Des transferts monétaires améliorent durablement la nutrition des enfants à Manono
L’UNICEF aide les familles dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère à améliorer la diversité alimentaire pour lutter contre la malnutrition.

- Disponible en:
- Français
- English
Lorsque sa fille de 2 ans a été victime de malnutrition aiguë sévère, Solange a décidé de prendre la situation en main, car son mari n’avait pas de source stable de revenus. Grâce à des transferts monétaires reçus de l’UNICEF, Solange a lancé une activité génératrice de revenus. « J’ai choisi de me lancer dans l’élevage des chèvres », explique la mère de famille.

« Suite aux conseils des relais communautaires, j’ai utilisé une partie de l’argent pour acheter deux chèvres », explique Solange qui arrive aujourd’hui à gagner 50.000 francs congolais par mois. Avec cet argent, elle achète des aliments nutritifs pour offrir des repas diversifiés à sa famille. « Je sais que mes enfants ne vont plus avoir faim et s’ils tombent malade, la vente d’une chèvre va nous aider », dit Solange.

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué comme souffrant de malnutrition aiguë sévère dans un centre de santé à Manono dans la province du Tanganyika, sa famille est enregistrée et reçoit un téléphone ainsi qu’une carte SIM en plus des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi. Ce téléphone lui permet de retirer chaque mois 140.000 francs congolais auprès d’un opérateur mobile durant six mois.

Lorsque Jacqueline a reçu ses premiers transferts, elle a misé sur la fabrication et la vente d’une boisson traditionnelle en plus d’un élevage et de l’exploitation d’une parcelle de terre. Ces activités lui permettent aujourd’hui de gagner 120.000 francs congolais et d’assurer une alimentation équilibrée à Jean-Médard qui souffrait de malnutrition aiguë sévère ainsi que ses neuf autres petits-enfants dont elle a la charge.

Comme Solange et Jacqueline, environ 1.400 familles ont reçu des transferts d'argent mobile, leur permettant d’améliorer durablement la nutrition des enfants. Les familles sont sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires et apprennent à cuisiner des repas équilibrés à partir d’aliments locaux. Elles sont également incitées à organiser des activités génératrices de revenus pour lutter durablement contre la malnutrition.
Le programme « Cash for Nutrition » soutenu par la Coopération allemande aide les familles dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë. A travers des transferts monétaires mobiles, l’UNICEF encourage l'autonomisation des mères et l’amélioration de la diversité alimentaire dans les familles.