We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2015 Mali: Contrôle de la durabilité des interventions WASH au Mali



Author: Equipe de consultants AMRAD Mali

Executive summary

Background:

Le présent rapport est le produit du processus du 1er contrôle de durabilité des interventions WASH du partenariat  Pays-Bas/UNICEF/ Gouvernement du Mali 2013- 2014 dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Mopti.

Le Partenariat Pays-Bas/UNICEF/Gouvernement pour l’accélération de l’accès à l’assainissement et à l’eau pour tous mis en œuvre dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) permettra à plus de cinq millions de personnes, qui n’en bénéficient pas à l’heure actuelle, d’avoir accès à des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement durables, touchera plus de sept millions de personnes par des activités de promotion de l’hygiène et favorisera une amélioration du traitement et du stockage de l’eau à domicile. Le programme aidera aussi 1 700 établissements (1 450 écoles et 250 centres de santé) à améliorer leurs services d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène, ce qui bénéficiera à quelques 400 000 enfants et 25 000 patients. Les pays participants sont le Bénin, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone.

Le programme Pays-Bas/UNICEF/Gouvernement vise à accomplir d’importants progrès vers la réalisation des cibles des OMD et au-delà dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en faveur des communautés déshéritées vivant dans les Pays participants. Les progrès découleront des efforts conjugués des gouvernements, des communautés locales, des institutions nationales, des ONG et de la communauté internationale.

Le programme met un accent particulier sur la durabilité et vise à garantir le bon fonctionnement des installations, une alimentation en eau saine et le changement de comportements (utilisation de latrines, lavage des mains) sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans à compter de la date de commencement du programme.

Purpose/Objective:

Le contrôle de la durabilité a trois objectifs principaux :

  1. Déterminer la durabilité des résultats intermédiaires des programmes pays, notamment le fonctionnement et le niveau des services, la qualité de l’eau et la durabilité du changement de comportement (absence de défécation à l’air libre, pratique du lavage des mains au savon et pratiques relatives à la manipulation et au transport de l’eau potable).
  2. Déterminer les raisons/goulots d’étranglement/obstacles clés résultant à la durabilité (ou à l’absence de durabilité) des résultats du programme afin d’informer les changements éventuels à la conception du programme et les correctifs à apporter en cours de route.
  3. Suivre la mise en œuvre des Pactes de durabilité et proposer des changements si nécessaire.

Methodology:

Sur le plan géographique, le contrôle de durabilité a été réalisé dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Mopti. Au total 74 villages repartis entre 30 communes  de 14 cercles d’interventions ont été sillonnés dans les trois régions cibles. Ci-dessous le tableau de répartition des sites

Compte tenu des indicateurs à évaluer, l’enquête a été réalisée dans les ménages, à partir d’interviews. Dans les districts sanitaires ciblés par le projet, les interventions ont été réalisées dans les villages. Autrement dit les villages ayant abrités les constructions ou réhabilitation WASH ne sont pas les mêmes bénéficiaires que ceux de l’approche ATPC. Cependant ceux-ci sont globalement différents des villages ayant bénéficiés  des interventions WASH à l’école. Cette différenciation a permis de considérés comme des strates et un échantillonnage indépendant (même taille d’échantillon et même procédure de tirage) a été réalisé pour chacun  des deux sites (Villages Eau Potable et celui de l’ATPC). Quant aux écoles ; l’échantillonnage a concerné toutes les écoles. Pour l’ensemble des deux strates, l’enquête a ciblé un échantillon contenu dans le tableau ci-dessous:



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2015

Country:
Mali

Region:
WCARO

Theme:
Water and Environmental Sanitation

Type:
Review

Language:
French

New enhanced search