We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2014 Guinea Bissau: Evaluation de la GEF en Guinea Bissau



Author: Addoulaye Oumar Sjigo and Andry Fidele Ravalitera

Executive summary

Background:

Ce rapport présente les résultats d'une évaluation de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV) de la Guinée Bissau qui a été réalisée en du 08 au 23 octobre 2014. La sélection des sites pour l’évaluation a été effectuée en utilisant l’outil de sélection aléatoire élaboré par l’OMS, en choisissant un pourcentage de confiance de 80% avec une précision de +/- 10%. Seize points de stockage et formations sanitaires ont été visités et leurs performances ont été évaluées pour la période de 12 mois du 1er août 2013 au 31 juillet 2014. Une évaluation GEV offre une analyse systématique des forces et des faiblesses dans la chaîne d'approvisionnement; elle fait partie du processus GEV qui est conçu pour intégrer les bonnes pratiques de stockage et de distribution vaccine.

Purpose/Objective:

Le but de la consultation est de conduire la mise en œuvre de l'évaluation de la gestion efficace des vaccins en utilisant le protocole et la méthodologie élaborée par l'OMS. L'objectif est d'évaluer la mise en œuvre des meilleures pratiques de gestion des vaccins à tous les niveaux (central, sous national, régional et points de prestations et le service) à partir du point au point du vaccin contre la livraison d'arrivée

Methodology:

Sous la supervision directe du spécialiste Chaîne de Froid du Bureau Régional de l’UNICEF, le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé (MS) et le Bureau Pays de l'UNICEF Pays / Section Santé-Vaccination. Le consultant fera des visites de terrain pour évaluer le dépôt national des vaccins et au moins un dépôt régional des vaccins et un établissement de santé et va assurer la supervision des évaluateurs répartis dans le pays. Avant le déploiement sur le terrain, le consultant sera pleinement impliqué dans les préparatifs, notamment la formation des évaluateurs, leur répartition.

Findings and Conclusions:

Procédures d’arrivage des vaccins
Ce critère enregistre un score de 77%, proche de la cible exigée.La réception des vaccins est effectuée selon les bonnes procédures. L’approvisionnement du pays en vaccins se fait essentiellement à travers l’UNICEF. L’estimation des besoins annuels est effectuée par la PEV, à l’aide des outils de prévision des besoins et de SMT, avec l’appui technique de l’UNICEF. L’enlèvement des vaccins est effectué par le PEV qui se rend à l’aéroport dès obtention de l’information sur l’arrivée des vaccins.

Monitorage de la Température
Le score de ce critère est de 49%. C’est le deuxième plus faible score parmi les neufs critères.
Les plages de température sont connues.Les relevés de température correctement archivés (de 2006 à nos jours),

Capacité de stockage et de transport
Ce critère a un score de 86%. Score satisfaisant.
Le volume positif de stockage des vaccins, s’il est suffisant pour le calendrier actuel, ne pourra pas convenir pour le stockage de  tous les vaccins du nouveau calendrier. Il y a une nécessité d’augmenter la capacité positive de stockage. Il n’existe pas de procédure opératoire normalisée définissant un plan d'intervention en cas de panne du matériel ou de toute autre urgence.

Maintenance
Ce critère enregistre un score de 70%.Le point fort à relever est le fait que toutes les distributions planifiées de vaccins ont eu lieu sans exception. La maintenance des chambres froides est effectuée par une structure privée.

Gestion des stocks
Ce critère a enregistré un score de 81%. C’est un score satisfaisant. La gestion des stocks est informatisée avec l’utilisation de l’outil développé par l’OMS, SMT qui est à jour.

Gestion des Vaccins
Score obtenu : 98%. Le test d’agitation est connu du faisant fonction de logisticien et des affiches sur le test d’agitation sont collées sur le mur de son bureau. Les informations sur le PCV sont également sous forme d’affiches.

Recommendations:

  • Elaborer un plan d’urgence qui doit être partagé avec les autorités douanières.
  • Mettre en place une cartographie de la température des chambres froides
  • Formation systématique GEV de tous les agents à tous les niveaux dans les 3-4 mois après l’évaluation.
  • Insérer dans le curriculum de l’Ecole Nationale de Santé un module sur les vaccins
  • Augmenter la capacité de stockage par l’acquisition d’une nouvelle chambre froide positive et d’une nouvelle chambre négative, les chambres froides actuelles ne répondant plus aux normes de l’OMS.
  • Acquérir des réfrigérateurs solaires TCW2000 pour les dépôts régionaux (PQS E003/035.
  • Acquérir des réfrigérateurs solaires pour les points de prestation qui vont avoir un déficit de capacité.
  • Acquérir des dispositifs d’enregistrement continu de température pour les dépôts régionaux et les points de prestation.
  • Mettre en place, à tous les niveaux, un système de maintenance pour les équipements, la logistique roulante et les bâtiments.
  • Procéder au recrutement de techniciens en Froid qui doivent recevoir une formation sur la PEV
  • Mettre en place le système informatique dans tous les dépôts régionaux en les dotant du matériel informatique approprié
  • Mettre en place un système régulier de revue des pertes de vaccins à tous les niveaux avec élaboration de rapport d’analyse de ces revues
  • Mettre en place un programme pour la distribution du vaccin depuis l'entrepôt d'expédition jusqu'à chaque entrepôt destinataire
  • Acquérir des indicateurs de gel à tous les niveaux de distribution et les mettre en place
  • Mettre en place un plan d'urgence pour gérer les situations d'urgence prévisibles sur chaque circuit de distribution
  • Formation de tous les agents du PEV sur le test d’agitation
  • Mettre un place un plan de supervision formative et assurer son appropriation à tous les niveaux (central, régional)
  • Mettre en place des Procédures Opératoires Normalisées (PON) dans les meilleurs délais


Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2014

Country:
Guinea Bissau

Region:
WCARO

Theme:
Immunization

Type:
Study/ Review

Language:
French

New enhanced search