En visite à Kankan, Pierre Ngom s’entretient avec les nouvelles autorités régionales

Le Représentant de l’UNICEF s’était rendu au gouvernorat pour féliciter le nouveau Gouverneur pour sa nomination et lui réaffirmer aussi la volonté de l’UNICEF de continuer de travailler avec les autorités régionales pour le bien-être des enfants

Saa Momory KOUNDOUNO
Dr Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF à l'extrême gauche, le Général Aboubacar Diakité,le Gouverneur de la région administrative de Kankan et à droite, Sékou Sidibé, Chef du Bureau de zone UNICEF de Kankan
Saa Momory KOUNDOUNO
05 janvier 2022

L’UNICEF intervient dans la région de Kankan à travers son Bureau de zone en vue d’atteindre les enfants et les femmes vulnérables. Pour la poursuite d’une meilleure mise en œuvre du programme de coopération de l’UNICEF avec l’Etat guinéen dans la région administrative de Kankan, Dr Pierre Ngom, Représentant de l’UNICEF en Guinée s’est rendu dans la région du 10 au 13 novembre 2021. Comme le prévoyait son agenda, il s’est rendu au gouvernorat avec ses collaborateurs du Bureau de zone opérant dans la région pour non seulement féliciter les nouvelles autorités des lieux, notamment le Gouverneur, mais aussi leur réaffirmer la volonté de l’UNICEF de continuer de travailler avec elles pour le bien-être des enfants. « Nous sommes venus prendre contact avec vous en tant que nouvelles autorités de la région pour une meilleure collaboration devant permettre la poursuite de la mise en œuvre des programmes de l’UNICEF dans la région afin d’atteindre les enfants vulnérables. Nous demandons également votre accompagnement pour y arriver », a brièvement expliqué Dr Pierre Ngom, le motif de son séjour dans la région de Kankan.

Dr Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF s'adressant au Gouverneur de la région administrative de Kankan
Saa Momory KOUNDOUNO
Dr Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF s'adressant au Gouverneur de la région administrative de Kankan

Très marqué par la démarche et conscient des efforts que déploie l’UNICEF au quotidien dans la région pour atteindre les enfants dans le besoin, le Gouverneur, le Général Aboubacar Diakité, à son tour, s’est réjoui des actes que pose l’institution en faveur de ses communautés : « Nous sommes là pour accompagner la mise en œuvre du programme de coopération qui lie votre institution à notre Etat. Nous sommes aussi satisfaits du travail de vos collègues du Bureau de Kankan. Les actes qu’ils sont en train de poser sont déjà perceptibles sur le terrain. Nos communautés sont aujourd’hui satisfaites des interventions de l’UNICEF. Mais il faut noter que nous avons aussi assez de problèmes dans cette région qui requièrent toujours vos interventions ». Le Général Aboubacar Diakité dit enfin, toute sa disponibilité et celle de son équipe à travailler avec l’UNICEF dans l’intérêt des enfants de la Haute Guinée.

Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kankan
Saa Momory KOUNDOUNO
Général Aboubacar Diakité, Gouverneur de la région administrative de Kankan

Au terme de cette visite, Dr Pierre Ngom a eu une séance de travail avec l’ensemble des sectoriels de la région qui bénéficient de l’appui technique et financier de l’UNICEF. La rencontre a porté sur les interventions de l’UNICEF dans la région de Kankan. Ils étaient venus des services de l’éducation, de la santé, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, du service national d’aménagement des points d’eau et de l’environnement. Tous ont échangé avec Dr Pierre Ngom et son staff. L’objectif du Représentant de l’UNICEF en Guinée était d’écouter les responsables régionaux des services appuyés par UNICEF afin de mieux cerner l’impact des interventions et les défis qui restent à relever en vue de créer le mieux-être des enfants. A tour de rôle, ces responsables régionaux sont revenus sur les acquis de terrain grâce à la coopération avec l’UNICEF.

Dr Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF en train d'échanger avec les autorités techniques régionales de Kankan
Saa Momory KOUNDOUNO
Dr Pierre Ngom, Représentant de l'UNICEF en train d'échanger avec les autorités techniques régionales de Kankan

Au-delà des acquis, les interlocuteurs de Dr Pierre Ngom et de son équipe ont aussi abordé entre autres, les défis comme : l’insuffisance de tables-bancs et de l’eau dans plusieurs écoles de la région, l’extension du programme des communes de convergence, le manque de chaîne de froid pour la région, les ruptures d’intrants nutritionnels.

Après les avoir écoutés, le Représentant de l’UNICEF a dit prendre bonne note des doléances formulées et a rassuré du niveau d’engagement constant de l’UNICEF dans la région.