Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Cameroun

Miracle à Dzawandai, au Cameroun

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
François, Alexis, Waibai, Delphine, Élisabeth, Rosalie et le petit Samson enfin réunis sous le toit de François. Dans le chaos qui a suivi une attaque de Boko Haram, Rosalie a perdu ses enfants. Elle les a cherchés partout et sa quête l’a menée à Dzawandai, où elle a retrouvé ses trois filles, dont François avait pris soin.
 

Par Alexandre Brecher

En recueillant trois jeunes filles déplacées à la suite de l’attaque de leur village par Boko Haram, François Sakotai ne se doutait pas que ce geste généreux serait à l’origine d’un miracle : la réunion d’une mère avec ses enfants.

DZAWANDAI, Cameroun, 25 août 2016 – Lorsqu’on lui demande son âge, François Sakotai se contente de sourire. « Je ne sais pas, répond-il, 70 ans, 80 peut-être ? Tout ce que je sais, c’est que je suis vieux. Je suis vieux et j’étais seul, jusqu’à ce qu’Élisabeth, Delphine et Waibai arrivent chez moi. »

Revenons au printemps 2015. La région de l’Extrême-Nord subit régulièrement les violentes attaques des troupes de Boko Haram. « Mais elles ne sont jamais parvenues jusqu’ici, à Dzawandai, » explique François. « Certains villages avoisinants n’ont pas eu cette chance. » Pointant du doigt la route sinueuse, François se rappelle. « Deux des quatre villages qui bordent la route ont été attaqués, brûlés et des gens ont été tués. »

Au moins 2,6 millions de personnes ont été déracinées en raison du conflit, dont 1,4 million d’enfants.

>>  Lire le rapport : Children on the Move, Children left Behind, Uprooted or Trapped by Boko Haram

Où sont mes enfants ?

Les troupes de Boko Haram ont également pris d’assaut le village de Shogulè, où vivait Rosalie Tawasa avec son mari et leurs cinq enfants. Rosalie faisait ses courses au marché, son bébé dans le dos, lorsque son village a été attaqué.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Lorsque son village a été attaqué par Boko Haram, Rosalie a été séparée de ses enfants. Ils avaient disparu et elle s’est lancée à leur recherche.

« J’ai entendu une bruyante explosion dans le village, puis des coups de feu », se souvient-elle. Son mari était parti travailler dans les champs, pendant que ses trois filles et le plus âgé de ses fils étaient restés seuls à la maison. « Je me suis précipitée chez moi pour aller chercher mes enfants, mais lorsque je suis arrivée, la maison était vide. Ils étaient partis. »

Rosalie s’est mise à rechercher désespérément ses enfants ; en vain, ils avaient disparu. « Je tremblais de tous mes membres. J’ai parcouru toutes les routes, tous les chemins, en demandant à chaque enfant que je rencontrais : as-tu vu mes enfants ? Où sont-ils allés ? »

Protéger mes sœurs à tout prix

« Nous avons entendu des coups de feu, mais je ne comprenais pas ce qui se passait. J’avais entendu parler de Boko Haram, mais je ne savais pas que c’était eux », raconte Élisabeth, la fille aînée de Rosalie, âgée de dix ans. Les trois sœurs se sont cachées en se plaquant contre le sol de la maison ; leur frère Alexis, qui jouait dans le quartier, a disparu.

Dehors, tout le monde fuyait et les trois sœurs ont décidé d’en faire autant en allant se réfugier dans les bois. « Pendant les jours qui ont suivi, la forêt est devenu notre refuge », se souvient Élisabeth. « Le plus dur, c’était de ne pas savoir où étaient nos parents ; je devais protéger mes sœurs et moi-même. »

Le premier miracle

Les trois jeunes filles, épuisées et terrifiées, sont arrivées devant la ferme de François. « Elles étaient affamées. Je leur ai donné de l’eau, de la nourriture et leur ai demandé où étaient leurs parents. Elles m’ont raconté ce qui s’était passé et je leur ai proposé de rester chez moi jusqu’à ce qu’elles retrouvent leurs parents. »

Pendant que les trois sœurs étaient en sécurité chez François, Rosalie continuait à chercher ses enfants. Elle ne se rappelle pas combien de jours ou de semaines se sont ainsi écoulés, mais elle a continué à chercher. Un jour, ses recherches l’ont conduite à Dzawandai. Elle a demandé au chef du village s’il avait entendu parler d’enfants déplacés et celui-ci l’a immédiatement emmenée chez François.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Élisabeth et ses deux sœurs étaient seules chez elles lorsque Boko Haram a attaqué leur village. Après s’être cachées dans la maison, elle et ses sœurs ont dû prendre la difficile décision de rester ou de partir. « Nous avons décidé de marcher droit devant », raconte Élisabeth.

« J’ai crié “Maman ! Maman !”, dès que je l’ai vue », raconte Élisabeth, avec un grand sourire. Les trois sœurs étaient enfin réunies avec leur mère Rosalie. Cependant, il manquait encore une personne pour que le bonheur de Rosalie soit complet : son fils Alexis.

Les mois ont succédé aux semaines, sans que Rosalie ne cesse de s’inquiéter pour Alexis. Un an plus tard, alors qu’elle s’était rendue au marché dans la ville voisine de Mokolo, Rosalie remarqua un garçon qui ressemblait à son fils. Le garçon, qui lui aussi l’avait vue, se précipita immédiatement dans ses bras. Alexis avait passé l’année écoulée avec une famille qui l’avait recueilli.

Du temps pour panser les blessures

Un grand nombre de personnes déplacées ont trouvé refuge dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Dans cette région, l’UNICEF et ses partenaires sont présents dans 31 villages et travaillent également avec le camp de réfugiés de Minawao pour fournir un environnement sûr aux enfants victimes du conflit, les mettre à l’abri des risques et protéger leurs droits.

Bien que Rosalie et ses enfants soient maintenant réunis, il leur faudra du temps pour se remettre. Grâce au soutien de l’UNICEF et d’une association locale, ALDEPA , Élisabeth, Delphine, Waibai et Alexis peuvent participer à des activités récréatives et éducatives avec d’autres enfants déplacés et réfugiés.

Deux cents animateurs d’ALDEPA sont déployés dans la région de l’Extrême-Nord pour jouer avec les enfants, organiser des activités éducatives et rendre visite aux familles. Ces interventions ont pour but d’aider les enfants à reprendre une vie normale tout en les aidant à se remettre des violences dont ils ont été témoins, et de les préparer à rentrer à l’école.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Pour François, il était naturel d’ouvrir sa maison aux trois jeunes filles exténuées et affamées qui frappaient à sa porte. Selon lui, tous les gens sont égaux et méritent d’être aidés. Après être venu en aide à ces jeunes filles, il a désormais une nouvelle famille formée par Rosalie et ses enfants, qui vivent maintenant sous son toit.

L’UNICEF travaille également avec d’autres acteurs essentiels (le gouvernement, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge du Cameroun) pour identifier les garçons et filles seuls, séparés de leurs parents, et rassembler les informations qui permettront de retrouver leur trace. Ces efforts facilitent le regroupement familial et la réintégration des enfants seuls dans leur famille.

Ma maison est la leur

« Pour moi, offrir refuge aux enfants était naturel, de même qu’accueillir aujourd’hui Rosalie et son fils », affirme François. « Pour moi, un être humain est un être humain. S’ils décident de partir un jour, ce sera leur propre choix, mais s’ils décident de rester, ma maison leur appartiendra après ma mort. À présent, ce sont eux ma famille. »

Leur nouvelle vie à la ferme s’écoulera entre récoltes et saisons sèches. C’est un nouveau départ. Cependant, Rosalie se demande toujours si son mari reviendra un jour.
 
« Je ne perds pas espoir », assure-t-elle. « Dieu m’a aidée à retrouver mes enfants, peut-être qu’un jour il m’aidera à retrouver mon mari ».

Y aura-t-il un autre miracle à Dzawandai ?


 

 

Photographie UNICEF : Déracinés par Boko Haram

Recherche

The miracle of Dzawandai, Cameroon | Cameroon | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Cameroon

The miracle of Dzawandai, Cameroon

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Francois, Alexis, Waibai, Delphine, Elisabeth, Rosalie and baby Samson, finally together again under Francois’s roof. In the chaos after a Boko Haram attack, Rosalie could not find her children. She searched everywhere, and her quest took her to Dzawandai where she found her three daughters well taken care of by Francois.
 

By Alexandre Brecher

When Francois Sakotai offered shelter to three young displaced girls, he didn’t know his generosity would spark a miracle: the reunification of a mother and her children.

DZAWANDAI, Cameroon, 25 August 2016 – When asked about his age, Francois Sakotai smiles. “I don’t know, he said, maybe 70, 80? The only thing I can say, is that I am old. I am old and I was lonely, until Elisabeth, Delphine and Waibai came to my home.”

Let’s go back to the spring of 2015. The Far North region is regularly hit by violent attacks by Boko Haram. “But they never made it here to Dzawandai,” Francois explains. “Some neighbouring villages were not as lucky.” Francois recalls pointing towards the winding road. “Two out of four villages along the road were attacked, burned and people were killed.”

At least 2.6 million people are uprooted due to the conflict, including 1.4 million children.

>>  Read the report: Children on the move, children left behind: Uprooted or trapped by Boko Haram

Where are my children?

Boko Haram also stormed the village of Shogulè, where Rosalie Tawasa lived with her husband and their five children. Rosalie was in the market shopping with her newborn tied to her back when her village was attacked.

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Rosalie was separated from her children when Boko Haram attacked her village. When her children were nowhere to be found she started the quest of finding them.

“I heard a loud explosion in the village, then the sound of gunfire,” she recalls. Her husband was out working in the fields while her three daughters and oldest son were home alone. “I rushed home to get my kids but when I arrived the house was empty – they were gone.”

Rosalie desperately looked for her children but they were nowhere to be found. “My whole body was shaking. I walked down every road, on every path, asking every child I met: have you seen my children? Where did they go?”

Protecting my sisters

“We heard the gunshots but I didn’t understand what was going on. I’d heard about Boko Haram but I didn’t know it was them,” Elisabeth says. She is ten years old and Rosalie’s oldest daughter. The three sisters hid on the floor in the house, their brother Alexis who was playing in the neighbourhood was nowhere to be found.

Outside their house people were fleeing and the sisters decided to follow suit into the woods. “For the next few days, the forest became our home,” Elisabeth recalls. “The hardest part was that we didn’t know where our parents were – I had to protect my sisters, and myself.”

The first miracle

Three young girls, tired and terrified, stood in front of Francois’s farmhouse. “They were famished. I gave them water, food, and asked where their parents were. They told me what happened and I offered for them to stay with me until they found their parents.”

While the three sisters were safe with Francois, Rosalie kept searching for her children. She can’t remember if it was days or weeks, but she kept searching. One day her search took her to Dzawandai. She asked the village chief if he knew any displaced children, and he immediately took her to Francois’s house.

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
Elisabeth was home alone with her two sisters when Boko Haram attacked her village. After hiding in the house she and her sisters had to make the difficult decision of staying or going. “We decided to walk straight ahead,” Elisabeth said.

“I started screaming ‘Mummy! Mummy!’ as soon as I saw her,” Elisabeth says, wearing a face splitting grin. The three sisters were finally reunited with their mother Rosalie. However, there was still one piece of Rosalie’s heart missing - her son Alexis.

Weeks turned to months and Rosalie never stopped worrying about Alexis. A year later, when visiting a market in a neighbouring town Mokolo, she spotted a boy who looked like her son. The boy spotted her too and immediately ran towards her and jumped into her arms. Alexis had spent the last year with a family that had taken him in.

Taking time to recover

Many displaced people have found shelter in the Far North Region of Cameroon. UNICEF and its partners work in 31 villages in the area, as well as the Minawao refugee camp, to create a protective environment for children who have been affected by the conflict and to address risks in terms of protection and violation of their rights.

Although Rosalie and her children are now reunited, it will take some time to recover. With support from UNICEF and a local association ALDEPA, Elisabeth, Delphine, Waibai and Alexis can participate in recreational and learning activities alongside other refugee and displaced children.

Two hundred animators from ALDEPA are deployed in the Far North Region to play with the children, run educational activities and visit their families. These interventions aim at giving children a sense of normality while helping them recover from the violence they witnessed and preparing them for school.

UNICEF Image
© UNICEF Cameroon/2016/Brecher
For Francois, it was natural to open his home to the three hungry and exhausted girls standing at his doorstep. To him every person is equal and deserves whatever help they need. After helping these girls he now has a brand new family with Rosalie and her children living under his roof.

UNICEF is also working with other key protection actors (the Government, United Nations High Commissioner for Refugees, International Committee of the Red Cross and Cameroon Red Cross) to focus on identification, documentation and tracing of unaccompanied and separated boys and girls. These efforts will support family reunification and reintegration of unaccompanied children within their families.

My home is their home

“It was natural for me to offer shelter to the children and now also to Rosalie and her son,” says Francois. “For me, a human being is a human being. If one day they decide to leave, it will be their choice, but if they decide to stay, my home will be theirs after I die. They are my family now.”

Their new life on the farm will pass with harvest and dry seasons. It is a new start. For Rosalie, however, she is left wondering if her husband will ever return.
 
“I haven’t given up hope,” she says. “God helped me find my children, maybe one day he’ll help me find my husband.”

Will another miracle happen in Dzawandai?


 

 

UNICEF Photography: Uprooted by Boko Haram

New enhanced search