Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Enfants en quête de refuge

Certaines histoires ne sont pas faites pour les enfants

Image de l'UNICEF

Contes désenchantés

Si les dessins animés sont normalement conçus pour raconter des histoires amusantes et distrayantes, ils peuvent aussi servir à donner vie à des expériences difficiles à communiquer. Les réalités des conflits, des changements climatiques et de la pauvreté sont des expériences quotidiennes pour de nombreux enfants et des dessins animés peuvent servir de moyen d’expression à ces histoires.

La série d’animations «Contes désenchantés» de l’UNICEF est conçue pour attirer l’attention sur les plus jeunes victimes de la crise des réfugiés de Syrie. Ces vidéos racontent de vrais voyages d’enfants réfugiés de Syrie en juxtaposant de remarquables animations avec le récit brut des tragiques évènements provoqués par la crise. Ces histoires nous aident à prendre conscience des terribles périples qu’ont dû accomplir ces enfants et sont conçues dans l’espoir de susciter des sentiments facilitant une réception favorable et l’aide à ces réfugiés chez ceux qui croisent leur chemin.

  • Malak et le bateau raconte la bouleversante histoire de Malak, sept ans, qui traverse la méditerranée pour fuir le conflit syrien.

  • Un deuxième film Ivine et Oreiller, raconte l’histoire d’Ivine, une jeune syrienne de 14 ans qui survit aux bombardements

  • Finalement, le troisième film de la série, la balade de Mustafa, fait vivre au spectateur le voyage de Mustafa qui fuit la Syrie de peur d’être tué et qui doit abandonner ses amis. Même ses jouets, qui lui permettent de garder un certain sens de l’intimité familiale perdue, n’arrivent pas au bout du voyage avec lui.

 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Children on the move

Some stories were never meant for children

UNICEF Image

 

Unfairy Tales

While animated films often convey stories of fun and entertainment, they can also give life to challenging experiences. The realities of conflict, climate change and poverty are the daily experiences of many children and animation can be an expression of those stories.

UNICEF’s “Unfairy Tales” animated series is meant to bring attention to the youngest victims of the Syrian refugee crisis. The videos chronicle real children’s journeys from Syria by juxtaposing stunning animation with raw narrations of the terrible events wrought by the crisis. These stories help us to recognize the harrowing journeys that these children have been through and hope to encourage a sense of acceptance and assistance from those whose paths they cross.

• Malak and the Boat tells seven-year-old Malak’s harrowing story of his journey across the Mediterranean seeking shelter from the Syrian conflict.

• A second film, Ivine and Pillow, tells of Ivine, a 14-year old girl in Syria who lives through bombings that kill family members while she manages to escape to Europe. 

• Finally the third of the series, Mustafa Goes for a Walk, takes viewers along Mustafa’s journey as he escapes Syria in fear of being killed, leaving his friends behind. Even his toys, that give him some semblance of home, do not make it along with him.

 


 

 

New enhanced search