Unis dans la lutte contre la polio
Rencontrez les héros qui aident à protéger les enfants contre la poliomyélite, une maladie paralysante contre laquelle il n'y a pas de traitement.

- Disponible en:
- Français
- English
Alors qu’une épidémie de poliomyélite sévit dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo (RDC), des centaines de travailleurs communautaires et de vaccinateurs se mobilisent à travers le pays pour protéger les enfants contre la paralysie.

Joseph, 73 ans, est l’une des victimes de la poliomyélite et est engagé dans la riposte. Il se déplace à l’aide de béquilles depuis qu’il a contracté la poliomyélite à l’âge de 5 ans. « Mon physique est plus qu’un témoignage alors je fais comprendre aux parents que je ne voudrais pas que leurs enfants se retrouvent dans la même situation que moi », explique Joseph. La vaccination est le seul moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite qui peut provoquer des paralysies irréversibles.

Lors du premier tour de la campagne de vaccination à la fin du mois de mai, Déo se réveillait chaque matin à l’aube pour sensibiliser les habitants de la ville de Goma à l’importance de la vaccination. « La poliomyélite est une maladie dangereuse alors autant le faire savoir aux parents pour protéger leurs enfants », explique le relais communautaire.

Durant trois jours, les équipes de vaccination sont passées de maison en maison pour administrer deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite à tous les enfants de moins de 5 ans. Les vaccinateurs étaient également présents dans les écoles, les gares, les marchés et les lieux de culte pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit oublié.

Les mobilisateurs sociaux et les membres des cellules d’animation communautaire ont sensibilisé les parents à domicile tandis que des crieurs ont sillonné les quartiers et les lieux de rassemblement. « Quand on fait quelque chose pour le bien de l’enfant, on le fait sans compter », déclare Wivine qui se rendait dans des zones isolées pour que tous les enfants soient vaccinés.

Lucien, 4 ans, montre son doigt taché d’encre après avoir été protégé contre la poliomyélite lors du premier tour de la campagne. Avec l’appui de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et du Rotary, plus de 7 millions d’enfants devraient être vaccinés.

Le second tour de la campagne sera organisé au mois de juillet dans les provinces de Maniema, Lomami, Nord-Kivu, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika et Tshopo. L’UNICEF appuie le Gouvernement congolais dans l’achat et la gestion des vaccins, le renforcement de la chaîne du froid ainsi que les activités de mobilisation sociale et d’engagement communautaire.