Revue nationale du plan de travail annuel 2021 du programme de coopération Guinée - UNICEF
Il était question d’examiner les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats pour l’année 2021 et faire la planification pour la nouvelle année 2022

Les autorités du gouvernement guinéen à travers le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et les guinéens de l’étranger, en collaboration avec le Ministère des finances, de l’économie, du plan ont coordonné la revue annuelle du Plan de Travail Annuel (PTA) 2021 et la planification 2022 du Programme de coopération Guinée-UNICEF.
L’objectif principal de la revue annuelle 2021 était d’examiner les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats. L’année 2021 est la quatrième du cycle quinquennal du programme de coopération 2018-2022 et précède la fin du cycle du programme.
La revue de trois jours (15-17 décembre 2021) a été l’aboutissement d’un processus participatif ascendant qui a démarré au niveau des régions. Au cours de cet atelier, les partenaires du Programme, à savoir les responsables des services techniques au niveau national, les représentants des maires venus des 40 communes de convergences, les délégués régionaux et les représentants des organisations de la société civile, ainsi que les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, ont analysé la performance de l’année 2021 et convenu des ajustements à apporter dans le PTA de l’année 2022. La revue annuelle a permis également d’identifier les défis majeurs et de trouver des solutions pour les années à venir.
A l’occasion de la cérémonie de lancement officiel, la Représentante Adjointe de l’UNICEF, Dr Christine Naré Kaboré a affirmé : « Pour l’année 2022, au nom de l’UNICEF, j’exhorte toutes les parties prenantes du programme de coopération à plus de détermination, plus d’ardeur pour relever les défis rencontrés au cours de l’année 2021. Ceci nous permettra de réussir le pari des engagements du programme à la fin. À cet effet, je voudrais vous inviter à inscrire les réflexions de ces trois jours dans le cadre d’action stratégique que nous pourrons mener ensemble pour nous assurer que les enfants restent au centre des reformes visant à bâtir des systèmes forts et plus résilients. C’est l’occasion privilégiée d’apprécier ensemble le chemin parcouru, établir un bilan et succès collectif, tout en examinant de manière profonde et objective des mesures correctives aux goulots d’étranglements, qui continuent de se dresser sur le chemin de la réalisation des droits des enfants »
Le Secrétaire Général, Paul Goa Zoumanigui, qui présidait la revue au nom du Ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, a ajouté : « Cette revue permettra de revisiter certains aspects programmatiques et d’apporter les ajustements requis en vue d’accélérer l’atteinte des résultats escomptés pour les enfants au cours du cycle. Il sera question de capitaliser sur le changement apporté au contexte de la programmation et d’examiner la performance du programme dans la mise en œuvre des stratégies. Les conclusions de cette revue, y compris les leçons apprises et les bonnes pratiques, devraient être intégrées dans la planification de l’année 2022 en accompagnement des efforts des autres autorités de la transition. Nous espérons que ces travaux permettront d’identifier les perspectives du prochain plan de travail ».

De nombreux défis ont impacté négativement la mise en œuvre du programme, y compris la réponse aux épidémies. C’est une occasion à saisir pour saluer les efforts de tous les partenaires du programme pour les efforts, l’engagement et les dévouements pour la cause des enfants.
Ces échanges ont permis aux participants d’approfondir et enrichir les réflexions et les analyses faites aux niveaux régional et sectoriel, non seulement sur le bilan des réalisations, mais aussi aux défis et contraintes programmatiques.
À rappeler que la communauté internationale et la Guinée ont commémoré le 20 novembre 2021, le 32è anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), comme l’a rappelé la Représentante Adjointe de l’UNICEF, Dr Christine Naré Kaboré dans son allocution.