L'éducation partout

Nous sommes au centre de soutien psychosocial assisté par l'UNICEF. Nous partageons ici l'histoire des enfants.

Can Remzi Ergen
a destroyed school
UNICEF Haiti/2021/Ergen
27 janvier 2022

Il ne s'agit pas seulement d'apprendre. Pour les personnes potentiellement à risque, l'éducation est aussi un moyen de protection. Au lendemain du tremblement de terre du 14 août qui a détruit ou gravement endommagé 738 écoles, les enfants d'Haïti étudient dans tous les coins qu'ils peuvent trouver. Jusqu'au moment où leurs écoles sont reconstruites et fonctionnent à nouveau. Aujourd'hui, nous rendons visite à des enfants qui étudient au centre de soutien psychosocial soutenu par l'UNICEF aux Cayes, en Haïti.

Young kids learning
UNICEF Haiti/2021/Ergen

Les écoles physiques sont incontournables mais en période de crise, l'éducation peut trouver de nouvelles formes comme dans ce centre de soutien psychosocial aux Cayes, tenue par l'ONG locale IDEJEN, appuyé par l'UNICEF où les enfants viennent quotidiennement suivre des cours

A teddy bear lying in the field
UNICEF Haiti/2021/Ergen

Les enfants viennent principalement de l'autre côté de la rue où se trouve un camp de fortune érigé pour les personnes dont les maisons ont été détruites ou gravement endommagées à cause du tremblement de terre.

A mother and a young kid
UNICEF Haiti/2021/Ergen

Beaucoup d'entre eux y vivent avec leurs parents. Ici, Gigi, encore trop petit pour suivre les cours du centre, joue et apprend avec sa grand-mère.

Young student
UNICEF Haiti/2021/Ergen

Les enfants du centre reçoivent leurs cours grâce au matériel fourni dans le cadre du soutien de l'UNICEF. Et même s'il existe des coins dédiés où les cours ont lieu, les enfants utilisent toute la zone pour étudier et faire leurs devoirs, y compris les escaliers que cet élève pose pour la caméra.

Study with UNICEF help
UNICEF Haiti/2021/Ergen

Ils étudient avec le personnel enseignant affecté par le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec l'UNICEF et IDEJEN. Avec la réouverture des écoles le 4 octobre dans les trois départements les plus touchés par le séisme (Nippes, Sud, Grand-Anse), la priorité de l'UNICEF est de faire en sorte que 100 000 enfants aient accès à une éducation et à un apprentissage précoce de qualité. Il s'agit également d'aider les enfants extrêmement vulnérables à rester à l'école, y compris les enfants handicapés.

Children smiling
UNICEF Haiti/2021/Ergen

C'est aussi un endroit pour se faire de nouveaux amis, pour retrouver un sentiment de normalité après le traumatisme qu'ils ont vécu. Un suivi rapproché des enfants séparés blessés se poursuit dans les structures de santé pour prévenir tout risque de traite et des permanents de l'agence nationale en charge de la protection de l'enfance (IBESR) sont en cours d'installation à l'Hôpital Immaculée Conception (HIC) des Cayes , avec le soutien de l'UNICEF.

Stenio and the children
UNICEF Haiti/2021/Ergen

« Plus de 168 enfants déplacés bénéficient ici d'activités de soutien psychosocial. Pour qu'ils oublient ce qui s'est passé mais aussi pour se préparer mentalement à la rentrée. Ils jouent et apprennent aussi, c'est une façon de guérir le traumatisme qu'ils ont vécu », Jean Stenio Pierre , Chef du bureau extérieur de l'UNICEF Haïti.

Children learning
UNICEF Haiti/2021/Ergen

En attendant la réouverture de leur école, ils étudient dans le jardin et ils transforment n'importe quel matériau en matériel d'apprentissage comme les chaises transformées en tables d'apprentissage.

 

L’UNICEF remercie tous les bailleurs qui ont contribué à l’effort de réponse au tremblement du 14 août 2021 en Haiti: AECID, Canada, Citi Foundation, ECHO, ECW FER, France, Germany, GPE, HP Foundation, Impetus Foundation, Japon, LDSC, Lego Foundation, Liechtenstein, Madrid City Council, Meta, SIDA- Suède, Target Corporation, UNCERF, USAID, Wallonie-Bruxelles International, The Walt Disney Company, Xunta De Galicia - UNICEF National committees: Canada, Denmark, France, Germany, Ireland, Luxembourg, Netherlands, Norway, Poland, South Korea, Spain, Sweden, Switzerland, United Kingdom, United States - UNICEF CO: Argentina, Peru.