Eau et Assainissement

Eau, Assainissement et Hygiène (EAH)

 

Eau, Assainissement et Hygiène (EAH)

© UNICEF Haïti/2013

L’accès limité à l’eau potable et à l’assainissement augmente le risque de maladies d’origine hydrique, en particulier le choléra. Les disparités entre le milieu urbain et rural sont très grandes. Ce qui augmente les risques de vulnérabilité des familles vivant dans les zones reculées. 

Défis

26% des Haïtiens n’ont pas accès à des sources d’eau améliorées (41% en milieu rural et 5% en milieu urbain).

Seulement 25% des ménages ont accès à une installation adéquate pour se laver les mains avec du savon. 

25% des ménages pratiquent la défécation à l’air libre (36 % en milieu rural et 10 % en milieu urbain)

7 personnes sur 10 n’ont pas accès à un système d’assainissement amélioré 

Le programme EAH en Bref

Des plans adaptés aux enfants : L’UNICEF veillera à ce que la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) et ses partenaires d’exécution élaborent des stratégies, des plans opérationnels et des outils de suivi adaptés aux enfants. 

Amélioration de la couverture EAH :  En relation avec les volets consacrés à la santé, à la nutrition et à l’éducation, l’UNICEF contribuera à étendre la couverture des services EAH et à renforcer des systèmes de gestion durable dans 15 communes les plus touchées par le choléra et n’ayant qu’un accès limité à ces services.  

Lutte contre la défécation à l’air libre : Afin que les femmes, les enfants et leurs familles assimilent toute l’importance de mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et sachent à quels moments clés il est impératif de se laver les mains avec du savon, l’UNICEF va mettre en œuvre, en collaboration avec ses partenaires, une stratégie globale en faveur d’un changement de comportement et adoption de bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène   

Renforcement des systèmes de traitement d’eau :  Pour veiller à ce que la DINEPA et ses partenaires aient la capacité de répondre de manière coordonnée et efficace à l’épidémie de u choléra et à d’autres situations d’urgence, l’UNICEF renforcera les systèmes de traitement d’eau à domicile et les installations de purification des eaux de boisson. 

Le programme EAH en chiffres 

85,000 personnes ont accès à une source améliorée d’eau potable à travers la construction/réhabilitation des points d’eau ou le traitement de l’eau à domicile.

Dans le cadre de l’appui à la politique nationale d’assainissement, plus de 300 localités ont été touchées par l’approche communautaires pour l’assainissement total (ACAT). 

Plus de 20,000 familles ont construit leurs toilettes sans subvention.

Plus de 100,000 personnes ont été sensibilisées par des messages d’hygiène notamment sur l’importance du lavage des mains.

Plus de 20,000 enfants dans 100 écoles ciblées ont adopté de bons comportements d’hygiène.

Perspectives 

L’UNICEF, à travers sa stratégie EAH  2016-2030, favorisera :

  1. La mise sur pied de partenariats stratégiques par le biais de la plateforme internationale « Assainissement et Eau pour Tous » en anglais (Sanitation and Water for All / SWA).
  2. La promotion d’une approche sectorielle destinée à garantir la cohérence et la complémentarité des interventions parmi les principaux acteurs.
  3. La coordination par le gouvernement et la robustesse des systèmes d’information qui sont deux grands piliers pour la gestion efficace du secteur. 
  4. La génération d’évidence pour l’accélération de la couverture EAH en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable liés à l’EAH (ODD 6).

Pourquoi ces efforts sont nécessaires ?

L’accès à l’eau et à l’assainissement est fondamental dans le développement du jeune enfant. Les maladies hydriques sont une cause élevée de mortalité chez les jeunes enfants. 

Les chiffres EAH en Haïti sont encore loin de la cible ODD de l’accès universel à des services d’assainissement.

Il existe encore de fortes disparités entre les régions rurales et urbaines en termes d’accès à l’eau et à l’assainissement.  

Consultez les actions du programme EAH 

Faits et chiffres
Rapports sur l’EAH
Les partenaires de l’UNICEF
Stratégie EAH de l’UNICEF
Il faut prendre action:

Chaque enfant a droit à une chance équitable dans la vie. Vos dons peuvent aider l’UNICEF et ses partenaires à faire une différence dans la vie des enfants du monde entier. (lien pour donner ) 


 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children