Nutrition

Nutrition

 

Nutrition

© UNICEF Haïti/2013

la Nutrition 

La bonne nutrition est un droit fondamental déterminant pour la survie et le développement des jeunes enfants, et leur futur en tant qu’adultes. L’Agenda 2030 pour le développement durable engage tous les gouvernements à agir pour éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2030. L’UNICEF renforce ses actions de nutrition en apportant un appui financier et technique au Ministère de la Santé et en créant des conditions équitables pour les enfants haïtiens en matière de nutrition. 

Défis

  • Environ 850 000 enfants de moins de 5 ans (66%) souffrent d’anémie, un marqueur de la carence en fer. 
  • Environ 300 000 enfants de moins de 5 ans (22%) souffrent de malnutrition chronique (déficit en taille par rapport à l’âge).
  • Environ 50 000 enfants de moins de 5 ans (4%) souffrent de malnutrition aigüe (déficit de poids par rapport à la taille).
  • Seulement 40% des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.
  • Seulement 14% de ces enfants de 6-23 mois sont nourris en suivant les pratiques d’alimentation minimum acceptable.

Le programme Nutrition en Bref

Mettre à l’échelle les interventions à cout efficacité prouvé : 

La mise en œuvre à grande échelle d’un paquet d’interventions spécifiques à la nutrition, prouvées efficaces et à faible coût, peut réduire considérablement la morbidité, la mortalité, et les handicaps physiques et mentaux liés à la malnutrition. Ces actions portent sur la nutrition maternelle, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prévention et le traitement des carences en micronutriments, le traitement de la malnutrition aigüe, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et soins de santé. 

Nutrition

Mettre l’accent sur la période de 1000 jours :  

La période de la vie s’étendant du début de la grossesse à l’âge de 2 ans, appelée la période des 1000 jours, est considérée comme la meilleure fenêtre d’opportunité pour la prévention de la malnutrition afin que chaque enfant atteigne son potentiel de développement intellectuel et physique. Les actions préventives précoces produisent aussi un meilleur retour sur investissement que les actions curatives tardives. 

Promouvoir l’équité : 

La pauvreté et ses corollaires d’insécurité alimentaire et d’accès limité à l’eau potable, la santé et l’éducation représentent les causes majeures sous-jacentes de la malnutrition. Le retard de croissance est environ 4 fois plus élevé chez les plus pauvres (34%) que chez les plus aisés (9%) en Haïti. Aussi, les actions pour la prévention et la réduction de la malnutrition doivent tenir compte de sa distribution au sein de la population et cibler les couches les plus défavorisées en utilisant le prisme de l’équité. 


Le programme Nutrition en chiffres 

En 2018, près de 44 000 enfants de moins de 2 ans ont reçu des poudres de micronutriments essentiels (dont le fer) afin d’améliorer la qualité de leur alimentation

En 2018, près de 20 000 mères et autres parents ont reçu des conseils sur les pratiques familiales positives en matière d’alimentation et de soins des jeunes enfants.

En 2018, environ 14 000 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge pour la malnutrition aiguë, une forme de malnutrition qui peut être fatale en l’absence de traitement.

La Solution

L’UNICEF appuie le Ministère de la Santé dans la formulation de politiques et de stratégies de réduction de la malnutrition, la production de preuves pour informer le programme de nutrition et suivre les progrès dans sa mise en œuvre, et la mise à l’échelle du paquet d’interventions des 1000 premiers jours de la vie afin d’atteindre les populations et les zones les plus défavorisées.

Pourquoi ces efforts sont nécessaires ?

La malnutrition entrave non seulement le développement des individus mais aussi celui de la communauté et de toute la nation. Elle compromet le développement physique et cognitif qui réduit à son tour le potentiel économique des personnes et des sociétés et contribue à la perpétuation de la pauvreté. Les conséquences de la malnutrition minent également les progrès relatifs à plusieurs des objectifs de développement durable notamment en matière de santé et d’éducation. 

Regardez le programme Nutrition en action 

Faits et chiffres
Rapports sur la Santé
Partenaires de l’UNICEF
UNICEF Stratégies de santé
Passer à l'action :

Chaque enfant a droit à une chance équitable dans la vie. Vos dons peuvent aider l’UNICEF et ses partenaires à faire une différence dans la vie des enfants d’Haiti. (LIEN pour donner)

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children