Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Cameroun

Au Cameroun, loin de chez elle mais entourée d’une famille

Par Abdul Aziz Froutan

Une fille nigériane, séparée de sa famille quand elle s’est enfuie à la suite d’une attaque contre son village, trouve sécurité et soutien dans un camp de réfugiés du Cameroun et espère toujours retrouver ses frères et ses sœurs. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF
Tina a été séparée de sa famille lorsqu’elle s’est enfuie de son village, au nord du Nigéria, arrivant ensuite au camp de réfugiés de Minawao, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun

MINAWAO, Cameroun, 28 septembre 2015 – Tina*, 11 ans, joue avec une autre fille dans le camp de réfugiés de Minawao, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elle traite cette fille comme une sœur. Pendant quelques minutes, Tina peut alors oublier qu’elle a fui les violences au Nigéria sans ses propres frères et sœurs. 
 
La « sœur » de Tina est le plus jeune enfant d’une famille d’accueil nigériane qui vit dans le camp et qui l’a recueillie.  C’est à travers des programmes de soutien comme celui-ci que les enfants nigérians trouvent un peu de réconfort à la suite de leurs éprouvantes odyssées.   

« Je me suis simplement enfuie »

Neuf mois se sont écoulés depuis que Tina a franchi la frontière, au nord du Cameroun, sans sa famille. « Des hommes armés ont attaqué notre village et ils ont brûlé nos maisons, se souvient-elle. Je me suis simplement enfuie et j’ai suivi les autres. »

Au bout de plusieurs jours, elle est parvenue au camp de Minawao. « Nous avons fait un voyage long et difficile, dit-elle. « J’étais avec des hommes, des femmes et des enfants fuyant la guerre. Je devais les suivre et j’étais vraiment effrayée en pensant à ce qui était arrivé à notre village. »

Localisation et protection des enfants

Le Cameroun accueille environ 46 000 réfugiés nigérians, dont près de 30 000 enfants, dans le camp de Minawao. En partenariat avec l’ONG locale ALDEPA (Action Locale pour un Développement Participatif et Autogéré), l’UNICEF aide les enfants réfugiés en leur offrant un soutien psychosocial, des activités récréatives, des vêtement et une orientation vers les services de regroupement familial ainsi que des infrastructures pour la santé et l’hygiène.
  
À ce jour, plus de 140 enfants non accompagnés ont été immatriculés dans le camp. Aux côtés d’autres agences des Nations Unies et du Gouvernement camerounais, l’UNICEF aide ces enfants grâce à un soutien psychosocial et un placement provisoire dans des familles d’accueil, comme celle où se trouve Tina. Les partenaires effectuent un suivi des progrès de la réinsertion des enfants dans le milieu familial et l’environnement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF
Enfants nigérians réfugiés dans un espace ami des enfants du camp de réfugiés de Minawao dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun

« Des enfants comme Tina se sont enfuis pour sauver leurs vies, dit Félicité Tchibindat, Représentante de l’UNICEF au Cameroun. Souvent, dans la panique, ils sont séparés de leur famille et se retrouvent seuls dans le camp. Ils ont été témoins de scènes atroces. »

« En l’absence de leurs propres parents, ils ne savent pas à qui s’adresser et à qui parler, poursuit-elle. Ils ne peuvent pas retourner chez eux mais nous pouvons les rapprocher de la vie familiale et de la protection dont ils ont besoin. »

« Je suis protégée par une autre famille »

Quand Tina a été identifiée comme étant non accompagnée, elle a reçu des vêtements, un soutien psychosocial et des articles d’hygiène personnelle indispensables puis elle a été conduite vers sa famille d’accueil tandis que des efforts étaient entrepris pour retrouver sa vraie famille. Aujourd’hui, Tina fréquente les espaces amis des enfants appuyés par l’UNICEF. Elle participe également à des activités de formation professionnelle comme la couture, le jardinage et la cuisine. Elle est heureuse de coudre et de faire la cuisine et, dit-elle, elle est impatiente de montrer un jour à ses parents ce qu’elle sait faire.

« Le fait que, en l’absence de ma propre famille, je sois protégée par une autre famille me rend heureuse », dit-elle.

Les travailleurs sociaux qui s’occupent des enfants réfugiés non accompagnés échangent les informations nécessaires concernant des enfants comme Tina avec le Comité international de la Croix-Rouge pour pouvoir localiser leurs familles.

« J’ai trois frères et deux sœurs et j’espère pouvoir les retrouver bientôt », dit Tina.

*Son nom a été modifié


 

 

UNICEF Photographie: Réfugiés et déplacés

Recherche

In Cameroon, far from home, but nurtured by a family | Cameroon | UNICEF

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Cameroon

In Cameroon, far from home, but nurtured by a family

By Abdul Aziz Froutan

A Nigerian girl separated from her family when she fled an attack on her village finds safety and support in a refugee camp in Cameroon, and holds on to the hope of finding her brothers and sisters.

UNICEF Image
© UNICEF
Tina was separated from her family when she fled her village in northern Nigeria, eventually arriving at the Minawao refugee camp, in the Far North region of Cameroon.

MINAWAO, Cameroon, 28 September 2015 – Tina*, 11, is playing with another girl, here in the Minawao refugee camp, in the Far North region of Cameroon. She treats the girl like a sister. For a few minutes at a time, Tina can forget the path she has taken here, fleeing the violence in Nigeria without her own siblings.

Tina’s ‘sister’ is the youngest child of a Nigerian foster family living in the camp who have taken her into their care. It is through supportive programmes like this one that Nigerian children find some solace after their harrowing journeys.

“I just ran away”

It’s been nine months since Tina crossed the border into northern Cameroon without her family. “Armed men attacked our village, and they burned down our houses,” she recalls. “I just ran away and followed other people.”

After several days, she reached the Minawao camp. “We made a long and difficult journey,” she says. “I was with men, women and children fleeing the war. I had to follow them, and I was really scared of what happened to our village.”

Locating and protecting children

Cameroon hosts around 46,000 Nigerian refugees, including almost 30,000 children in Minawao camp. In partnership with local NGO ALDEPA (Action Locale pour une Développement participatif et Autogéré), UNICEF supports refugee children by providing psychosocial support, recreational activities, clothes and referrals to family reunification services and health and hygiene facilities.

More than 140 unaccompanied children have been registered in the camp, to date. Along with other United Nations agencies and the Government of Cameroon, UNICEF helps these children with psychosocial support and temporary placement in foster families, like Tina’s. The partners follow up on the progress of the children’s integration into the family and the environment.

UNICEF Image
© UNICEF
Nigerian refugee children at a child-friendly space in the Minawao refugee camp, in the Far North region of Cameroon.

“Children like Tina ran away for their lives,” says Félicité Tchibindat, UNICEF Representative in Cameroon. “Often, in the panic, they were separated and find themselves alone in the camp. They witnessed horrible scenes.

“In the absence of their own relatives, they don’t know who to turn and talk to,” she continues. “They cannot go home, but we can bring them closer to family and protection.”

“I am protected by another family”

When Tina was identified as being unaccompanied, she received clothing, psychosocial support and essential personal hygiene products and was taken into her foster family, while efforts were made to find her own family. Today, Tina attends child-friendly spaces supported by UNICEF. She also participates in such vocational activities as sewing, gardening and cooking. She is excited to learn to sew and to cook, and she looks forward to demonstrating these skills to her parents, one day.

“I am happy that, in the absence of my own family, I am protected by another family,” she says.

Social workers who are taking care of unaccompanied refugee children share necessary information about children like Tina with The International Committee of the Red Cross to trace their families.

“I have three brothers and two sisters – and I hope to find them soon,” Tina says.

*Name has been changed.


 

 

UNICEF Photography: Refugees and displaced

New enhanced search