Centre de presse

Centre de Presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Copenhague :: Climate Change

Les ambassadeurs pour le climat en Haïti

Quatre Jeunes Haïtiens reviennent de Copenhague comme Ambassadeurs pour le Changement Climatique en Haïti et émissaires de la Déclaration du Forum des enfants sur le climat du 4 Décembre 2009. 

La délégation se composait  de 6 participants dont 4 élèves, sélectionnés  par  leur  performance  au « Rallye  Jeunesse  de  L’Environnement », organisé  par  la  Commission  Nationale  de Coopération auprès de l’UNESCO en mai 2009. Il s'agit de : Marie Moïse Louissaint (Centre classique et culturel de Pétion Ville), 16 ans, Coralie Norris (Institution Sainte Rose de Lima), 13 ans, Marc Ellony Jeannot (École J`apprends), 14 ans, Joseph Guerdy Lissade (Institution Saint Louis de Gonzague), 16 ans.

Ils étaient accompagnés de Madame Dominique Nouban (UNICEF) et de Monsieur Gilbert Buteau (Écoles associées de l`UNESCO en Haïti).

La participation de la délégation à Copenhague était appuyée par l'UNICEF, de concert avec la Commission Nationale des Écoles Associées de l`UNESCO en Haïti. Réalisée en prélude à la Conférence Globale de Copenhague (COP 15) sur les changements climatiques où les décideurs du monde entier se sont réunis la du 7 – 18 Décembre en vue de sceller l`avenir de l`Humanité confrontée aux sérieux problèmes du réchauffement planétaire.
L’une des délégués, Mlle Marie Moise Louissaint, 16 ans,  fut sélectionnée pour continuer la représentation d’Haïti à la Conférence Globale.

Le forum des enfants sur les changements climatiques a mobilisé 164  jeunes, de 14 à 17 ans, venant  du monde entier afin qu`ils soumettent aux organisateurs de la Conférence Globale leurs aspirations et leurs recommandations concernant l`avenir de la planète.  Au cours de la semaine, ils ont élaboré une Déclaration qui fut annoncée à la fin du Forum, le 4 Décembre.

« Les changements climatiques sont à nos portes et affectent nos vies, nos familles et notre avenir. Nous invitons tous les jeunes à se joindre à nous afin de porter les autorités à agir immédiatement. Nous sommes prêts à nous engager jusqu'au bout tant qu'il existe une possibilité de sauver notre planète. Et nous attendons de vous le même courage.» cite la Déclaration.

Cette dernière fut remise à la Présidente de COP15, Madame Connie Hedegaard, à la Mairie de Copenhague, appelée à la remettre aux leaders du Monde à la Conférence Globale.

Cet engagement pris par les quatre jeunes Ambassadeurs d'Haïti à Copenhague se prolongera à travers des actions de plaidoyer qu'ils comptent initier bientôt.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children