Se dépasser à travers la musique
8 mars 2023 : la fascinante histoire de l’artiste haïtienne Valancie concilie innovation, technologies et l’égalité des sexes.

- Disponible en:
- Français
- English
Valancie Etienne est une talentueuse artiste haïtienne de 26 ans, originaire de Saint-Michel de l'Atalaye dans le département de l’Artibonite. Elle a consacré sa carrière à l'autonomisation des femmes par le biais de la musique. Née avec une passion pour le chant, elle a débuté avec la chorale de son église à l'âge de sept ans, et depuis, elle utilise la musique comme outil de promotion d’un avenir meilleur pour toutes les femmes.
L'engagement de Valancie en faveur de l'émancipation des femmes est devenu plus évident lors de sa participation au projet « Rèl Fanm », une initiative de Jean Jean Roosevelt, l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF en Haïti. Ce projet mis en place en collaboration avec l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative Spotlight financé par l’Union européenne, a porté sur un album composé de 8 chansons de 8 femmes pour le 8 mars, journée internationale des droits de la femme en 2022. Une chanson bonus composée par les 8 femmes a été ajouté à l’album.
«Je suis une chanteuse et la chanson c’est ma carrière, c’est ma vie… C’était la toute première fois que j’allais travailler sur un projet animé uniquement par des femmes.»
Grâce à « Rèl Fanm », Valancie a acquis de nouvelles compétences, fait de nouvelles rencontres et élargi son champ d'action. Elle a notamment reçu une précieuse formation sur l'utilisation du matériel d'enregistrement et d'un kit de studio maison financée par Spotlight, ce qui lui a permis de travailler à domicile et de produire sa propre musique de manière indépendante. Cela l'a rendue plus autonome et lui a permis de poursuivre son rêve d'utiliser sa musique pour aider d'autres femmes.
« Ce projet a été ma meilleure expérience dans le domaine de la musique. J'ai pu rencontrer d'autres femmes, nous avons travaillé ensemble, nous étions une famille », a dit Valancie toute contente.

Le parcours de Valancie dans l'industrie musicale n'a toutefois pas été facile et elle a dû relever de nombreux défis. La jeune femme s’est confrontée à de nombreuses propositions déplacées quand des individus lui ont offert de l’aide en échange de faveurs sexuelles. Elle a toujours refusé et est restée déterminée à tracer sa voie selon ses propres termes.
« Un homme m'a écrit un jour pour m'offrir de l'aide à condition que je devienne sa copine, ce que j'ai refusé parce que mon corps n'est pas une monnaie d’échange », confie Valencie.
Valancie utilise sa musique pour militer en faveur de l'égalité des sexes, du respect mutuel et de la complémentarité des rôles de genre, en témoigne sa chanson dans l’album « Rèl Fanm ». « Dans mes chansons, je prône l'égalité et le respect mutuel, afin que les hommes et les femmes puissent se compléter », déclare-t-elle. Son engagement à créer un changement positif à travers sa musique est une source d'inspiration pour toutes les femmes de sa génération.
La détermination de Valancie à poursuivre son rêve en dépit des défis et des obstacles est admirable. « Parfois, je manque de moyens pour mener à bien un projet, et quand j'ai envie d'abandonner, je parle à mes amis qui me réconfortent, et je continue », dit-elle. L'histoire de Valancie nous rappelle que les femmes peuvent réaliser leur rêve sans compromettre leurs valeurs et leur dignité.

Bien que Valancie ait pu réaliser des vidéos musicales grâce au projet « Rèl Fanm », la situation sécuritaire du pays a rendu difficile la réalisation d'activités communes pour assurer la continuité. « Nous avons pu faire des chansons, ce qui signifie que le projet a fonctionné, mais à cause de la situation sécuritaire au pays, nous ne pouvons pas mener des activités ensemble afin d’assurer la continuité », déplore-t-elle. Elle reste toutefois déterminée à utiliser la musique pour renforcer l'autonomie des femmes et lutter en faveur de leurs droits.
La jeune femme se prépare pour le Grand Prix Découvertes RFI, ce qui témoigne de sa passion pour la musique et son dévouement à l'autonomisation des femmes, une étoile prête à briller de mille feux. En cette journée internationale des droits de la femme, l'histoire de Valancie est une source d'inspiration pour les femmes du monde entier. Son engagement en faveur de l'émancipation des femmes par la musique est un pas vers l'égalité des sexes, que l’histoire retiendra. Comme Valancie le dit elle-même, « je tiens à vous dire que vous êtes toutes des femmes égales, quelles que soient vos conditions économiques, et que nous devons toutes être solidaires les unes des autres ». Prenons ses mots à cœur et travaillons ensemble à un avenir meilleur pour toutes les femmes.