Le Japon octroie 2 millions USD à l’UNICEF pour renforcer la chaîne du froid pour la vaccination contre la COVID-19 en Haïti

14 décembre 2021
Un staff de l'UNICEF regardant le vaccin
UNICEF Haiti/2021/Fils-Guillaume

Port-au-Prince, le 9 juin 2021 - Le gouvernement du Japon a octroyé à l’UNICEF 2 millions de dollars US équivalant à 218 millions de yens japonais dans le cadre d’une aide d'urgence pour l'amélioration de la chaîne du froid en Haïti, un pays affecté par la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19).

En mai, le gouvernement d'Haïti a soumis à GAVI les documents requis pour dérouler la vaccination contre le COVID-19 dans le pays. Les premières 130 000 doses du vaccin Astra Zeneca sont attendues en Haïti au courant du mois de juin. L’appui du Japon servira à renforcer la chaine du froid pour un meilleur stockage des vaccins.  

« Afin que chaque haïtienne et haïtien ait un accès équitable aux vaccins contre la pandémie de COVID-19, le Japon travaille aux côtés du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et de l’UNICEF, pour renforcer la chaine du froid et apporter une vaccination de qualité aux communautés les plus vulnérables », a déclaré M. MIZUNO Mitsuaki, Ambassadeur du Japon en Haïti.

L’appui du Japon au Gouvernement d’Haïti rentre dans le cadre d’une assistance globale d’une valeur de 39 millions de dollars US - équivalant à 4,2 milliards de yens japonais-, à 31 pays d'Amérique latine et des Caraïbes et d’Afrique pour l’acquisition d’équipements de chaîne du froid, y compris des équipements médicaux tels que des installations de stockage frigorifique et de transport. En guise de « dernière ligne droite », ce soutien vise à assurer la vaccination dans chaque pays, par l'intermédiaire des Nations Unies Fonds pour l'enfance (UNICEF).

« La pandémie de COVID-19 a affecté négativement les enfants et les femmes les plus vulnérables, en obstruant l’accès à l’éducation et autres services sociaux de base. Grace à cette donation du Japon, l’UNICEF continuera à optimiser la chaine du froid pour améliorer la vaccination contre la COVID-19, notamment dans les communes les plus reculées d’Haïti, pour un retour à la normale », a dit Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.

Actuellement, assurer un accès équitable à l'échelle mondiale, y compris dans les pays en développement, et accélérer la vaccination est le défi commun de la communauté internationale vers l'objectif de contenir le COVID-19. Le Japon a contribué à la formulation de la Facilité COVAX, un mécanisme international pour l'achat de vaccins, et a déjà apporté une contribution financière de 200 millions de dollars US au total. De plus, M. SUGA Yoshihide, Premier ministre du Japon, vient d’annoncer une contribution additionnelle à ce mécanisme pour un montant de 800 millions de dollars US, à l’occasion du Sommet sur la garantie de marché COVAX de Gavi qui s’est tenu le 2 juin. L'aide d'urgence du Japon vise à fournir des vaccins à chaque personne partout dans les pays en développement, ce qui complétera les efforts de la Facilité COVAX.

En se basant sur son expérience dans la création de réseaux d'approvisionnement médical qui atteignent tous les coins des pays en développement, le Japon continuera d'étendre son soutien au déploiement de vaccins pour chaque personne dans le monde en vue de contenir la COVID-19 le plus rapidement possible.

 

Pour plus d’informations :

MATSUURA Shiro, Chef de la coopération, Ambassade du Japon en Haïti, shiro.matsuura@mofa.go.jp, (+509) 3849 1459

Ndiaga Seck, Chef de la Communication de l’UNICEF en Haïti,

nseck@unicef.org, (+509) 3744 6199

Contacts presse

Ndiaga Seck
Chef de la Communication
UNICEF
Tél: +50937446199
Tél: +50928123076
Adresse électronique: nseck@unicef.org

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en action concrète, en concentrant nos efforts sur les enfants les plus vulnérables et les plus exclus, au bénéfice de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook