Ntougou Ngoua Lloyd Jeriel, le jeune prodige du recyclage des ordures dans son lycée

Ntougou Ngoua Lloyd Jeriel, le jeune prodige du recyclage des ordures dans son lycée

Fanja Saholiarisoa
Lloyd
Fanja Saholiarisoa
16 décembre 2021

Agé de 18 ans, Lloyd a tout pour briller. Cet élève en classe de première économique au Lycée Application Nelson Mandela de Libreville est un fervent protecteur de l’environnement depuis son élection à la tête du club Environnement. « Nous avons commencé à nettoyer l’enceinte de l’établissement, notamment les toilettes et la cour pour apporter un environnement sain dans l’école. Je me souviens comment les odeurs des toilettes nous obligeaient à arrêter les cours car ça devenait insupportable », souligne-t-il.  

Ses actions ne s’arrêtent pas là, Lloyd organise durant des heures creuses des séances de sensibilisation sur l’hygiène et l’environnement au sein de l’école.

Petit à petit, cette cause qui lui tient à cœur, lui a donné d’autres pistes, notamment celle de monter un projet futur de recyclage des ordures. Mieux, il veut faire plus dans le domaine du recyclage de déchets en charbon industriel. « J’ai vu qu’au Gabon, les entreprises opérant dans le recyclage d’ordures ne sont pas pérennes, souvent par faute de ressources. D’oú cette idée de faire des déchets en charbon industriel qui peut servir à d’autres personnes ». Actuellement il cherche encore des partenaires pour son projet qui reste très ambitieux.

« Mon ambition est de devenir un leader pour mon pays, aider les gens à mieux vivre malgré les différences économiques, sociales, culturelles ou encore religieuses et qu’ils ne se sentent pas abandonnés. Je souhaite que les citoyens du Gabon se sentent en sécurité et que leur voix soient toujours entendues“. En attendant ce projet d’avenir, Lloyd a integré la platforme U-report.

Il fait maintenant partie des milliers de jeunes U-reporters du Gabon qui s’expriment pour faire entendre leur voix sur les problèmes liés aux droits de l’enfant. Il est aussi parmi les jeunes ayant participé activement au forum national des enfants organisé dans le cadre de la journée mondiale de l’enfance au Gabon.

’’J’ai passé deux jours d’échange avec d’autres élèves issus d’autres établissements publics et privés. Mais surtout participer pour faire entendre notre voix sur le front national. C’était une occasion en or qui nous a été offerte et je suis content que j’en faisais partie’’, conclut Lloyd

Lloyd et ses camarades
Fanja Saholiarisoa