Témoignages de résilience et de détermination

Les formations professionnelles soutenues par l’UNICEF ouvrent la voie à l’indépendance pour les jeunes adolescents à l’est de la RDC

UNICEF RDC
Une jeune fille assise sur un muret
UNICEF/UNI578612/Jospin Benekire
23 avril 2024

Dans l’enceinte d’un garage à Bunia, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), une dizaine de jeunes s’affairent autour de moteurs, de pneus et de suspensions sous l’œil vigilant de Jean, formateur en mécanique et gestionnaire du garage.

Le garage de Jean accueille des jeunes ayant quitté le système scolaire formel pour leur offrir une formation professionnelle en mécanique. « Nous formons les jeunes parce qu'il y a un manque d'emplois, ce qui conduit certains à se tourner vers des activités nuisibles, parfois en rejoignant des groupes armés », explique Jean.

Un homme parle avec une fille, vue de dos, portant un bonnet
UNICEF/UNI578631/Jospin Benekire

Cette formation en mécanique a été une bouffée d’espoir pour Sifa*, 17 ans. « Après la mort de mon père, mes tantes m'ont forcée à me marier à seulement 14 ans. J'ai eu un enfant avec cet homme avant qu'il ne décède. Je me sentais inutile pendant longtemps », raconte Sifa.

Lorsqu'elle a appris la possibilité de suivre une formation gratuite soutenue par l'UNICEF, elle a immédiatement saisi cette opportunité et s’est inscrite. Après six mois de formation, Sifa a obtenu son certificat et est aujourd’hui en stage dans le garage de Jean. 

Une jeune femme tient un enfant dans les bras
UNICEF/UNI578615/Jospin Benekire

« La formation m'a redonné espoir. Je me suis sentie renaître. Je veux encourager d'autres filles dans la même situation à ne pas perdre espoir. Je suis fière d'avoir obtenu mon certificat et de continuer mon apprentissage », conclut-elle.

Meshack, 16 ans, a fui les conflits dans son village natal pour se réfugier à Bunia. « Un jour, alors que nous jouions au football, quelqu'un de la Division des Affaires Sociales est venu nous parler d'une formation gratuite pour les jeunes comme nous. J'ai choisi la mécanique », dit-il. 

Une jeune homme sourit en se tenant contre une voiture
UNICEF/UNI578609/Jospin Benekire

« J'ai toujours rêvé de devenir chauffeur et mécanicien. Après la formation, nous faisons des stages dans des garages. Cela m'a permis de devenir indépendant et de contribuer aux dépenses de la famille », explique Meshack

Depuis le début de l’année 2024, plus de 100 jeunes ont été formés en mécanique mais aussi en couture, esthétique, arts culinaires, pâtisserie et informatique avec l’appui de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement.

Les différentes formations sont conclues par la distribution de kits d'activités génératrices de revenus pour aider les jeunes à se réintégrer dans la société et l'économie.

Une jeune fille, vue de dos, assise dans un atelier de couture
UNICEF/UNI578619/Jospin Benekire

Grâce*, 15 ans, a été victime d'abus sexuels de la part d'un groupe de jeunes hommes alors qu’elle vendait des beignets pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. « J'avais perdu le goût de la vie », confie-t-elle.

Après plusieurs mois de formation en couture, elle a reçu une machine à coudre et du matériel qui lui ont permis d’ouvrir son propre atelier à domicile « Mon premier ouvrage était une chemise pour mon père. Je suis fière de pouvoir enseigner la couture à mes petites sœurs », explique Grace, assise devant sa machine.

Une machine à coudre
UNICEF/UNI578626/Jospin Benekire

Les formations professionnelles offrent aux jeunes en dehors de l’école une seconde chance, les leur donnant les compétences nécessaires pour construire un avenir meilleur.

En soutenant ces initiatives, l'UNICEF et l'Agence suédoise de coopération internationale au développement jouent un rôle crucial dans la transformation de vies et la promotion de la résilience et de l'indépendance parmi les jeunes de Bunia.