Partenariats clés | Éducation de base et égalité des sexes | UNICEF

Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Éducation de base et égalité des sexes

Partenariats clés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UNI111986/Asselin
Une institutruce aide une élève lisant au tableau, dans une salle de classe de l'école primaire Wesleyan, en Sierra Leone

L’UNICEF travaille avec des gouvernements, des organisations locales et nationales ainsi qu’avec la communauté internationale pour que chaque enfant reçoive l’éducation qu’il mérite.

À l’échelle mondiale, l’UNICEF joue un rôle clé dans un certain nombre de partenariats :

  • Le Partenariat mondial pour l’éducation (Global Partnership for Education – GPE) est un partenariat multipartite et une plateforme de financement visant à renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement. L’UNICEF coopère avec les pays partenaires du GPE afin de concevoir des plans solides dans le domaine de l’éducation qui permettent d’améliorer les acquis scolaires de chaque enfant. 
  • L’Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles (UNGEI) est un partenariat multidimensionnel dédié à l’éducation des filles. L’UNGEI agit pour que l’égalité entre les sexes devienne une réalité et que partout dans le monde, filles et garçons confondus puissent atteindre leur plein potentiel de développement en recevant une éducation de qualité. L’UNICEF accueille l’UNGEI depuis sa création en 2000.
  • Le Cadre d’action Éducation 2030 fournit aux gouvernements une feuille de route pour la mise en œuvre de l’objectif 4 de développement durable dont le but est d’assurer l’accès de tous les enfants à une éducation inclusive, équitable et de qualité, ainsi qu’à l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Educate a Child (EAC) est une initiative mondiale de la fondation Education Above All dont l’objectif est d’inscrire et de maintenir à l’école au moins 10 millions d’enfants non scolarisés, et en particulier les enfants les plus exclus et marginalisés. L’UNICEF est partenaire de l’EAC depuis 2012. En 2015, ce partenariat a été étendu pour fournir une éducation de qualité à plus de 3,3 millions d’enfants au moyen de programmes cofinancés à travers 14 pays.
  • Le Groupe thématique (« cluster ») Éducation dans les situations d’urgence du Comité permanent interorganisations coordonne les efforts des agences des Nations Unies ainsi que des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans les communautés touchées par les conflits et les catastrophes naturelles. Codirigé par l’UNICEF et Save the Children, ce cluster œuvre pour que les enfants continuent à bénéficier d’un enseignement durant les crises et rétablir les systèmes éducatifs dès les premiers signes de redressement du pays. 
  • Education Cannot Wait (l’Éducation ne peut attendre) est le premier fonds mondial ayant pour objectif de redéfinir les modalités de prestation de services éducatifs dans les situations d’urgence et de crises prolongées. D’ici à 2030, ce fonds espère faire bénéficier d’une éducation sûre, gratuite et de qualité 75 millions d'enfants et de jeunes dont les pays sont touchés par des crises. Le travail quotidien du fonds est géré par un secrétariat intérimaire accueilli au sein de l’UNICEF.
  • Le programme Humanitarian Education Accelerator (Accélérateur humanitaire d’éducation) a pour mission d’améliorer l’éducation dans les situations d’urgence en rendant plus visibles les initiatives innovantes, efficaces et modulables. L’UNICEF, le HCR et le DFID soutiennent ce programme depuis sa création.


 

 

Recherche

We’re building a new UNICEF.org.
As we swap out old for new, pages will be in transition. Thanks for your patience – please keep coming back to see the improvements.

Education

Key partnerships

UNICEF Image
© UNICEF/UNI111986/Asselin
A teacher assists a girl reading from the blackboard in a classroom at Wesleyan Primary School in Sierra Leone.
UNICEF works with governments, local and national organizations, and the international community to provide every child with learning opportunities they deserve.

Globally, UNICEF plays a key role in a number of partnerships:

The Global Partnership for Education (GPE) is, a multi-stakeholder partnership and funding platform that strengthens education systems in developing countries. UNICEF works with GPE partner countries to build robust education plans that improve learning outcomes for every child.

The United Nations Girls’ Education Initiative (UNGEI), is a layered partnership committed to girls’ education. UNGEI works to realize a world where gender equality is real and all girls and boys can realize their full potential through quality education. UNICEF has hosted UNGEI since it began in 2000.

The Education 2030 Framework for Action is a roadmap for governments to implement Sustainable Development Goal 4 on inclusive, equitable quality education and lifelong learning for all.

Educate a Child (EAC) is a global initiative within the Education Above All Foundation. EAC’s goal is to influence enrolment and retention for at least 10 million out-of-school children, including the most excluded and marginalized. UNICEF first partnered with EAC in 2012. In 2015, the partnership was expanded to bring quality education to more than 3.3 million children through co-funded programmes across 14 countries.

The Inter-Agency Standing Committee Cluster for Education in Emergencies coordinates the efforts of United Nations agencies, government and non-governmental partners in communities affected by conflict and natural disasters. Co-led by UNICEF and Save the Children, the cluster works to restore schooling for children during crises and rebuild education systems in the early stages of recovery.

Education Cannot Wait is the world’s first global fund designed to transform the delivery of education in emergencies and protracted crises. The fund aims to reach 75 million crisis-affected children and youth with safe, free and quality education by 2030. The fund’s daily work is managed by an interim Secretariat hosted within UNICEF.

Humanitarian Education Accelerator aims to improve education in emergencies by building knowledge on effective and scalable innovative initiatives.  UNICEF, UNHCR and DFID have supported the programme since its creation.

 

 

New enhanced search