We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2018 Mauritania: Evaluation du projet « Assurer l’accès aux services adéquats en eau potable, hygiène et assainissement dans la Moughataa de Koubenni»



Author: Marie Claire Durand

Executive summary

With the aim to continuously improve transparency and use of evaluation, UNICEF Evaluation Office manages the "Global Evaluation Reports Oversight System (GEROS)". Within this system, an external independent company reviews and rates all evaluation reports. The quality rating scale for evaluation reports is as follows: “Highly Satisfactory”, “Satisfactory”, “Fair” or “Unsatisfactory”. You will find the link to the quality rating below, labelled as ‘Part 2’ of the report, and the executive feedback summary labelled as ‘Part 3’.

Background:

La Mauritanie a été, parmi les pays du Sahel, le plus affecté par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2012 avec plus de 122 719 enfants affectés. Les zones sud du pays sont les plus touchées car dépendantes pour l’essentiel de l’agriculture sous pluies. Selon les enquêtes SMART(2011,2012,2013), les prévalences de la malnutrition aigüe globale (MAG) dans les zones sud et sud-est dépassent fréquemment 15%, pendant la période de soudure, seuil de l’urgence suivant les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour faire face à la crise nutritionnelle, en appui au gouvernement Mauritanien et en complément de la réponse à la crise nutritionnelle de 2012, l’UNICEF a conçu et mis en œuvre un projet Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) spécifique à la Moughataa de Koubenni dans le Hodh El Gharbi qui affichait des taux de malnutrition aiguë sévère (MAS) parmi les plus élevés du pays (7,4% en 2013.

Purpose/Objective:

En se basant sur la collecte et l’analyse de données et d’informations pertinentes, cette évaluation devrait répondre à deux buts principaux : la redevabilité et l’apprentissage organisationnel.
• Par rapport à la redevabilité, l’évaluation a fourni des évidences sur le niveau des progrès atteints par le projet en rapport à ses résultats escomptés ;
• Par rapport à l’apprentissage, l’évaluation a permis d’orienter les stratégies du Bureau UNICEF en Mauritanie et de ses partenaires gouvernementaux dans le WASH, dans le cadre du programme de coopération entre la Mauritanie et l’UNICEF pour la période 2018-2021.
Cette évaluation a eu pour objectif de documenter (et diffuser) les bonnes pratiques dans le domaine de l’accès des plus vulnérables à l’eau et à l’assainissement ainsi que la promotion des pratiques d’hygiène adéquates.
L’évaluation a pour objectifs spécifiques de :
• Estimer la pertinence du projet notamment en matière de ciblage des populations vulnérables;
• Mesurer la contribution du projet au renforcement de la résilience des communautés face à la malnutrition;
• Rendre compte de la valeur ajoutée de ce projet par rapport au renforcement de la gouvernance du secteur WASH, notamment la coordination du secteur au niveau régional et au niveau national.

Methodology:

L’évaluation a été participative et a impliqué tous les acteurs ayant joué un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre du projet. Les méthodes de collecte et d’analyse des données ont été choisies en fonction des questions clés d’évaluation. Les méthodes de collecte de l’information ont consisté en un mix de méthodes qualitatives (120 entretiens semi-structurés impliquant 68 hommes et 52 femmes, 28 groupes de discussion impliquant 193 personnes dont 84 femmes, 52 adolescentes, 29 élèves garçons et 28 élèves filles, témoignages et récits de vie, observations non participantes) et quantitatives (enquête auprès de 400 ménages avec recueil des données directement sur tablettes) de manière à assurer la complémentarité entre les points forts et les faiblesses de chacune. La triangulation de différentes sources de données et des différentes méthodes a été systématiquement réalisée et a permis d’assurer la qualité des résultats.

Findings and conclusions:

Les interventions du projet sont cohérentes avec l’objectif de réduction de la diarrhée chez les enfants et avec les stratégies nationales. En intégrant dans le modèle national de mise en œuvre de l’ATPC, une activité de promotion des PFE, le projet a permis de créer des portes d’entrée pour la vulgarisation des autres PFE, cette action contribue au renforcement de la résilience face à la malnutrition. Les activités et les résultats attendus ont été atteints contribuant à une amélioration des taux d’accès à l’eau améliorée et à l’assainissement et à l’adoption des PFE. Les modèles promus par le projet se sont montrés efficients, par la capturer des fonds supplémentaires et le nombre important de personnes bénéficiaires (installations multi-villages). Les délais dans le traitement des requêtes ont retardé l’atteinte des résultats(ATPC). L’aspect durabilité a été pris en compte lors de la conception du projet, au niveau de l'implication des partenaires et du choix des techniques. La pérennité présente un défi car des contraintes existent en matière de capacités des bénéficiaires. Un travail important a été fait pour assurer la parité au niveau des instances de coordination et de suivi. Des activités ciblant uniquement les femmes ont montré des expériences positives de génération de revenus et d’autonomisation. Pour les adolescentes, les effets directs concernent une meilleure connaissance des pratiques d’hygiène. Les effets indirects de la suppression de la corvée d’eau ou de la présence de toilettes n’ont pas pu être mis en évidence. Un effort important a été fait pour l’identification des populations vulnérables selon des procédures définies avec les partenaires. Les populations en contexte hydrogéologique défavorable, les localités qui ont un moindre accès à l’information, aux produits d’hygiène, aux ressources humaines qualifiées ont été ciblées. Cependant, le projet n’a pas pris en compte les enfants non scolarisés, ni les ménages sans moyens pour construire.

Recommendations:

Adressées au gouvernement
Recommandation 1 : Assurer le suivi de proximité post projet des installations et structures mises en place à Koubenni
Recommandation 2 : Assurer la prise en compte des enfants non scolarisés et des familles en extrême pauvreté dans le suivi post FDAL à Koubenni
Recommandation 3 : Développer une stratégie nationale de production locale de chlore par les coopératives de femmes
Recommandation 4: Définir une stratégie pour améliorer les services WASH dans les écoles et les centres de santé
Adressées à l’UNICEF
Recommandation 1 : Intégrer des indicateurs de suivi qui prennent en compte plus véritablement l’équité au niveau des communes
Recommandation 2 : Renforcer les capacités des partenaires sur les outils de traitement des requêtes

Lessons Learned:

Le projet pilote de production de chlore local par les coopératives de femmes, conduit dans deux communes et impliquant 15 coopératives, a montré que la vente de chlore local pouvait, au-delà de favoriser l’adoption des pratiques de traitement de l’eau avec du chlore, contribuer à la génération de revenus, à l’autonomisation des femmes et au renforcement de la place de la femme dans la communauté. L’expérience positive de la coopérative de femmes de Modibougou pourrait être mieux documentée et servir de modèle pour consolider la stratégie élaborée durant le projet en vue d’un passage à l’échelle nationale. Cependant, des goulots d’étranglement devront être levés concernant la réparation des équipements et la disponibilité de consommables localement et le suivi de la gestion des installations.
L’expérience de sensibilisation des adolescentes sur la gestion de l’hygiène menstruelle dans les écoles bénéficiaires de l’intervention WASH, qui a été conduite avec l’adhésion des populations, a permis de renforcer les connaissances des adolescentes et de favoriser les échanges. Un suivi de proximité et une évaluation de cette intervention devront être assurés avant le passage à l'échelle. 

 




Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year: 2018

Office/Country: Mauritania

Region: WCAR

Type: Evaluation

Theme: WASH

Language: English

Sequence #: 2018/001 

New enhanced search