Centre de presse

Centre de Presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Une semaine après le passage de l'ouragan Matthew, au moins 300 écoles sont endommagées en Haïti et plus de 100 000 enfants vont manquer l’école – UNICEF

© UNICEF/UN035146/LeMoyne
Le 9 octobre 2016, dans Les Cayes, en Haïti, où des centaines de personnes ont perdu leur maison et se sont abritées dans un lycée voisin.

PORT-AU-PRINCE / NEW YORK, 10 octobre 2016 - Une semaine après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti et alors que les écoles rouvrent leurs portes à travers le pays, plus de 100 000 enfants ne pourront pas reprendre la classe car leur école a été endommagée ou convertie en abri provisoire. 

« Au moins 100.000 enfants aujourd'hui ne connaîtront pas la joie, la sécurité et la stimulation que d'être dans une salle de classe peut apporter », a déclaré Jean Metenier, Représentant adjoint de l'UNICEF en Haïti. « Nous devons leur permettre de reprendre l’école le plus tôt possible. L'ouragan Matthew a détruit leurs écoles, leurs foyers et leurs manuels scolaires. Il ne faut pas non plus leur enlever leur sentiment d'espoir », a-t-il ajouté.

Selon les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d'autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées. Les écoles des départements du Sud et de la Grand’Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.

L'UNICEF travaille avec ses partenaires pour aider à mettre en place des espaces provisoires d'apprentissage et offrir des fournitures scolaires. Les priorités sont les suivantes:

  • Rénover les écoles endommagées ;
  • Fournir aux élèves et aux enseignants des fournitures scolaires, du mobilier scolaire et le matériel pédagogique adéquat ; et
  • Fournir aux enfants un soutien psychosocial.

Matériel multimédia: http://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFM2233

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Cornelia Walther, UNICEF Haïti, +509 37 87 18 22, cwalther@unicef.org
Najwa Mekki, UNICEF New York en mission à Haïti, +1917 209 1804, nmekki@unicef.org
Marisol Quintero, UNICEF Bureau régional au Panama, +507 6569 2718, mquintero@unicef.org
Christophe Boulierac, UNICEF Genève, +41- 799-639-244, cboulierac@unicef.org

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children