Des triplées nées en toute sécurité
Grâce à l'électrification de l'Hôpital Général de Référence d’Ingende, Clarisse a accouché de nuit dans une maternité bien éclairée.
- Disponible en:
- Français
- English
Trois mois après son accouchement, Clarisse est revenue à l'Hôpital Général de Référence d’Ingende dans la province de l’Equateur pour une visite de contrôle. Si son accouchement était considéré à risque, tout s’est pourtant parfaitement bien déroulé et Clarisse a donné naissance à trois fillettes en excellente santé. « Je ne savais pas que j'allais avoir des triplées et j’avais peur », se rappelle la mère de famille.

Les femmes qui ont une grossesse multiple ont des risques plus élevés de complications pendant l'accouchement. C’est Maman Elfie, la sage-femme la plus expérimentée de la maternité qui a dirigé l’accouchement de Clarisse. « Lorsqu’on n’avait pas d’éclairage dans la salle d’accouchement, une sage-femme dirigeait l’accouchement et une autre tenait une lampe torche pour éclairer », explique la sage-femme qui a assisté à plus d’un millier d’accouchements depuis le début de sa carrière.

Avec l’appui de la Banque mondiale, l’UNICEF a électrifié la maternité et la salle d’accouchement. Mboyo, Boketshu et Butedi sont nées au lendemain de l'installation de la lumière. « Les mères peuvent aujourd’hui accoucher durant la nuit, comme durant la journée », dit Maman Elfie qui ne doit plus appréhender les accouchements de nuit. L’accouchement de Clarisse aurait été dramatique si nous n’avons pas la lumière », reconnait la sage-femme.

L’UNICEF a également renforcé l’accès de l’eau, l’hygiène et l’assainissement à l'Hôpital Général de Référence d’Ingende. Après l’accouchement, Clarisse a pu se laver et sa mère s’est occupée de la lessive à l’aire de lavage et de séchage installée à quelques pas de la maternité. « Je vais tout faire pour que mes filles grandissent en bonne santé et deviennent médecin, député et gouverneur », dit Clarisse.
Avec l’appui de la Banque mondiale, l’UNICEF et ses partenaires renforcent la résilience du système de santé de la province de l’Equateur après les épidémies d’Ebola de 2018 et 2020 à travers la détection précoce des épidémies et le renforcement de la prévention et le contrôle des infections et l’accessibilité de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les structures de santé.