We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2013 Niger: Evaluation des Strategies du Programme de Cooperation selon une Approche Basee sur l'Equite



Executive summary

With the aim to continuously improve transparency and use of evaluation, UNICEF Evaluation Office manages the "Global Evaluation Reports Oversight System". Within this system, an external independent company reviews and rates all evaluation reports. Please ensure that you check the quality of this evaluation report, whether it is “Outstanding, Best Practice”, “Highly Satisfactory”, “Mostly Satisfactory” or “Unsatisfactory” before using it. You will find the link to the quality rating below, labelled as ‘Part 2’ of the report.

Background:

L’actuel programme de coopération entre la République du Niger et l’UNICEF couvre la période 2009 à 2013. Le Niger est un pays enclavé ayant des taux très élevés de pauvreté et de vulnérabilité surtout en milieu rural et une croissance démographique rapide estimée à 3% par an. Les populations du Niger sont confrontées à un accès insuffisant aux services sociaux de base. Les stratégies à base communautaire ont constitué l’approche privilégiée choisie dans le cadre du programme de coopération pour contribuer à la réduction des obstacles à l’accès des populations les plus défavorisées aux services sociaux de base de qualité. Les objectifs du Plan d’action du programme de pays (CPAP) de l’UNICEF étaient :

• la réduction de la mortalité des enfants âgés de moins de 5 ans ;

• la lutte contre la malnutrition des enfants ;

• l’amélioration de la scolarisation surtout pour les filles ;

• la prévention de la négligence, de la maltraitance et de l’exploitation des enfants ainsi que de la violence à leur égard.

Il a combiné une dimension stratégique fondée sur le plaidoyer, le dialogue sur les politiques, le développement de partenariat stratégique et une dimension opérationnelle orientée vers l’appui à la mise en oeuvre des politiques et programmes nationaux de développement à travers un paquet d’interventions visant à élargir l’accès des femmes et des enfants, particulièrement les plus défavorisés, aux services essentiels.

Purpose/Objective:

Le présent exercice d’évaluation fait suite à une revue à mi-parcours et vise deux objectifs complémentaires : réaliser une analyse de la performance du programme selon des critères définis dans les termes de référence et définir à partir des conclusions de l’évaluation les orientations stratégiques du programme en préparation. L’évaluation des programmes est une priorité pour l’UNICEF, elle s’inscrit comme une étape essentielle dans un cycle de programmation. Intervenant à la fin du cycle, l’évaluation des stratégies du programme selon une approche basée sur l’équité couvre l’ensemble des interventions de l’UNICEF au Niger.

Methodology:

Les critères d’évaluation des stratégies du programme de coopération sont de trois ordres :

• L’efficacité;

• L’impact des stratégies à base communautaire ;

• La durabilité des acquis.

La perspective d’équité ajoute une dimension importante à l’analyse des informations produites par la collecte; elle oblige l’évaluateur à pondérer les constats de résultats et d’impacts selon leurs effets positifs ou potentiellement négatifs sur les enfants les plus défavorisés.

L'exercice d'évaluation a exigé la mobilisation de ressources nationales et internationales. Des équipes de consultants nationaux ont pris en charge la production des données quantitatives (Institut national de statistiques) et des données qualitatives (Cabinet BOA-Environnement). Le consultant international a assuré une collecte préliminaire, la coordination technique de l'exercice et la redaction du rapport d’évaluation. Les sources de données privilégiées pour l’évaluation sont :

• Les données quantitatives de l’enquête EDSN-MICS (2006 et 2012) et quelques données de routine notamment ;

• Des données qualitatives portant sur : les opinions des gestionnaires du programme de coopération de l’UNICEF au Niger, les perceptions des communautés bénéficiaires et des prestataires de services sur les réalisations du programme, les histoires de vie des populations bénéficiaires du programme et les observations;

• Une revue documentaire.

Findings and Conclusions:

Principaux résultats attendus

Selon le CPAP, des interventions du programme UNICEF au Niger devraient contribuer à trois principaux résultats :

• L’élargissement de l’offre de services d’éducation, de santé, de nutrition et de protection de l’enfant au niveau décentralisé;

• L’amélioration de la prévention et de la prise en charge communautaire des maladies, de la malnutrition, de l’éducation et de la protection des enfants;

• La gestion participative et le suivi communautaire de ces initiatives avec l’implication effective des communautés bénéficiaires aux différentes étapes du processus.

Les interventions de l’UNICEF, dans le domaine de l’éducation, visaient à (1) réduire les disparités d’accès à l’école et (2) améliorer la qualité de l’enseignement.

Les interventions souvent indirectes de l’UNICEF dans le secteur eau et assainissement ont été inspires par l’approche dite « Assainissement total piloté par les communautés ». Le ciblage devait permettre la mobilisation des communautés pour la réalisation de latrines de même qu’un effet d’émulation au sein des zones.

Les efforts dans le domaine de la promotion des droits et de la protection de l’enfant ont porté sur des secteurs comme l’état-civil et la mobilisation des structures de l’État autour de la thématique de la protection. Dans ce secteur, les interventions de l’UNICEF ont été orientées vers les responsables des services d’état-civil. Ces interventions ont été focalisées sur la formation des agents chargés de l’enregistrement des naissances au niveau des centres de déclaration.

Les constats

Évolution des indicateurs d’accès aux services sociaux de base et de changements de comportements

Constats sur l’efficacité des interventions

Constats dans l’analyse des impacts

Constats sur la durabilité des interventions

Recommendations:

Recommandations visant une meilleure prise en charge des droits des plus défavorisés

Recommandations visant la réduction des goulots d’étranglement

 



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2013

Country:
Niger

Region:
WCARO

Theme:
Program Excellence (Cross-Cutting)

Partners:
UNICEF; Gouvernement du Niger

Type:
Evaluation

Language:
French

New enhanced search