L’hôpital d’Aquin réhabilité après le tremblement de terre
Endommagé lors du séisme du 14 août 2021, l’hôpital d’Aquin avait grand besoin de réparation. Il a été remis à niveau par l’UNICEF.

- Disponible en:
- Français
- English
« J’aime l’hôpital. J’y effectue mes suivis médicaux et on m’y aide grandement aussi. Ici, j’obtiens un bon service. J’y suis suivie depuis 2020 », raconte Sophonie Joseph, 28 ans, qui est venue se soigner à l'hôpital communautaire de référence (HCR) d'Aquin.
Comme des milliers d’autres femmes et d’enfants, Sophonie Joseph a connu des difficultés d’accès aux soins quand le HCR d’Aquin a été durement touché par le tremblement de terre du 14 août 2021. Plus de 97 institutions sanitaires ont été endommagées ou détruites par le désastre naturel, laissant près de 800 000 personnes dont 340 000 enfants dans le besoin.

« Lors du tremblement de terre, l’hôpital a subi d’importants dommages », dit Claude Isophe, Administrateur de l'hôpital communautaire de référence (HCR) d'Aquin. Les services en pédiatrie, médecine interne, chirurgie et gynécologie ne pouvaient plus fonctionner de manière optimale.
Moins de 24 heures après le séisme, l'UNICEF a convoyé de la capitale haïtienne Port-au-Prince vers le Grand Sud, un camion avec six kits médicaux d'urgence contenant des médicaments essentiels et renouvelables tels que solutions, gants, analgésiques, antibiotiques, seringues, etc. Les trois principaux hôpitaux du Grand Sud à savoir l’Hôpital Immaculée Conception (HIC) et OFATMA des Cayes et l’Hôpital Saint Antoine (HSA) de Jérémie impliqués dans les soins d'urgence aux victimes du séisme ont été desservis en fournitures pour prendre en charge environ 30 000 personnes pendant une période de trois mois.

Les systèmes d’alimentation électrique et d’adduction d’eau du HCR d’Aquin avaient été réparés, permettant aux services de chirurgie ou de maternité de fonctionner à nouveau, de manière optimale.
« Le système de pompage d’eau a été revu car nous avions du mal à obtenir de l’eau courante à l’hôpital après le séisme. Une salle d’attente a été installée afin que les patients puissent disposer d’un espace confortable pour attendre leurs résultats de laboratoire », souligne Jacquena Durant, Directrice Médicale du HCR d’Aquin.
Le HCR d’Aquin a été réhabilité par l’UNICEF dans le cadre d’un projet de lutte contre la Covid-19 lancé en 2020 dans les hôpitaux des 10 départements, avec un financement de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO). Au total, 33 structures sanitaires sont ciblées dont 30 déjà complétées. Le programme est exécuté par plusieurs ONG partenaires dont ACTED pour les institutions sanitaires du sud du pays.


Dès le lendemain de la catastrophe naturelle, il fallait répondre à l’urgence et permettre au HCR d’Aquin de continuer à offrir les soins essentiels. D’emblée, les services de base devaient être assurés, et il était critique de disposer d’un espace d’accueil des patients dès les premières heures qui ont suivies le séisme.
« L’appui de l’UNICEF à travers la construction d’un hangar nous a permis de faire le suivi et d’ausculter les malades après leur intervention sans avoir à les référer ailleurs ; ce qui nous a permis de garder nos patients », ajoute Dr Durant.
La réhabilitation du HCR d’Aquin permet un désengorgement des services d’urgence des Cayes, permettant d’allouer davantage de ressources et de personnel médical aux autres zones affectées.
Un an après le séisme, l'UNICEF a distribué à 40 établissements de santé du Grand Sud des kits médicaux essentiels comprenant des médicaments, des équipements de protection individuelle (EPI) tels que gants, masques, visières, etc., du matériel orthopédique, des ambulances, des groupes électrogènes, etc. pour combler le gap en santé maternelle, néonatale et infantile.