Malgré la COVID-19, l'enregistrement des naissances en progression à Kobela
C'est l’interopérabilité instaurée entre le centre de santé et le service de l’état civil de Kobela grâce à l’appui de l’UNICEF, qui a fortement contribué à cette augmentation de l'enregistrement des naissances

En 2017, la Guinée s’est engagée dans la réforme et la modernisation de son état civil avec l’adoption de la Stratégie Nationale de Réforme et de Modernisation de l’état civil. Des progrès louables ont été accomplis depuis et les faits d’état civil sont de plus en plus enregistrés.
Kobela est une commune de convergence située à 42 km de Nzérékoré, elle est limitée à l’Est par la Commune Rurale de Samoé, à l’Ouest par la préfecture de Macenta, au Nord par la Commune Rurale de Koulé et au Sud par la préfecture de Yomou. Avec une population de 15.175 habitants, Kobela est une commune rurale avec un taux de natalité de 4,82%.
En 2020, le service de l’état civil de cette localité s’est fixé comme objectif, l’enregistrement prévisionnel de 606 enfants sur 732 naissances attendues. A ce jour, 520 enfants dont 336 filles, soit (85,80%) ont bénéficié d’un acte de naissance.

L’établissement de ces actes d'état civil en faveur des enfants a été possible grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF à travers le déploiement de 26 Relais Communautaires (RECO) dont 07 femmes, supervisés par 03 Agents de santé Communautaires (ASC) dont 01 femme. « Quand je venais de prendre fonction ici à Kobela, des structures communales existaient, mais elles n’étaient pas renforcées. Grâce à l’UNICEF, les capacités des RECO et ASC ont été renforcées et cela a beaucoup redynamisé ces 2 structures pour avoir un taux d’enregistrement des naissances dans la commune rurale de Kobela. En plus de cela, les campagnes de sensibilisation pendant les journées de vaccination ont également contribué à la fréquentation massive des femmes enceintes dans le centre de santé », explique Cécé Charles Haba, Secrétaire Général de la commune rurale de Kobela.

Pour répondre efficacement à la demande de la population, l’UNICEF a mis à la disposition du service d’état civil de Kobela, des ordinateurs, des imprimantes, des registres d’enregistrement et même une connexion wi-fi pour faciliter l’envoi des documents urgents au niveau préfectoral et régional.
Cette synergie d’actions est perçue dans la commune de Kobela comme un signal fort qui met en valeur le respect de l’un des droits de l’enfant.

Au centre de santé de Kobela, après la naissance d’un enfant et les premiers soins, la sage-femme enclenche automatiquement le volet de déclaration de l’acte de naissance : «Ce document est rempli par la sage-femme et comporte 3 feuillets, le 1er feuillet, de couleur blanche doit être envoyé au service d’état civil pour archivage, le second est remis aux parents du nouveau-né qui va leur permettre d’obtenir l’acte de naissance une fois à l’état civil et le dernier feuillet qui va rester dans le document, constitue une archive pour le centre de santé », explique Lâa Traoré, Chef du centre de santé de Kobela

A Kobela, les communautés ne bénéficiant pas encore de poste/centre de santé, le volet de déclaration est effectué par un Relais Communautaire. Dans ce cas de figure, le RECO est un pont solide entre les parents du nouveau-né, le centre de santé et le service d’état civil.
« Aujourd’hui, il y a un grand changement à Kobela avec l’appui de l’UNICEF. Moi en tant que RECO, je peux vous affirmer haut et fort que le taux d’enregistrement des naissances a beaucoup augmenté entre 2019 et 2020 grâce aux mécanismes mis en place entre RECO et ASC. Ce qui est plus salutaire, c’est que les parents ont compris qu’il faut aussi vacciner les enfants dès leur naissance », se réjouit Gnakoye 2 Kolié, RECO de Kobela

Malgré ce record battu et salutaire pour la commune rurale de Kobela, il est important de signaler au niveau de l’état civil, l’insuffisance des cahiers du village, le coût du paraphage des registres fixé à 100.000 GNF, soit 10$ environ par le tribunal de première instance de N’zérékoré, le manque de de rames papiers et d’encre pour l’impression. A cela s’ajoute l’interruption de la connexion wifi suite à une panne survenue sur le pylône.
L’UNICEF attache du prix au respect des droits des enfants, c’est pourquoi, malgré la persistance de la pandémie de la COVI-19, l’organisation accompagne le gouvernement pour que chaque enfant puisse bénéficier d’un acte de naissance partout en République de Guinée.