Le Japon accorde 1,5 million de dollars américains à l'UNICEF pour fournir des services WASH et de santé à près de 900 000 personnes dans le cadre de la réponse d'urgence à l'épidémie de choléra en Haïti

25 janvier 2023
Une femme et un enfant entrain de puiser de l’eau propre dans un système d’adduction d’eau mis en place par l’UNICEF
©UNICEF/UN0735183/Rouzier
Une femme et un enfant entrain de puiser de l’eau propre dans un système d’adduction d’eau mis en place par l’UNICEF

PORT-AU-PRINCE, LE 20 JANVIER 2023 - Le gouvernement du Japon a accordé à l'UNICEF 1,5 million de dollars américains équivalant à plus de 193 millions de yens japonais à titre de subvention d'urgence pour fournir des services en eau, en assainissement et en hygiène (WASH) ainsi que des soins de santé à environ 900.000 enfants et familles touchés par la récente épidémie de choléra en Haïti.

Après plus de trois ans sans cas signalés, le choléra est réapparu en Haïti, avec plus de 24.000 cas suspects et 496 décès signalés au 17 janvier 2023.

La maladie se propage maintenant à travers d’autres départements, avec des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et une détérioration de la situation humanitaire exacerbant l'impact sur les enfants.

La subvention du Japon contribuera à garantir l'accès à l'eau potable et à la fourniture de services d'hygiène essentiels pour les ménages et les communautés touchées par l'épidémie. En mettant l'accent sur les établissements de soins de santé et les abris, ainsi que la prévention de la propagation du choléra et d'autres maladies de nature hydrique.

« Depuis un certain temps, le Japon apporte son soutien au Gouvernement haïtien à travers l’UNICEF dans la lutte contre le choléra en Haïti. En effet, à la suite de la découverte de nouveaux cas en octobre 2022, et pour répondre à nouveau à l'appel éclair du Gouvernement haïtien et des Nations unies, nous avons pris la décision de fournir une nouvelle aide d'urgence d'un montant total de 3 millions de dollars à travers l'UNICEF, le PAM et l’IFRC pour accompagner les populations les plus vulnérables face à cette épidémie. Nous espérons que cette aide japonaise contribuera à l'amélioration de l'assainissement en Haïti. »

M. KUBO Yuji, Ambassadeur du Japon en Haïti

Les activités du projet cibleront les points chauds dans les communes-clés du département de l'Ouest, de la Grande-Anse et de l'Artibonite, ainsi que des emplacements stratégiques qui seront sélectionnés conjointement avec le ministère de la Santé en fonction de l'évolution des besoins de liés à l'épidémie.

“La subvention du gouvernement japonais à l'UNICEF est une lueur d'espoir pour les communautés touchées en Haïti par la propagation du choléra et d'autres maladies d'origine hydrique. Ce soutien vital aura un impact significatif sur l'amélioration de la santé et du bien-être des enfants et des familles touchés par cette crise.”

Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haiti

Cette contribution du Japon permettra à l'UNICEF de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien ainsi que d'autres partenaires pour répondre à l'épidémie de choléra et soutenir les communautés touchées.

Contacts presse

Ndiaga Seck
Chef de la Communication
UNICEF
Tél: +50937446199
Tél: +50928123076
Adresse électronique: nseck@unicef.org
Gessika Thomas
Communication officer
Tél: +50947503125
Adresse électronique: gethomas@unicef.org

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en faveur des enfants, merci de visiter https://www.unicef.org/Haiti.