Éducation de base et égalité des sexes

Évaluation rapide d'espaces d’apprentissage

Image de l'UNICEF
© MoEST/2006/Goss
Des enfants participent à une classe en plein air à Lakes State, Sud-Soudan, et sont pris en photo par une équipe de l’Évaluation rapide des espaces d’apprentissage.

Le tsunami dévastateur qui a frappé l'Asie du Sud en 2004 a englouti des villages entiers, balayant les maisons et les familles dans les profondeurs impitoyables de l'océan. Il a également détruit des informations précieuses : documents, statistiques et recherches sur les communautés et leurs citoyens. Même avant le tsunami, les statistiques sur l'éducation dans la province d'Aceh en Indonésie étaient  fragmentaires. Lorsque les eaux se sont retirées, même ces statistiques n’étaient plus que des souvenirs.

Soucieux de commencer le processus de relèvement et d'évaluer l'état du système éducatif à Aceh après la crise, l'UNICEF a établi un partenariat avec le Ministère de l'éducation de la province d'Aceh pour enquêter dans la région. Il a visité toutes les écoles primaires qui avaient survécu à la catastrophe, inspecté les établissements scolaires et interrogé les directeurs et les enseignants les plus qualifiés.

Il en a résulté une base de données statistiques sur l'éducation dans la région baptisée « Évaluation rapide d’espaces d'apprentissage » (RALS). Grâce à RALS, l'UNICEF a pu prendre des mesures de suivi spécifiquement adaptés aux besoins éducatifs de la région, comme la fourniture de matériel éducatif et la construction de salles de classe et installations temporaires. Ce processus a ensuite été répété dans tous les districts touchés par le tsunami en Indonésie et dans d'autres pays qui tentent de se remettre de catastrophes naturelles ou de conflits armés, comme l'Afghanistan et le Libéria.

Dans les 48 à 72 premières heures suivant une situation d'urgence, l'UNICEF et ses partenaires arrivent habituellement sur place pour effectuer une évaluation transectorielle des besoins. Dans le secteur de l'éducation, ils évaluent le nombre total d'enfants qui fréquentent l'école, l'état physique des écoles et  la disponibilité des matériels éducatifs. Au cours des six semaines suivantes, ils effectuent des Évaluations rapides des espaces d'apprentissage (RALS) pour déterminer ce qui est nécessaire pour faire fonctionner les écoles, même si les classes sont logées dans des installations temporaires. Les zones plus touchées sont évaluées en premier, si elles sont accessibles.

Cette évaluation, habituellement effectuée par du personnel recruté sur place, note le nombre, l’âge et le sexe des enfants affectés, identifiant ceux qui risquent d’être vulnérables suite à leur déplacement forcé ou parce qu’ils ont été séparés de leurs parents. La localisation, le sexe et les qualifications des enseignants sont également enregistrés, ainsi que l'état des installations existantes. Des inspections menées sur place permettent d’évaluer le nombre et l'état des salles de classe, la disponibilité de l'électricité, du mobilier, des fournitures et du matériel récréatif, la présence d’eau et de moyens d'assainissement, la présence éventuelle de mines terrestres, et la possibilité de mettre en route des programmes d'alimentation scolaire. On évalue également toutes ressources qui pourraient être disponibles dans les communautés avoisinantes.

Si l'UNICEF travaille dans une situation de conflit, il met au point des accords officiels avec les parties belligérantes pour assurer la sécurité de son personnel et celle du personnel des organisations partenaires.

Des RALS ont également été menées dans les situations d’après-conflit. Dans le Sud-Soudan, ravagé par deux décennies de guerre civile, l'UNICEF a évalué des milliers d'espaces d'apprentissage - dont beaucoup d'entre eux de simples « écoles de brousse », composées de quelques bancs sous un arbre.

Bien que les mines terrestres et des flambées de conflits armés aient quelquefois interrompu complètement le projet, des équipes d’assesseurs de RALS se sont déployées en neuf mois sur un territoire de plus de 600 000 kilomètres carrés, marchant parfois jusqu'à trois jours, utilisant des vélos pour passer dans des zones sans routes, traversant des marécages et grimpant dans des collines très vallonnées pour atteindre les communautés éloignées.

L'UNICEF estime que l’on peut mieux subvenir aux besoins des citoyens d’une région lorsque l’on comprend mieux leurs besoins de base. Même dans les pires crises, l'UNICEF s'engage savoir où chaque enfant se trouve et à veiller à ce que lui ou elle ait accès à une éducation de qualité.


 

 

Resources

.

Recherche

Basic education and gender equality

Rapid Assessment of Learning Spaces

UNICEF Image
© MoEST/2006/Goss
Children attend an outdoor classroom in Lakes State, Southern Sudan, photographed by a Rapid Assessment of Learning Spaces team.

The devastating tsunami that hit Southeast Asia in 2004 swallowed up entire villages, sweeping homes and families into the ocean’s unforgiving depths. It also destroyed valuable information: records, statistics and research about communities and their citizens. Even before the tsunami hit, statistics on education in Indonesia’s Aceh province were sketchy. Once the waters receded, even those statistics were just a memory.

In order to begin recovery, and to assess the state of education in Aceh after the crisis, UNICEF partnered with Aceh’s Ministry of Education to survey the area. It visited every surviving primary school, inspected school grounds and facilities, and interviewed principals and senior teachers.

The result was the Rapid Assessment of Learning Spaces (RALS), a database of statistics on education in the area.  As a result of RALS, UNICEF was able to take follow-up actions specifically tailored to the area’s educational needs, such as providing educational materials and constructing temporary classrooms and facilities. This process was subsequently repeated in all the tsunami-affected districts of Indonesia and in other countries struggling to recover from natural disasters or armed conflict, such as Afghanistan and Liberia.

In the first 48 to 72 hours following an emergency, UNICEF and its partners typically arrive on the scene to carry out a cross-sectoral assessment of needs. In the education sector, they assess the total number of children attending school, the physical state of schools and the availability of educational materials. Over the next six weeks, they carry out the RALS to determine what is required to get schools up and running, even if classes are housed in temporary facilities. The areas in greatest need are evaluated first, if they are accessible.

This assessment, usually carried out by locally hired staff, documents the number, age and gender of affected children, identifying those who may be vulnerable as a result of being displaced from their homes or separated from their parents. The location, gender and qualifications of teachers are also determined, along with the condition of existing facilities. On-site inspections assess the number and condition of classrooms; the availability of electricity, furniture, supplies and recreational equipment; the existence of water and sanitation facilities; the possible presence of landmines; and opportunities for school feeding programmes. Also evaluated are any resources that may be available in nearby communities.

If UNICEF is working in a conflict situation, it develops formal agreements with warring parties to ensure the security of its staff and the staff of partner organizations.

RALS has also been carried out in post-conflict situations. In southern Sudan, where two decades of civil war had ravaged the country, UNICEF assessed thousands of learning spaces – many of them “bush schools” consisting of little more than a few benches under a tree.

Although landmines and outbreaks of armed conflict occasionally brought the project to a complete halt, over the course of nine months teams of RALS assessors fanned out across a territory of more than 600,000 square kilometers, sometimes walking for up to three days, using bicycles to navigate areas without roads and forging across swamps and very hilly terrain to reach remote communities.

UNICEF believes that by understanding an area’s basic needs, it can better provide for that area’s citizens. Even in the worst crisis, UNICEF is committed to accounting for every child and ensuring that he or she has access to a quality education.


  • Email this article

 

 

Resources

.

New enhanced search