We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2013 Mauritania: Evaluation de l’approche Assainissement Communautaire Piloté par la Communauté (CATS)



Executive summary

Background:

L’approche communautaire de l’assainissement total (CATS) est un terme générique utilisé par les praticiens de l'assainissement de l'UNICEF pour englober un large éventail de programmes d'assainissement communautaire. CATS, approche ayant pour objectif d’éradiquer la défécation à l’air libre, est basée sur la demande et le leadership communautaire, le changement de comportement et le changement social, et a pour impératif de promouvoir l'innovation locale. L’approche CATS peut être appliquée par le biais d'une grande gamme de méthodes, notamment l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), l’Assainissement total piloté par les écoles (ATPE) ou des campagnes d'assainissement total (CAS).

Si l’approche CATS parvient réellement à limiter les maladies liées à un mauvais assainissement, elle aura un impact direct et indirect sur la morbidité et de la mortalité infantile, la croissance, l'éducation et d'autres domaines. Aujourd’hui, les données produites via les processus existants de suivi évaluation montrent que l'approche améliore l'accès à l'assainissement comparé aux approches conventionnelles.

Au cours de l'exercice de priorisation permettant de définir les axes d'évaluation de l'UNICEF à l’échelle globale pour la période 2012-2013, CATS a été considérée comme une priorité. Par conséquent, CATS est l’objet d’une des 14 évaluations globales mises en oeuvre en 2012-2013 et validées par le conseil exécutif de l'UNICEF pour ladite période.

L’évaluation consiste à appréhender l’approche utilisée pour réaliser l'objectif inhérent à CATS, à savoir atteindre 100% des communautés ne pratiquant plus la défécation à l’air libre, à travers le changement de comportement et la création de la demande pour des technologies appropriées et abordables.

Pour évaluer la stratégie CATS développée par UNICEF, le Consortium HYDROCONSEIL-ECOPSIS en collaboration avec WEDC a été contractualisé.

Purpose/Objective:

L’évaluation a pour objectif d’évaluer aussi systématiquement et objectivement que possible, l'efficacité, l'efficience, la durabilité et les résultats de l’approche CATS soutenue par l'UNICEF. Même si basée sur l'expérience nationale et locale, l’évaluation a expressément pour objectif de fournir des résultats globaux.

Les principaux objectifs de l'évaluation sont les suivants:

A. Permettre la prise de décision fondée sur des preuves en mettant en évidence les liens entre les résultats atteints par CATS avec les inputs, les activités et la performance de l'UNICEF et des autres parties prenantes. Ceci permettra de déterminer les éventuelles modifications nécessaires pour rendre les partenaires nationaux et l'UNICEF plus efficaces lors de la programmation de CATS et d’orienter les décisions sur l'échelle sur le passage à l’échelle;

B. Contribuer à l'apprentissage global en mettant à la disposition des communautés mondiales concernées par les activités WASH, l'éducation ou d'autres sujets connexes des éléments clés sur la compréhension de la programmation de l'hygiène efficace susceptible d’émerger afin qu'ils puissent modifier leurs programmes à la lumière des résultats démontrés de CATS . HYDROCONSEIL-WEDC-ECOPSIS

C. Promouvoir la capacité d’UNICEF à rendre des comptes (accountability): vérifier l'exactitude des déclarations faites au sujet de la performance de CATS et examiner la fiabilité des données utilisées pour évaluer sa performance afin de garantir aux parties prenantes internes et externes l'exactitude des preuves présentées et l'efficacité du programme qu’elles soutiennent.

Methodology:

L’évaluation mobilise une méthodologie complexe faisant appel à une diversité d’outils complémentaires déployés à l’échelle globale et nationale2. Il s’agit notamment de :

  • Sondage en ligne. Destiné aux équipes d’UNICEF et aux autres acteurs directement impliqués dans la mise en oeuvre de CATS dans les 50 pays où l’approche est active, le sondage en ligne permettra d’avoir une vision d’ensemble des modalités de mise en oeuvre et des défis inhérents à l’approche CATS dans des contextes divers. Le sondage sera mis en ligne en août 2013.
  • Séminaires en ligne. Destinés aux équipes d’UNICEF chargées de la mise en oeuvre de CATS, les séminaires porteront sur certains points spécifiques de l’approche. Les séminaires seront réalisés entre août et octobre 2013.
  • Visites pays. Cinq pays ont été identifiés (Inde, Népal, Mozambique, Sierra Leone et Mauritanie) durant la phase de démarrage et ont confirmé leur intérêt et accord à accueillir l’équipe d’évaluation pour des évaluations approfondies à l’échelle nationale de l’approche CATS. Les visites pays sont en cours de réalisation.

Findings and Conclusions:

See section C, page 12 of the report.



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2013

Country:
Mauritania

Region:
WCARO

Theme:
Water and Environmental Sanitation

Type:
Evaluation

Language:
French

New enhanced search