Des visites à domicile pour lutter contre la COVID-19

Des milliers de relais communautaires soutenus par l’UNICEF vont de maison en maison pour mobiliser les communautés à se faire vacciner contre le coronavirus.

UNICEF RDC
un relai communautaire rend visite à un membre de sa communauté.
UNICEF DRC Wenga
11 mai 2022

Il y a quelques jours, Jean a reçu une visite inattendue à son domicile. C’était Brigitte, une relais communautaire soutenue par l’UNICEF qui faisait le tour du quartier pour sensibiliser les habitants à l’importance de se faire vacciner contre la COVID-19.

Assis dans la cour, Jean et Brigitte ont longuement échangé sur les risques liés au coronavirus et aux avantages de la vaccination. Brigitte prêche toujours par l’exemple en expliquant qu’elle est elle-même vaccinée. « Si une personne est vaccinée, elle se protège car si elle contracte la maladie, cela se manifestera sous une forme simple mais une personne non-vaccinée développera une forme grave et peut mourir », dit-elle. 

Un relai communautaire échange avec un membre de sa communauté.
UNICEF DRC Wenga

Bien qu’il ait reçu une première dose, Jean était hésitant pour recevoir la seconde dose. L’homme avait entendu une rumeur selon laquelle la deuxième dose était imposée pour écourter la vie des gens et cela lui avait fait peur. De nombreuses fausses informations continuent de circuler à travers le pays, limitant la confiance de la population envers la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Interpellé par la discussion avec Brigitte, Jean s’est rendu compte que la vaccination n’est pas nouvelle et que les vaccins sauvent des vies depuis très longtemps. « On voyait un enfant vacciné contre la rougeole résister aux maladies tandis que l’enfant non-vacciné était faible, fatigué et pouvait décéder rapidement », déclare Jean.

Un papa se fait vacciner.
UNICEF DRC Wenga

Rassuré que la vaccination est une manière sûre de se protéger contre la COVID-19, Jean s’est rendu dans un site de vaccination voisin. 

Après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin et passé le délai d’observation de 15 minutes, Jean a fièrement retrouvé Brigitte pour lui montrer son certificat de vaccination nouvellement complété. « Si nous sommes tous vaccinés, cette maladie ne fera rien », conclut Jean.

Un relai communautaire pose avec un membre de sa communauté vacciné.
UNICEF DRC Wenga

L’UNICEF et ses partenaires ont mobilisé plus de 270.000 relais communautaires et membres de cellules d’animation communautaires au cours des dernières semaines pour sensibiliser de manière intensive la population à la vaccination contre la COVID-19. Plus de 10 millions de personnes ont été atteintes et 2 millions se sont préenregistrées pour la vaccination.