We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Evaluation database

Evaluation report

2018 Mali: Évaluation sommative de l’approche de Programmation intégrée dans les régions de Mopti et Sikasso au Mali



Author: Marie-Claude RIOUX, Michel DIAWARA

Executive summary

With the aim to continuously improve transparency and use of evaluation, UNICEF Evaluation Office manages the "Global Evaluation Reports Oversight System (GEROS)". Within this system, an external independent company reviews and rates all evaluation reports. The quality rating scale for evaluation reports is as follows: “Highly Satisfactory”, “Satisfactory”, “Fair” or “Unsatisfactory”. You will find the link to the quality rating below, labelled as ‘Part 2’ of the report, and the executive feedback summary labelled as ‘Part 3’.

Background:

Comme mentionné dans le CPD de l'UNICEF au Mali (2014-2019) : « dans les régions de Sikasso et Mopti, la prévention de la malnutrition chronique servira de porte d’entrée pour la mise en place d’un ensemble d’interventions à haut impact. En collaboration avec ses partenaires, dont le PAM, l’UNICEF coordonnera les interventions visant à faciliter le passage à l’échelle des activités de prévention du retard de croissance. Au niveau communautaire, la composante nutrition visera l’augmentation de la couverture de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe, à travers le renforcement du dépistage communautaire de ce problème, le renforcement du volet communication et l’implication des associations de santé communautaires. Les activités de nutrition seront combinées à des interventions de santé, d’eau et assainissement, d’éducation et de sécurité alimentaire afin de favoriser une approche préventive, multisectorielle et intégrée et ainsi assurer un impact maximal » 

Purpose/Objective:

En se basant sur la collecte et l’analyse de données et d’informations pertinentes, cette évaluation devrait répondre à deux buts principaux : la redevabilité et l’apprentissage organisationnel.
• Par rapport à la redevabilité, l’évaluation fournira des évidences sur le niveau des progrès atteints par le programme en rapport aux résultats escomptés de la programmation intégrée dans chacune des deux régions ciblées (Sikasso et Mopti) ;
• Par rapport à l’apprentissage, l’évaluation permettra d’informer le nouveau Programme de Coopération et de dégager des recommandations pour mieux appréhender les stratégies de mise en œuvre du prochain programme de coopération entre le Mali et l’UNICEF pour la période 2020-2024. Pour ce faire, l’évaluation élaborera une Théorie de Changement (ToC)  – faute d’une ToC initiale de cette programmation intégrée. L’évaluation cernera et décrira ensuite les contours de la programmation intégrée dans ses modalités de mise en œuvre (qui n’ont pas été tout à fait les mêmes a Mopti et Sikasso), avant de procéder à son analyse détaillée, selon les critères d’évaluation mentionnés plus bas. A la fin de l’évaluation, la ToC sera revue sur la base des bonnes pratiques et expériences observées sur le terrain.

L’objectif de cette évaluation est de fournir une analyse approfondie du cadre conceptuel et de la mise en œuvre de la programmation intégrée a Sikasso et Mopti, en lien avec le mandat d’UNICEF, ses standards et objectifs/résultats attendus du programme-pays, et les critères habituels d’évaluation. Il est attendu qu’à la fin de cet exercice, une série de recommandations et une théorie du changement revue seront fournies à UNICEF de manière à assurer une meilleure performance de sa programmation intégrée lors de la mise en œuvre du nouveau Programme de coopération au Mali.

Methodology:

Cette évaluation sera fondée sur l’utilisation de méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives). La revue documentaire sera complétée par des visites sur les cercles d’interventions dans les deux régions (Sikasso et Mopti), ainsi que par des entretiens semi-structurés avec des informateurs clés.
La revue documentaire couvrira les documents stratégiques et programmatiques (contenant des données à la fois quantitatives et qualitatives) du Mali, y compris ceux disponibles au niveau des régions (Sikasso et Mopti) permettant de capter les spécificités régionales, et des documents d’autres pays et d’autres contextes qui ont utilisé une approche intégrée similaire.

Findings and conclusions:

Not available.

Recommendations:

Not available.

Lessons Learned:

Not available.


 

 



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year: 2018

Office/Country: Mali

Region: WCAR

Type: Evaluation

Theme: Nutrition

Language: English

Sequence #: 2018/010 

New enhanced search