provide one net for every two people in the country. The procurement of 13 million mosquito nets was made possible by a US$55 million grant from the Global Fund.

“Mosquito net distribution is one of the most effective ways to reduce child mortality. [I]t is also important to inform people how to use nets properly in order to save lives,” says Ms. Khudr.

Thousands of volunteers have been recruited around the country to help distribute and train the population on how to use the mosquito nets.
A family protected

The Brou family did not have to travel far to fetch their mosquito nets. A distribution took place in Oufoué Diekro.

“[W]e were given two mosquito nets for free,” she says. “Some families received two or three of them, some even more, as they have a lot of children.”

Now that Ms. Brou and her family have received their brand-new mosquito nets, they are protected against malaria.

“The money we used to spend at the hospital, we now keep it to ourselves to buy food, to better our lives and those of our children,” she says.

“I am very happy that today, my husband, my child and I feel safe when we sleep at night.”


 

 

UNICEF Photography: Health

Woman giving drops to a child 

New enhanced search