L’approvisionnement en médicaments essentiels améliore l’offre des soins de santé à Fangamandou

La disponibilité des médicaments essentiels au centre de santé de la commune rurale ayant ainsi sonné le glas de leurs ruptures répétées, a amélioré la prise en charge adéquate des enfants souffrant de la pneumonie et de la diarrhée

Vincent Faya YARADOUNO
Remise à la commune des médicaments essentiels
Vincent Faya YARADOUNO
27 janvier 2022

Fangamadou est une commune rurale de la préfecture de Guéckédou, région administrative de N’Zérékoré. Elle est située à la frontière avec la République de la Sierra Léone.

Dans cette commune, l’offre des soins de santé primaires aux communautés était problématique, à cause de la rupture répétée au centre de santé, des médicaments essentiels pour la prise en charge adéquate des enfants souffrant de pneumonies et de diarrhées. 

En 2021, face à cette situation, la commune de Fangamadou, avec l’appui du projet Takeda, s’est dotée en médicaments essentiels, notamment Amoxi 250mg, SRO/Zinc, pommade tetra, Chlorhexidine 7,1% Flacon, pour remédier aux ruptures fréquentes observées les années précédentes et améliorer la prise en charge adéquate des enfants souffrant de la pneumonie et de la diarrhée.

Ainsi, l’exécutif communal, en synergie avec l’ensemble des acteurs communaux sous le leadership du Maire, a privilégié l’implication effective de l’ensemble des Relais communautaires (RECO) de la commune de Fangamadou. Ces RECO mobilisés par la commune, sensibilisent les communautés pour accroître l’accès et l’utilisation des services sociaux de base comme la santé, la nutrition et le WASH, en faveur des enfants et des femmes dans leurs villages respectifs.

Le projet Takeda a permis de couvrir les besoins en médicaments essentiels pour ces postes et centres de santé de la commune rurale pour une période de trois mois, pour une prise en charge efficace et efficiente des cas simples de maladies des enfants de moins de 5 ans, au centre de santé et au sein des communautés. Le Chef du centre de santé de Fangamadou, Cécé Marcel Onémou a souligné l’importance capitale de cet appui pour le centre de santé d’une part et pour toute la communauté de la commune de Fangamadou de l’autre : « Je remercie infiniment le donateur à travers l’UNICEF, car cet appui nous a permis de faire face à la demande croissante de la communauté, en particulier pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans ».

Le Maire de la commune rurale, Bernard Leno salue cette assistance qui a permis de raffermir les relations entre le corps médical et les communautés « Nous sommes très contents et satisfaits de l’appui apporté par le projet Takeda, qui vient répondre aux problèmes criants de santé de la population, notamment celui lié à la rupture fréquente des médicaments au niveau de notre centre de santé. La valeur ajoutée de cette aide est que les relais communautaires et les agents de santé communautaires prennent rapidement en charge les cas simples de maladies de nos enfants.  Au nom du conseil exécutif communal et au nom de toute la population de Fangamadou, je remercie et félicite l’UNICEF et ses bailleurs », déclare-t-il.

Disponibilité des médicaments essentiels centre de Fangamadougrâce au soutien financier de Takeda
Vincent Faya YARADOUNO Disponibilité des médicaments essentiels centre de Fangamadougrâce au soutien financier de Takeda

Madame Odette, 32 ans, mère de 2 enfants et résidant à Fangamadou 2, est l’une des bénéficiaires de cet appui. Elle raconte à quel point ces médicaments essentiels ont contribué à sauver la vie de sa fille Finda : « Je remercie le Maire et ses partenaires, car nos agents de santé ont changé leur façon de travailler. Aujourd’hui, notre Relais communautaire et agent de santé communautaire ont des médicaments et traitent gratuitement nos enfants et cela nous permet de les soigner au village sans devoir se déplacer pour aller au centre de santé. Quand ma fille Finda avait la toux et le corps chaud, le Relais communautaire a directement contacté l’agent de santé communautaire qui est venu voir ma fille et lui a donné les médicaments gratuitement. J’ai respecté les consignes, j’ai donné les médicaments à ma fille, qui en 3 jours de traitement, a recouvré progressivement sa santé. Je souhaiterais que cela continue et je remercie l’UNICEF et ses partenaires pour la prise en charge de mon enfant. Et donc, je plaide à ce que ce soutien de l’UNICEF continue afin de sauver d’autres enfants à Fangamadou »