L'UNICEF et le Japon s'unissent pour promouvoir un environnement éducatif plus sûr pour les enfants en Haïti.

Le Gouvernement du Japon a octroyé un financement à l'UNICEF pour renforcer EDUPOL, une branche spécialisée de la police communautaire visant à améliorer l'environnement scolaire en réduisant la violence dans et autour des établissements.

24 janvier 2024
 Une élève en train de sourire.
UNICEF Haïti/2023/Duples
Une élève en train de sourire.

PORT-AU-PRINCE (Haiti), 24 janvier 2024 - Le gouvernement du Japon, en partenariat avec l'UNICEF, a alloué un financement de plus de 729 milles dollars américains pour renforcer l'impact d'EDUPOL dans le cadre de la promotion de l'accès sécurisé aux écoles et l'amélioration de l'environnement éducatif pour les enfants affectés par la violence armée en Haïti.

Face à l'intensification de la violence armée qui sévit depuis 2018 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et plus particulièrement dans les quartiers de Bel-Air, Bas-Delmas, Centre-ville, Martissant, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, Tabarre et Carrefour-Feuilles, des milliers de familles, enfants inclus, ont été contraintes de quitter leurs domiciles.

« Cette crise a transformé de nombreuses écoles avoisinantes en refuges pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays, menaçant gravement la continuité de l'éducation des jeunes et augmentant le risque d'abandon scolaire. Assurer la sécurité et la stabilisation des environnements scolaires pour protéger les droits éducatifs des enfants affectés est devenue une priorité urgente.»

Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti.

Ce projet, intitulé « Renforcer l'Impact d'EDUPOL : Efforts Collaboratifs de l'UNICEF et du Gouvernement Japonais », se déroulera sur 12 mois, de janvier 2024 à janvier 2025, et se concentrera sur le secteur de l'éducation.

Il vise spécifiquement à soutenir 90 agents d'EDUPOL dans leur mission de sécurisation des zones scolaires, en leur fournissant du matériel et des équipements de bureau, des uniformes, ainsi que des kits d'activités extrascolaires.

Cette initiative favorisera un environnement éducatif plus sûr pour les enfants, en particulier ceux déplacés à l'intérieur du pays en raison de la violence armée.

« Le Japon s’est engagé à promouvoir l’éducation comme l’un des domaines prioritaires de la coopération en Haïti, en collaboration avec le gouvernement haïtien et des organisations internationales. Cette collaboration non seulement répond aux besoins urgents de sécurisation de l’environnement éducatif des jeunes, mais également contribue au développement et à la sécurité du pays à plus long terme. »

M. KUBO Yuji, Ambassadeur du Japon en Haïti.

Avec un total de 44,090 bénéficiaires directs, y compris 22,440 filles, 21,560 garçons, ce projet vise à avoir un impact significatif sur la communauté éducative en Haïti. De plus, il est estimé que plus de 100,000 personnes, incluant les membres des communautés environnantes, le personnel éducatif, et les familles des élèves, bénéficieront indirectement de ce projet grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire.

Le projet, qui sera mis en œuvre dans les écoles de Port-au-Prince, implique la collaboration de l'UNICEF, du Ministère de l'Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) et du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), afin de renforcer l’EDUPOL dans sa mission principale de sécurisation de l'environnement scolaire.

Ce partenariat entre l'UNICEF et le Japon, vise à renforcer la sécurité des jeunes dans leurs écoles tout en favorisant un environnement propice à l'éducation et au développement.

« Cette initiative marque une avancée significative dans la création d'espaces scolaires sûrs, enrichissant ainsi les perspectives des enfants affectés par la violence. Elle symbolise un engagement durable du gouvernement du Japon et de l’UNICEF en faveur du bien-être des enfants haïtiens. Cet effort, qui met en évidence un désir commun de construire un avenir meilleur avenir pour la jeunesse du pays.»

Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti.

Contacts presse

Gessika Thomas
Communication officer
Tél: +50947503125
Adresse électronique: gethomas@unicef.org
Haruki FURUSHO
Ambassade du Japon en Haïti
Tél: +50938491459
Adresse électronique: haruki.furusho@mofa.go.jp

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants, visitez : https://www.unicef.org/haiti/