Les jeunes chanteurs haïtiens préconisent le lavage des mains pour combattre le COVID-19

Le lavage des mains au savon et à l’eau propre est un moyen efficace pour lutter contre le nouveau coronavirus

Ndiaga Seck
BIC se lavant les mains
UNICEF/Telisma
20 mars 2020

Le jeudi 19 mars, deux cas du nouveau coronavirus ont été déclarés en Haïti. L’UNICEF renforce les efforts du gouvernement haïtien dans la prévention et la réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), en mettant à contribution les artistes haïtiens de renommée internationale, Jean Jean Roosevelt et BIC Tizon Dife (Roosevelt Saillant). Les deux influenceurs de l’UNICEF Haïti ont réalisé une série de vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, pour rappeler les gestes qui sauvent, notamment sur le lavage des mains.

Lunettes noires, paré des couleurs d’Haïti, BIC fait la démonstration du lavage des mains. C’est un geste apparemment simple, mais s’il n’est pas exécuté correctement, il perd de son efficacité. Aussi, est-il important de l’exécuter selon les principes établis. « Je sais que vous savez déjà comment vous laver les mains. Mais par rapport au nouveau coronavirus, je vais vous montrer une façon assez simple et très efficace sur la façon de vous laver les mains. Il faut déjà vous assurer que vous avez de l’eau propre pour le faire », explique-t-il, en commençant par montrer les gestes.

D’abord appelée « nouveau coronavirus 2019 » ou « nCoV-2019 », la maladie provoquée par le nouveau coronavirus identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine, a été rebaptisée « maladie à coronavirus 2019 » (COVID-19). De la même famille que d’autres virus tels que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et certains types de rhumes courants, le Covid-19 a fait, à la date du 20 mars 2020, plus de 9780 morts pour un total de plus de 237,755 cas confirmés dans 165 pays et territoires sur 195. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Covid-19 une pandémie.

Aucun vaccin, aucun sérum ne lui est connu à ce jour. Seule recommandation en vigueur est de tousser et éternuer dans le creux de son coude, éviter de postillonner en mettant un masque, et de se laver les mains. Le chanteur haïtien de renom, BIC Tizon Dife nous en rappelle les différentes étapes dans une vidéo.

« J’ouvre le robinet et je mouille mes mains. Ensuite, je prends le savon. Quand je me lave les mains, je dois m’assurer que le dessous de mes ongles, et tous les espaces entre les doigts soient bien lavés, car il peut y avoir des microbes qui s’y cachent. Je dois bien laver, bien frotter. Et je dois bien rincer mes mains avec l’eau. Ensuite, je peux secouer mes mains ou utiliser une serviette jetable », explique-t-il.

UNICEF 2020

L’acte civique posé par les influenceurs peut sauver des milliers de vie

Selon l’étude démographique et de santé haïtienne (EMMUS 2016-2017), 25% des personnes n'ont pas accès à des sources d'eau améliorées. Seul 1 ménage sur 4 a accès à un poste adéquat pour se laver les mains avec du savon, tandis que 24% des ménages pratiquent la défécation en plein air. Dans un tel contexte, la survenue d’une nouvelle pandémie qui a déjà fait des milliers de victimes à travers le monde, trouverait le terreau fertile pour se propager.

Le chanteur Jean Jean Roosevelt a lui, tenu à s’adresser aux enfants, particulièrement. Dans la vidéo qu’il a tournée pour informer l’opinion sur les bienfaits du lavage des mains, il a laissé des enfants nous faire la démonstration. « Je voudrais que les enfants copient ses gestes simples de se lever les mains, en voyant d’autres enfants le faire », a-t-il souligné. « Se laver les mains avec de l’eau propre et du savon est le moyen le plus économique et le plus efficace pour se protéger contre le nouveau coronavirus et beaucoup d’autres infections. Nous devons rester responsable et nous entre-aider les uns, les autres », poursuit-il.

L’apport des deux artistes, très influents sur la scène musicale haïtienne et internationale, contribue à sensibiliser des centaines de milliers de personnes sur la manière la plus simple et la plus efficace de stopper la propagation du virus. L’acte civique qu’ils ont voulu poser de manière volontaire pour aider leur communauté semble très apprécié sur les plateformes digitales Facebook, Twitter et Instagram où les vidéos ont été partagées des milliers de fois par leurs fans et les amis d’UNICEF Haïti.

Pour amener beaucoup plus d’enfants et de jeunes à se protéger contre l’infection, Jean Jean Roosevelt a fait un remake d’une chanson très connue qu’il a réadapté au fléau du moment. « Cette chanson tourne en boucle sur les radios et sera entendu dans toutes les maisons. Nous devons sensibiliser tout le monde, les gens qui vivent dans les villes mais aussi les populations rurales qui vivent dans les zones reculées », a expliqué Roosevelt.

Jean Jean Roosevelt

Combattre les rumeurs et la désinformation

En plus d’attirer l’attention de l'haïtien moyen sur le lavage des mains, les deux influenceurs contribuent à combattre la rumeur et la désinformation. De nombreux messages contenant de fausses informations attribuées à l’UNICEF, ont été partagés sur le réseau social WhatsApp notamment, mais aussi sur Facebook. Pour la plupart, les messages étaient estampillés d’un ancien ou d’un faux logo de l’UNICEF avec le nom de l’organisation mal écrit. L’UNICEF continue de combattre la rumeur et la désinformation, et à démentir les faux messages qui lui sont attribués, et qui mettent en danger la vie des populations. Elle encourage le public à s’informer sur les sites et les pages Facebook, Instagram et TikTok et les comptes Twitter de l’Organisation mondiale de la santé ou de l’UNICEF.

Le 19 mars, deux cas de covid-19 sont confirmés en Haïti. Si les mesures d’hygiène sont respectées par les populations, elles contribueront à réduire considérablement les risques d’infection au nouveau coronavirus dans le pays. L’UNICEF Haïti a activé un « bot » U-report, une source d’information sur le nouveau coronavirus pour sensibiliser les jeunes. Il suffit d’envoyer « Coronavirus » a 8090 pour avoir de l’information fiable sur les modes de prévention du Covid-19.

Comment se laver les mains correctement

Pour éliminer toutes les traces de virus sur vos mains, il ne suffit pas de vous frotter et de vous rincer rapidement les mains. Voici la marche à suivre, étape par étape, pour vous laver les mains efficacement.

· 1re étape : Mouillez-vous les mains à l’eau courante.

· 2e étape : Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.

· 3e étape : Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes.

· 4e étape : Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.

· 5e étape : Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.