We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2015 Madagascar: Evaluation du Contrat Programme de Reussite Scolaire (CPRS)



Executive summary

With the aim to continuously improve transparency and use of evaluation, UNICEF Evaluation Office manages the "Global Evaluation Reports Oversight System". Within this system, an external independent company reviews and rates all evaluation reports. Please ensure that you check the quality of this evaluation report, whether it is “Outstanding, Best Practice”, “Highly Satisfactory”, “Mostly Satisfactory” or “Unsatisfactory” before using it. You will find the link to the quality rating below, labelled as ‘Part 2’ of the report.

Background:

Piloté par le Ministere de l'Education Nationale de l'Epoque (2003), le Contrat Programme de Réussite Scolaire (CPRS) avait figuré en tant que composante de l’EPT. Le CPRS est un outil de mobilisation communautaire, un outil de planification d’activités et un outil de collecte de données, mis à la disposition des écoles primaires publiques, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de l’EPT et de l’OMD 2 et 3 et de rendre progressivement les écoles « child friendly ».
 
En 2009, suite à la crise politique et à la non-reconnaissance par la communauté internationale du gouvernement de fait en place, l’UNICEF comme les autres Agences du Système des Nations Unies, n’avait plus le droit de collaborer directement avec le MEN au niveau central. Les fonds ont été transférés et gérés par les ONG locales ou nationales de 2009 à 2012. Des assistants techniques régionaux (ATR – staff UNICEF) ont été déployés sur site pour appuyer la mise en œuvre du CPRS. Par ailleurs, des encadreurs régionaux en CPRS issus de la DREN et de toutes les CiSco ont été formés en CPRS afin d’assurer l’appropriation de l’outil au niveau régional et la pérennisation de la mise en œuvre de l’activité après le retrait des partenaires comme l’UNICEF. En 2013, le CPRS est mis en œuvre et généralisé dans toutes les écoles primaires publiques des 4 régions cibles de l’UNICEF.

Avec le projet de généralisation du Contrat programme au niveau de toutes les écoles primaires publiques du MEN selon le Programme Intérimaire de l’Education (PIE) (2013-2015) et les expériences acquises par l’UNICEF dans la mise en œuvre du CPRS au niveau de ses 4 régions cibles, la Section voudrait effectuer l’évaluation de l’impact de la mise en œuvre du CPRS sur la scolarisation des enfants dans les 4 régions vulnérables cibles du programme, afin de connaître les effets positifs du CPRS.

Purpose/Objective:

L'objectif de l'Evaluation est de dresser le bilan des résultats de l’approche CPRS et de l'impact du programme dans son ensemble et d’apporter des recommandations en vue de la mise à l’échelle de l’approche du contrat programme à Madagascar.

Objectifs spécifiques :  

  • Faire un état des lieux de la mise en œuvre du CPRS au niveau des écoles.
  • Analyser en détail, de façon quantitative et qualitative les résultats obtenus de l’approche CPRS
  • Identifier les difficultés et contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de l’approche, ainsi que les disparités selon les régions
  • Identifier les facteurs de réussite et de non-réussite de l’approche CPRS dans ces 4 régions
  • Analyser les leçons que l’on doit tirer de l’approche CPRS, ainsi que les bonnes pratiques développées par les parties prenantes
  • Apprécier l’adéquation des stratégies adoptées et les moyens développés par rapport aux objectifs fixés
  • Analyser les impacts et les changements opérés sur le terrain, attendus ou non attendus, en particulier l’appropriation par la communauté de l’approche CPRS.

Les critères à prendre en compte dans l’Evaluation sont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la viabilité et la pérennité.

Methodology:

La méthodologie de l'Evaluation est mixte en combinant une approche quantitative et une approche qualitative dans la collecte des données.

Observations physiques sur les lieux des écoles. Les observations physiques sur les lieux des écoles portent sur (i) l’état des infrastructures (ii) la situation des mobiliers (iii) la situation des autres équipements surtout ceux qui sont indiqués dans les documents relatifs au CPRS

Différents questionnaires individuels : (i) les questionnaires à l’attention des directeurs portant sur des informations générales relatives à l’école au directeur et des informations spécifiques sur la mise en œuvre du CPRS, (ii) les questionnaires à l’attention des instituteurs portant sur des informations générales sur la personne et la classe occupée et des informations spécifiques sur les effets de la mise en œuvre du CPRS à son niveau, (iii) les questionnaires à l’attention des parents portant sur des informations spécifiques sur la personne, sa participation à la vie de l’école, les conditions d’étude à l’école ainsi que les impacts des activités du CPRS sur la vie des bénéficiaires et (iv) les questionnaires a l’attention des élèves portant sur des informations spécifiques sur la personne, son adhésion et assiduité à l’école, les conditions d’étude à l’école .

Focus group réalisés dans les sites qui ont réuni  les autorités de l’école (directeur et instituteurs) et les parents d’élèves. Les focus group portaient sur les points sur la situation des plans d’action, l’organisation de la communauté éducative dans la mise en œuvre des plans d’action, les apports convenus des membres de la Communauté éducative, l’etat des réalisations (plans d’action), les contraintes et difficultés constatées tant pour l’exécution des plans d’action que pour que la conduite de la scolarité des enfants en général, les changements observés ou ressentis au niveau de l’école ou autour de la scolarisation des enfants, les suggestions et recommandations



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2015

Country:
Madagascar

Region:
ESARO

Theme:
Education

Type:
Evaluation

Institution:
Cabinet d'Etude

Language:
French

New enhanced search